Les nouvelles

SPEED-DREAMS 2.2.2 RC2

Postée par speeddreams, modérée le Monday 27 August 2018 à 16:40 par Cacatoes
Bonjour à tous,

Nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de la RC2 de Speed Dreams 2.2.2.

Dans cette nouvelle version, l’ajout de nouvelles voitures et surtout le très attendu mode webserver. Il faudra vous être enregistré sur le site de Madbad. Dès que vous vous serez enregistré, vous pourrez enregistrer vos identifiants de connexion sur la page des préférences du joueur dans Speed Dreams.

Toute course avec une participation de ce joueur sera transmise sur le site. Vous pourrez ainsi comparer vos meilleurs temps avec les joueurs du monde entier.

Le statut juridique des jeux video libres

Postée par lgames, modérée le Tuesday 19 June 2018 à 16:28 par lanpower
Le Hors Série N°41 de Linux Pratique publié début 2018 et consacré au rétro gaming nous livre un excellent article de Tris Acatrinei sur le statut juridique des jeux video. Cela concerne bien sûr les jeux video sous licences libres. Il se peut que cet article concerne surtout la juridiction française. Cependant, de nombreux points sont communs avec d'autres pays.
"Le jeu video est à la fois une oeuvre musicale, visuelle, graphique, technique, narrative" avec également souvent un scénario, et une certaine jouabilité. Bref, une oeuvre aux multiples facettes où sont intervenus de multiples contributeurs.
Le jeu video est une oeuvre collective (cas d'un studio) ou de collaboration/collaborative. Ce dernier cas s'applique pour un groupe informel de personnes sans statut juridique, qui conçoit un jeu. Or c'est bien souvent le cas des jeux video sous licences libres.
L'auteur nous dit encore " Dans une oeuvre collaborative, nous retrouvons plusieurs branches du droit :
-le droit des marques
-le droit des affaires , plus spécifiquement, ce qui relève du secret des affaires.
-le droit d'auteur
-le droit des brevets"
L'oeuvre collaborative, concerne aussi les "modeurs" (les créateurs de "mods") et les "démo makeurs". Les "mods" sont de nouvelles cartes ou scénario d'un jeu, faits par des passionnés et non pas l'entreprise d'origine, comme ce fût le cas de Counter Strike mod du jeu Half Life de Valve. Les "démo makeurs" sont plutôt des créateurs de video de démonstration d'un jeu le plus souvent proprio. Ils sont souvent amenés pour cela à "hacker" le jeu (comprendre et modifier des éléments du jeu pour qu'il réagisse différemment).

Casse tête juridique pour joueurs nostalgiques :
Le paragraphe 3 de l'article publié, concerne les jeux libres : en effet, nombre d'entre eux sont des reprises d'anciens jeux par des passionnés de ce jeux qui le réécrivent quand ils s'aperçoivent qu'ils en sont capables, par défi personnel ou dans le cadre de leurs études. Si les graphismes sont très différents, alors on peut considérer le jeu comme un dérivé d'un autre jeu ("all creative work is derivative" nous dit Nina Paley dans sa video )
Mais certains jeux sont très ressemblant et c'est souvent voulu par l'auteur nostalgique. Or si le scénario est le même, alors le jeu devra être considéré partiellement libre.
Pour alimenter cette réflexion, prenons par exemple le cas du jeu libre Slime Volley de McMic, VinDuv et d'autres contributeurs. Il s'agit d'une sous licence GPL du jeu java ou flash "slime volley" (variante: "voleymon") avec cependant de nombreuses améliorations. En fait, il y a de multiples variantes de ce jeu dont de très vieilles versions, et en fin de compte, il faudrait une analyse historique précise pour savoir qui est à l'origine de ce jeu. D'ailleurs, quand on fouille un peu, on s'aperçoit que le plus vieux doit être AV pour Arcade Volleyball, un jeu d'une petite quarantaine de Ko réalisé en 1987 et dont l'auteur se nomme Rhett Anderson d'après retrogames.cz . On en retrouve une version libre sous le nom de GAV (GPL Arcade Volleyball). Bref, Slime Volley illustre l'un des multiples cas de jeu vidéo où tous les créateurs se regardent en chien de faïence en espérant que l'un d'entre eux ne déclenche pas une action juridique.

Revenons sur notre sujet, le statut juridique des jeux vidéo libres. Tris Acatrinei conclut :
"Le jeu video est une entité juridique non déterminée par la loi, mais par la jurisprudence".

