Les nouvelles

OpenDungeons lâche ses sbires en version 0.6, FreeOrion et Retux contre-attaquent

Postée par Cacatoes, modérée le Monday 14 September 2015 à 21:10 par Cacatoes
Cet article est une quasi traduction du billet de blog paru sur Freegamer, qui nous informe que 2 projets de jeux libres de longue haleine viennent de publier des versions de leurs jeux apportant des avancées significatives.

OpenDungeons 

OpenDungeons est un jeu libre qui mime le fonctionnement de Dungeon Keeper, un classique des 90's où vous incarnez un gardien de donjon. Être gardien vous donne droit d'ordonner à vos larbins de creuser des galleries, dans lesquelles le restant de vos créatures baveuses pourront rôder et s'entraîner en attendant l'arrivée des troupes ennemies. Si vous n'y avez jamais joué, vous n'avez aucune idée à quel point c'est chouette !

Qu'apporte donc cette version 0.6 ? Principalement :

* Nouveau système de sortilèges, avec refroidissement, cibles, et gestion du coût
* Nouveaux jolis sorts : Soins, Explosion et Rapidité
* Effets de particules !
* Revue du fonctionnement des bibliothèques, l'ordre des recherches devient configurable
* Nouvelles infos apparaissent au dessus des créatures pour montrer leur humeur
* Sons des créatures paramétrable !
* Les portes bloqueront mieux les ennemis, et gestion de groupe des alliés
* Menu des paramètres utilisable pendant le jeu !
* Noveaux graphismes pour les murs nous appartenant, et d'autres améliorations graphiques
* Nouvelle camera pour la mini-carte avec rendu en temps réel
* Serveur dédié avec paramètres en ligne de commande

Le projet a des contributeurs très réguliers (à la fois pour la programmation et les données artistiques) et le jeu a une gestion du mode multijoueurs que les développeurs testent lors d'une LAN Party virtuelle le week-end. OpenDungeons s'est avec certitude renforcé durant cette dernière année.

FreeOrion

FreeOrion, de son côté en version 0.4.5, embarque les améliorations développées durant l'année.

L'essentiel du travail qui a été accompli visait à rendre le jeu plus agréable à jouer (la performance, les temps de réponses, l'intelligence artificielle, l'équilibre du jeu, etc...), ce qui est plaisant à constater. A un certain point, un projet doit cesser de rechercher les nouvelles fonctionnalités, et se focaliser sur l'expérience de jeu elle-même.

* Remplacement d'Ogre3D par un fenêtrage utilisant SDL pour le client
* Amélioration de la réponse et du rendu de la souris et du comportement du clavier, en particulier lors de la bascule entre les fenêtres
* Améliorations du temps de calcul des tours, vitesse de rendu de l'arbre des technologies particulièrement augmentée
* Importantes améliorations de l'I.A.
* Nouveaux articles d'encyclopédie (NdT: «pedia») traitant d'articles introductifs aux concepts du jeu et de l'interface
* Revue des mécaniques de colonisation pour permettre de produire un bâtiment qui convertit un avant-poste en colonie ; les espèces ajoutées doivent avoir une connexion d'approvisionnement vers une planète déjà peuplée et ayant suffisamment de contentement ; le temps de production dépend de la distance entre le lieu de production et la planète déjà peuplée.
* Nouveaux résumés graphiques des combats
* Améliorations à la fenêtre qui liste les objets : nouveaux types de colones et conditions de filtres ; commandes accessibles au click droit pour paramétrer le focus des planètes (cela fonctionne pour plusieurs planètes à la fois) ; mise à jour de la liste d'objets quand une planète change de focus, etc.
* ... le tout représentant une floppée d'améliorations des graphismes, des interfaces, du contenu, et de l'équilibre du jeu.

ReTux

ReTux est une reprise de Super Tux (ne pas confondre avec SuperTuxKart, on parle donc bien ici de Super Tux le jeu de plateforme).
La différence étant que le moteur du jeu a été réécrit en Python. Le jeu paraît très similaire car il réutilise les graphismes et sons de Super Tux. Par contre, il se distingue par des changements de jouabilité, qui sont notamment visibles dans la video de la carte Concept Castle (lien en bas d'article).

Son développeur a lancé une campagne IndieGogo qui n'a pas rencontré le succès escompté. La similiture avec Super Tux ayant pu jouer en sa défaveur.

Source des informations : http://freegamer.blogspot.fr/2015/09/opendungeons-and-freeorion-updates-plus.html

Les commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire