Les nouvelles

Où en est-on à propos de Nexuiz ?

Postée par lanpower, modérée le Friday 17 December 2010 à 10:36 par lanpower
Pour mémoire, le fondateur de ce jeu de FPS libre , Lee Vermulen a vendu des droits à la société Illfonic. Il s'explique :
La société Illfonic a obtenu les droits sur le code du moteur de Nexuiz accompagné d'une licence pour le moteur de Quake 1.
Des développements pour consoles sont en cours, et le moteur pour PS3 et Xbox a été placé sous licence non GPL. Le développeur d'origine (LordHavoc) travaille actuellement sur la version console d'Illfonic. Lee Vermulen affirme que les évolutions sur le code profiteront à la version GPL de Nexuiz. Illfonic fera toujours la promotion de la version GPL pour PC du jeu.
Bien que les termes de l'accord restent confidentiels, Lee Vermulen espère que les royalties percues des ventes permettront aussi à la version GPL de perdurer. A-t-il trouvé un modèle économique pour les jeux libres ? Parviendra-t-il à maintenir autour de lui une communauté de contributeurs suffisante ? L'avenir nous le dira.
On rappelle qu'un fork a été lancé sous le nom de Xonotic.

Des nouvelles de Wormux

Postée par lanpower, modérée le Friday 17 December 2010 à 08:49 par lanpower
-Wormux change de nom et devient Warmux pour "WAR of Mascots from UniX" . Ce changement fait suite à une crainte vis à vis des ayants droits de Worms.
-le port pour Android est annoncé ainsi que le support pour les écrans tactiles.
-la version 10.12 sortira prochainement avec une amélioration de la vitesse. Il n'y a toujours pas besoin de l'accélération graphique 3D, ce qui est appréciable pour certaines configurations.
On est heureux d'apprendre que le projet démarre de plus belle après un moment de doute face au désistement des principaux contributeurs : il n'en restait plus que 3 ( http://linuxfr.org/~yeKcim/30415.html ) . Ils ont donc réussi à recruter si l'on en croit le dynamisme retrouvé du site.

La GameKey light série 2 compatible Linux et plus si affinités?

Postée par lanpower, modérée le Friday 26 November 2010 à 13:35 par lanpower
Les GameKeys sont des compilations de jeux libres et portables réalisées par l'association LanPower en collaboration avec l'équipe Framakey. "Portable" veut dire ici exécutable sans installation et sans modifier le système hôte (sous toutes réserves cependant).
L'association annonce la sortie de la dernière série intitulée "GameKey Light série 2".
Ce sont des jeux en version Windows mais qui existent également tous sous Linux. Or grâce aux progrès de Wine et à quelques modifications, la série 2 se révèle être compatible Linux.
La GameKey light série 2 est donc la première compilation de jeux libres et portables, compatible Windows ET Linux.
Elle a été testée sur Ubuntu 10.04 + wine 1.1.42 (nous vous invitons à tester sur votre distribution favorite). Cela devrait fonctionner à priori sur la plupart des distributions possédant une version récente de Wine et l'accélération graphique (donc sur BSD,Solaris et MacOSX ?) . Pour lancer l'interface, exécutez le script launch.sh .

Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations:
http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/
http://fr.wikipedia.org
http://www.framasoft.net
http://www.jesuislibre.org
http://framakey.org

Mention spéciale à http://jeuxlibres.net pour tout le travail de recherche et de tests.

Le MMORPG Ryzom passe en Open Source !

Postée par ced117, modérée le Thursday 06 May 2010 à 19:10 par ced117
C'est une très grande nouvelle et nous sommes fier de pouvoir l'annoncer aujourd'hui :

Ryzom est maintenant le premier MMORPG commercial entièrement en logiciel libre et la Free Software Foundation se joint à nous dans cette initiative. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est un logiciel libre ou Open Source, vous trouverez une explication détaillée sur wikipedia.

La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence logiciel libre GNU AGPLv3.

Mais nous allons plus loin en mettant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

En tant que joueur de Ryzom, cela ne change rien. Le jeu continue d'être payant afin de couvrir les frais liés à l'exploitation et au développement de Ryzom. Votre soutien financier est vital pour nous et c'est uniquement grâce à cela que Ryzom vit encore aujourd'hui. Le jeu continuera d'être développé par les mêmes équipes qu'aujourd'hui.

En tant que développeur, cela veut dire que vous pouvez reprendre le code source et/ou les graphismes de Ryzom pour faire votre propre MMORPG, ou n'importe quel autre projet.

Nous comptons sur vous pour diffuser cette nouvelle le plus largement possible autour de vous, sur les blogs, forums, digg, Reddit, facebook, ...

