Politique du site

Qu'est ce qu'un jeu libre ?

Ce qui suit sera la ligne 'éditoriale' du site, et celle que les modérateurs respectent pour accepter/refuser un jeu. Elle est imposée, et non dérogeable.

Dans un jeu, on va séparer les 'sources' du jeu, des 'données'.

Les sources

Les sources doivent être libres, c'est à dire respecter les 4 libertés fondamentales qui sont:
  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
    Limiter l'utilisation d'un Logiciel Libre dans le temps ("période d'essai de 30 jours", "cette licence expire le 1er janvier 2004"), géographiquement ("ce logiciel ne peut être utilisé dans les pays suivant : X, Y, Z") ou limiter ses domaines d'application ("autorisation accordée pour l'utilisation dans les programmes de recherche et l'utilisation non-commerciale") rendent un programme non-libre.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins.
    Soumettre la compréhension d'un programme à des restrictions légales ou pratiques, telles que l'obligation d'acheter des licences, signer un accord de non-divulgation (NDA, Non-Disclosure-Agreement en anglais) ou - pour un langage de programmation ayant différentes représentations possibles - rendre inaccessible la façon la plus simple de comprendre et d'éditer un programme ("le code source") le rendent aussi propriétaire (non-libre). Sans la liberté de modifier le programme, les gens restent à la merci d'un vendeur unique.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
    Les logiciels peuvent être copiés/distribués en ne nécessitant presque aucune dépense. Si vous n'avez pas le droit de donner un programme à une personne en ayant besoin, cela en fait un programme non-libre. Cela peut néanmoins se faire moyennant rémunération, c'est à vous de choisir.
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.
    Selon le domaine, tout le monde n'a pas le même niveau de programmation. Certains ne savent pas du tout comment programmer. Cette liberté permet à ceux qui n'ont pas le temps ou les compétences pour résoudre un problème d'accéder indirectement à la liberté de modification d'un logiciel. Cela peut se faire en échange d'une rémunération.

La définition des libertés est tirée du document "Qu'est-ce que le Logiciel Libre ?" de la fsfeurope (Copyright (C) FSF Europe. Last changed: 2004-06-05 21:51:14 (reinhard) La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice est préservée.)

Les données

Les données ne doivent pas être à caractère commercial, et doivent impérativement être redistribuables gratuitement. Si les données proviennent d'un jeu commercial, le jeu est refusé.