Unvanquished un jeu mêlant tir à la première personne et stratégie en temps réel, à la manière de son prédécesseur Tremulous.
Unvanquished est un jeu multijoueur en ligne et le scénario est simple : Une horde de monstres aux dents acérées et une armée d'humains suréquipés se disputent un territoire...
S'il se présente au premier abord comme un jeu de tir à la première personne très nerveux, Unvanquished se révèle être un jeu de stratégie temps réel où le jeu d'équipe est primordial.
Une équipe gagne lorsque tous les membres de l'équipe adverse sont morts et qu'ils ne peuvent plus revenir en jeu. Pour cela, il faut détruire la base adverse et notamment les structures qui permettent aux joueurs de ressusciter : les "oeufs" (eggs) pour les aliens, et les "telenodes" pour les humains.
L'issue du match dépend donc de l'état de ces structures qu'il faut construire, défendre, et parfois reconstruire. Les ressources de constructions sont limitées et doivent être minées avec un appareil appelé "drill" (humains) ou un organisme appelé "leech" (aliens). L'épuisement des ressources garantie au jeu une fin certaine.
Ainsi, les points accumulés ne font pas la victoire, ils permettent d'acheter de nouvelles armes et protections plus performantes (humains) ou d'évoluer en forme plus agressives (aliens).
En effet, comme son prédécesseur Tremulous, les capacités des humains reposent sur leur équipement et celles des aliens sur leur forme physiques (taille, mandibules, griffes...), ce dernier point donne au jeu alien une dimension plus "corps à corps".
Il vous faudra donc à la fois gagner mais aussi économiser à la fois les points de constructions, et les points d'évolution ou les crédits pour acheter des armes.
De plus, les armes et formes disponibles dépendent de l'efficacité de votre équipe. Cet aspect ajouté au mécanisme de construction de base et au fait qu'un joueur solitaire a peu de chance de s'en sortir font d'Unvanquished un solide jeu de stratégie en équipe qui se joue au rythme d'un FPS dans la lignée des Quake et autre "twitch game".
Le jeu est en développement actif et après une première version alpha publiée le 29 février 2009, les publications se suivent au rythme d'une nouvelle version chaque premier dimanche du mois.
L'appellation "alpha" désigne les versions qui reposent encore partiellement sur certaines ressources originelles de Tremulous, cette appellation ne désigne donc pas la stabilité du jeu, l'équipe de développement s'attachant à garantir une certaine qualité pour chacune de ses versions.
Contrairement à Tremulous, le jeu propose des bots bien qu'ils soient assez primaires pour le moment. Cela permet de joueur en local ou en ligne avec une équipe réduite.
L'équipe de développement organise tous les dimanches à 20h UTC (21h en France) un "dev game" qui permet de tester en condition réelle les modifications apportées au jeu. Ces parties sont ouvertes à tous et sont un rendez-vous à ne pas manquer pour tout joueur qui souhaite se confronter à autre chose que des bots !
Le moteur de jeu est distribué sous licence
GPLv3, et les données sous licence CC By SA 2.5.
Note: Fiche proposée par illwieckz, merci !
x86 | PPC | SPARC | MIPS | Alpha | (tous) | |
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MacOS X | X | |||||
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FreeBSD | ? | ? | ? | ? | ? | |
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