Il ressort que les jeux video libres sont plutôt de type "collaboratifs", et qu'il n'y a pas tant que cela de vide juridique. Mais aussi, qu'il faut se méfier des reprises de jeux propriétaires existants, qui même "abandonnés" resteront soumis à droits d'auteurs ou de propriété intellectuel encore pendant longtemps. Et que même refait de A à Z, certains jeux libres trop proches de l'original pourraient être soumis à une licence d'exploitation si une exploitation commerciale était envisagée.

Ça flare bon la version 1 point 0

Postée par Cacatoes, modérée le Tuesday 13 March 2018 à 12:49 par Cacatoes
Si vous êtes un(e) fidèle de JeuxLibres.net, mais que vous ne connaissez pas encore le plus confidentiel site de LinuxFR.org, nous sommes ravis de vous renvoyer vers lui pour avoir vent de cette nouvelle : FlareRPG sort en version 1.0.

FlareRPG propose donc une nouvelle campagne de jeu nommée Empyrean qui vient donner de la consistance au mode de jeu solo.

(Merci freem pour avoir débusqué cette nouvelle qui n'apparaissait autrement pas dans mes flux RSS.)

jeuxlibres.net à Libre en fête en Trégor le 25 mars

Postée par lgames, modérée le Sunday 11 March 2018 à 10:48 par lanpower
Votre site préféré jeuxlibres.net tiendra un stand à Libre en fête en Trégor à Lannion Côtes d'Armor le 25 mars dans le cadre de Libre en fête. Le stand sera partagé avec Libre Games Initiatives, OrdiVintage et Linuxconsole/YourDistroFromScratch. Donc des jeux libres seront présentés ainsi que des jeux rétro, de vieux ordinateurs et plusieurs distributions Linux.
Venez nous encourager sur notre stand.

Khaganat, des stands et des avancées

Postée par lgames, modérée le Saturday 10 March 2018 à 15:37 par lanpower
Les contributeurs de Khaganat donnent de leurs nouvelles : Khaganat est un projet visant à créer, entre autres, un MMORPG 100 % libre. Code, mais aussi graphismes, univers, histoires, outils, méthodes… Porté par une association et fonctionnant uniquement avec des énergies bénévoles, le projet avance doucement, mais sûrement.
Honnêtement, que dire, sinon, que c'est très beau et de vous inviter à allez voir la dépêche sur Linuxfr.

En vrac : newton, ./play.it, debian games, convention jeux à Lille

Postée par Cacatoes, modérée le Sunday 04 March 2018 à 19:59 par Cacatoes
Et oui les nouvelles se font un peu plus rares sur jeuxlibres, et pourtant nous avons bien quelques liens à partager.

Tout d'abord, un nouveau jeu libre de devnewton qui s'appelle Underthief, que l'on peut traduire par "Vol de dessous". On ne dit pas tout, mais ça a un parfum de cerise. Et si vous avez loupé shmuprpg du même auteur, ce dernier est également jouable directement dans le navigateur. Consultez l'article LinuxFR pour plus d'infos sur ces deux jeux.

Toujours sur LinuxFR, vv222 nous fait part de ./play.it, un outil qui permet d'installer des jeux Windows sans DRMs afin de les faire tourner sous Linux sans se prendre la tête. Cela peut être vu comme une alternative à Playonlinux, Lutris, ou GameDataPackager (Debian).
A priori, il faut déjà disposer de l'installateur du jeu sous la main. Ensuite, les scripts play.it viennent opérer les réglages nécessaires pour que l'installation du jeu se déroule proprement.

Enfin, pas grand chose à voir, mais on vous fait part d'un léger rafraichissement du portail «Game» du wiki Debian, qui à l'avenir pourrait tirer meilleur parti de l'étiquetage des jeux par Debtags. Le but : avoir une classification des jeux qui tienne la route, et pouvoir les installer en un tour de main via son gestionnaire de paquets, puisqu'ils seront dans Debian.

Peut-être un peu tôt pour passer l'info, une journée du jeu video libre se prépare à Lille.

Le week-end du 26 Mai 2018 à la Maison des Étudiants de l'Université de Lille, aura lieu une convention ludique intitulée « la Nuit Universitaire Ludique Libre » (ou NULL) ayant pour objectif de faire découvrir le monde du jeu, de l'imaginaire et du libre (dans le sens logiciel libre) à un public d'abord étudiant mais aussi auprès de la population locale (famille, petits et grands ou particuliers intéressés).

Différents pôles seront organisés :
Jeux de plateau, Jeux de rôles, Jeux vidéo (coin rétro, coin LAN, coin libre et indépendant). Zone de découverte du monde du libre avec des créateurs de jeux libres et indépendants. Conférence sur le logiciel libre le jeu vidéo indépendant. La Projection de film sous licence libre (Nothing to Hide, des films de la blender fondation).

La convention pourrait avoir besoin de soutiens pour la préparation. Vous pourrez en causer à Natir sur Freenode (serveur IRC) !

Beau programme !

[Fwd: Linuxfr] Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande

Postée par Cacatoes, modérée le Tuesday 21 November 2017 à 18:19 par Cacatoes
On vous laisse consulter l'article d'origine mis en lien.

Il s'agit d'un jeu en développement, dont le concept est sympa, qui a déjà quelques effets sympas, mais qui pourrait profiter de quelques réflexions (les votre ?) pour s'améliorer.

Des jeux libres au capitole du libre !

Postée par ced117, modérée le Tuesday 14 November 2017 à 21:19 par ced117
Le capitole du libre est un événement dédié à l'informatique libre qui a lieu chaque année à Toulouse.

On vous récacapituloès le programme du Cacapitoloès du libre, pour ne garder que ce qui concerne les jeux libres !

Nous aurons donc, des conférences :

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Frets On Fire et son écosystème après 11 ans
François Magimel, Samedi 18 nov. 10:30 – 11:00, A302
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Frets On Fire (FoF) est un clone libre du célèbre jeu vidéo Guitar Hero. FoF se joue sur ordinateur, est multi-plateforme et léger. Ah, oui, au fait, il est écrit en Python. Cette année, FoF fête ses 11 ans. C'est l'occasion de revisiter son écosystème et ses technos, montrer ce que l'on peut faire à base de logiciels libres en Python et vous redonner envie d'y jouer. Ama⋅teur⋅trice⋅s ou pro, transformez votre clavier (ou autre périphérique) en guitare le temps d'un instant !

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Promouvoir la diversité avec des jeux open source
Jesse Himmelstein, Samedi 18 nov. 11:00 – 11:30, A302
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La diversité dans l’emploi est un défi mondial, et l’Inde ne fait pas exception. Est-ce que les jeux vidéo et des jeux de société peuvent attaquer à cette problématique complexe ? Dans le projet IncLudo, le Game Lab du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris s’associe avec l’entreprenariat social ZMQ à Delhi pour créer, tester, et faire découvrir des jeux dans les lieux de travail et au-delà. Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour encourager le partage, nos jeux sont open source, et nos données ouvertes au public. Dans cette conférence, Jesse Himmelstein, coordinateur du projet IncLudo, présentera les enjeux de la diversité dans le monde du travail, comment les jeux peuvent informer et sensibiliser le public, le rôle de l’open source dans le processus de création, et nos quatre jeux en cours de production.

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Faire mûrir le design d'un jeu vidéo libre et open-source, 0 A.D.
Nicolas Auvray, Samedi 18 nov. 11:30 – 12:30, A302
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Je présenterai dans un premier temps 0 A.D., afin de donner au public l'envie de jouer et de parler du jeu, et éventuellement d'y contribuer. La seconde partie de la conférence portera sur notre nouvelle façon de gérer les propositions de la communauté concernant le design du jeu (équilibrage des unités, mécaniques de jeu, design technique, ...). Nous avons bataillé avec cette question pendant très longtemps et il a toujours été difficile de faire le tri entre les contributions de la communauté et les commentaires des joueurs et joueuses. Je présenterai ces difficultés, puis, en avant-première au public du Capitole, le système que nous allons mettre en place pour faire avancer le développement de manière constructive.

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./play.it, à vos jeux !
Antoine « vv221/vv222 » Le Gonidec, Samedi 18 nov. 15:00 – 16:00 A302
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./play.it est un projet né d’une remarque que j’ai trop souvent entendu lorsque je vante les mérites de nos systèmes d’exploitation libres à des amis adepte du jeu vidéo : « Ton linusque là, c’est nul, il n’y a aucun jeu qui tourne dessus ! » En simplifiant au maximum l’installation de jeux vidéos sur GNU/Linux, ./play.it cherche à détruire cette rumeur qui n’a aujourd’hui plus raison d’être. Ce projet ne se limite pas aux jeux natifs, mais permet aussi d’utiliser nos distributions pour faire tourner des jeux originellement prévus pour Windows ou DOS. Par sa simplicité d’utilisation, ./play.it se propose d’aider les nouveaux venus sous GNU/Linux à se constituer une ludothèque suffisamment conséquente pour que la pratique du dual-boot avec Windows n’ait plus rien d’une nécessité.

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Le système de jeu chez Khaganat: serveur, client, outils
YannK, Samedi 18 nov. 16:30 – 17:30, A302
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Le projet Khaganat s’appuie pour son jeu sur un système libre de MMORPG en 3D, Ryzom Core, hérité du développement du jeu Ryzom par le studio Nevrax. Bien que parfois bancal, extrêmement mal documenté à l’origine, il est un des très rares outils entièrement libres qui offrent une telle plateforme de jeu, avec des services robustes et versatiles et même ses outils de création. Il semblait donc important à l’équipe de Khaganat de faciliter l’usage d’un tel outil libre, à un moment où l’industrie du jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Depuis l'année dernière, le projet s'est consacré surtout au déploiement de nouveaux outils pour faciliter la création du projet. Une refonte totale du système est en cours. Cette conférence propose de présenter l’architecture globale, de voir le fonctionnement d'un client et les options retenues pour mettre en place de nouveaux outils plus faciles à prendre en main. Le projet Khaganat : https://khaganat.net

Ainsi que deux ateliers :

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Créer sa campagne pour Battle for Wesnoth !
Elzen, Samedi 18 nov. 16:30 – 18:30, B306
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Jouer, c'est bien ; faire jouer, ce n'est pas mal non plus. Battle for Wesnoth, l'un des fleurons du jeu vidéo libre, peut être assez simplement enrichi par des contributions d'utilisateur, alors pourquoi ne pas essayer de créer vos propres campagnes ? Nous verrons ensemble tout ce qu'il faut pour créer le nécessaire pour préparer de longues heures de jeu supplémentaire. Afin de gagner du temps et de pouvoir aborder des points plus avancés, comme la création d'unités personnalisées ou la gestion des événements, n'hésitez pas à consulter, avant l'atelier, ce petit tutoriel (réalisé suite à un atelier d'un précédent Capitole du Libre) qui pose les bases de la création de campagne : http://fadrienn.irlnc.org/galeries/tutoriels/creer_sa_campagne_wesnoth/ Mais, naturellement, nous pourrons aussi reprendre ça sur place s'il y a besoin

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Découvrez 0 A.D., un STR libre, gratuit et open-source !
Nicolas Auvray, Dimanche 19 nov. 14:00 – 16:00, B208
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0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel (STR) libre, gratuit et open-source. Prenez le contrôle d'une faction de l'Antiquité et jouez contre l'ordinateur, en réseau local ou sur Internet ! Découvrez des graphismes magnifiques, une bande-son originale et des mécaniques de jeu réalistes. Amenez votre ordinateur, le jeu est installable sur n'importe quel système d'exploitation et nous pourrons le découvrir ensemble. Une LAN sera organisée pour ceux et celles qui connaissent déjà 0 A.D. Nous jouerons avec la dernière version du jeu, Alpha 22 Venustas. L'atelier durerait idéalement une heure. Il me faudrait un vidéoprojecteur (VGA ou HDMI) et les participant.e.s devront pouvoir se connecter en réseau local pour faire une partie ensemble.

Terminal Overload cherche repreneur

Postée par ced117, modérée le Sunday 12 November 2017 à 19:42 par ced117
Terminal Overload est un FPS (First Person Shooter) libre multijoueur, qui se déroule dans un univers abstrait et futuriste. C’est un successeur de Revenge Of The Cats: Ethernet, sorte de mix entre KernelPanic et Warsow avec un rendu de type filiforme qui peut rappeler Tron. Les binaires 32 bits pour Windows et GNU/Linux sont fournis ainsi que le code source à compiler.
Un financement participatif (crowdfunding) avait été lancé par l’auteur de Revenge Of The Cats: Ethernet, Michael Goldener, le 6 décembre 2013, avec pour but de libérer l’ensemble du jeu dont le moteur n’était pas entièrement libre.

Torque3D, une version moderne et libre du moteur était apparue et fut adoptée. Le but de l’appel à financement était donc de porter le jeu sur ce moteur. Le financement ayant été atteint, une divergence (fork) a été créée et la version 0.1 sortie le 1er août 2014 sous le nom de Terminal Overload.
Il utilise donc désormais le moteur Torque3D sous licence MIT (au lieu du moteur Torque Game Engine). La licence du code est la GPL v3 et les données sont sous Creative Commons Attribution 4.0 International.

Malheureusement, il n’y a plus d’activité depuis le 5 février 2016.
Y aurait-il un repreneur dans la salle ?

[LinuxFR] Libération du jeu Planète Blupi

Postée par Cacatoes, modérée le Monday 09 October 2017 à 12:56 par Cacatoes
Comme son nom l'indique à peu près, Planète Blupi est un RTS aux graphismes colorés.

On vous invite à lire cette dépêche parue sur LinuxFR.org.