(Source: http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=34928)

Sortie d'OpenTTD 1.0.0

Postée par ced117, modérée le Sunday 04 April 2010 à 12:26 par ced117
Ce 1er avril, une annonce importante est parue sur le site officiel d’OpenTTD, que nous (l'équipe de jeuxlinux.fr) vous avons traduit ici :

En mars 2004, OpenTTD 0.1 est sorti. Puis, à peine un mois plus tard, en avril 2004, OpenTTD 0.2. Et aujourd’hui, six ans plus tard... OpenTTD 1.0.0. Ça a été beaucoup de travail, des centaines de milliers de traductions, des dizaines de milliers de commits, des milliers de graphismes, des centaines de patchs, des douzaines de sons et de musiques, et un seul but. Combien de personnes ont contribué ? Une douzaine d’artistes, traducteurs et les développeurs, des centaines de testeurs et de rapporteurs de bogues, mais aussi les milliers de joueurs. Regarder dans les "readme" et leur section "crédit" ne donne qu’un petit aperçu. Certains de ceux qui étaient principaux contributeurs ont quitté il y a longtemps, et il n’y en a maintenant plus que quelques-uns qui les connaissent tous et leur ont parlé sur IRC ou les forums. Mais si l’on considère tous les contributeurs, y compris ceux des bibliothèques utilisées, et les artistes externes de OpenSFX... Eh bien, tous les contributeurs ne connaissent pas forcément OpenTTD :)

Au final, qu’est-ce qui était le plus amusant dans les 6 dernières années de OpenTTD ? Jouer ? Contribuer ? Modder ? Parler ? Ou tout simplement en prenant part à un mouvement dans une direction ? Une direction ? Eh bien, au moins en plus grande envergure :) Mais de façon plus détaillée, il y avait pas mal de parties impliquées dans le processus. Parfois, en allant dans le même sens, parfois peut-être en allant dans des directions légèrement différentes. Laissez-moi simplement mentionner quelques-uns des projets autour de OpenTTD qui l’ont influencé dans telle ou telle directions : les builds intégrés variés et packs de patchs, principalement MiniIN. Puis le premier Town Growth Challenge, TTDPatch, #openttdcoop, les Goal Servers et les gros patchs (Subsidiaries, YAPF, YAPP, CargoDist, 32bpp & ExtraZoom). Et tout ce qui était dans le tronc principal n’était pas joyeux, juste pour mentionner la première approche de la Signallisation Basée par Chemin, ou les tentatives autour de l’intelligence artificielle.

Mais quand on regarde en arrière, la plupart se sont avérés amusants. Je vous remercie !

Source: http://www.jeuxlinux.fr/f1059-OpenTTD_1.0.0.html

Nouvelle version de GNU FreeDink

Postée par beuc, modérée le Sunday 21 March 2010 à 18:56 par ced117
Nouvelle version de GNU FreeDink, le jeu d'aventure 2D décalé, avec quelques corrections de bugs et surtout de nombreuses traductions de tous ses composants (moteur de jeu, interface de lancement et dialogues).

Speed Dreams 1.4.0 Release

Postée par speeddreams, modérée le Monday 01 March 2010 à 23:25 par ced117
Toute l'équipe de 'Speed Dreams' est heureuse d'annoncer que sa première version 1.4.0 Release est enfin sorti.

'Dreams Speed' est un simulateur Open-source de sport automobile.
Nous avons créé un fork vers la fin 2008 du célèbre jeu de course 'TORCS' Open Car simulator, pour mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités passionnantes, de nouvelles voitures, des nouvelles pistes et des adversaires IA améliorés, pour faire un jeu plus agréable pour le joueur, ainsi que d'améliorer constamment le réalisme visuel et physique.

Dans cette première version, vous apprécierez:
* Menus visuellement retravaillée
* 2 superbes catégories de voitures, équilibrées et aux réactions incroyable :

* Super Cars
* 36 GP

* Un ensemble mis à jour pour les voitures de la catégorie TRB1 (bien équilibrée, un comportement plus réaliste),
* 3 nouvelles pistes excitantes et visuellement améliorée,
* nouvelles textures pour toutes ces voitures,
* 2 robots TRB1 pour les ensembles de 3 voitures:
USR par Andrew Sumner et Simplix par Wolf-Dieter Beelitz (des adversaires AI véritables!)
* Pilote animé sur les voitures 36GP, roues 3D pour toutes les voitures,
* 2 nouveau panneaux d'information, de la fumée sur les pneus lors des dérapages,
* 2 nouvelles jauges (compteur et compte-tour), et beaucoup beaucoup d'autres petits visuels qui améliore le graphisme,
* un nouveau moteur de simulation expérimental (en full 3D) «Simu V3" moteur physique,
* nombreuses améliorations sont au menu (support de la boite de vitesse sur le volant G25, optimisation du menu 'Track Select', optimisation du temps de chargement, filtre la catégorie lors du choix du conducteur, plus d'informations dans les résultats et les classements),

Nous allons pouvoir nous consacrer pleinement sur le travail de la version 2.0 qui sortira en fin d'année, normalement

Patch d'OpenArena disponible en version 0.8.5 !

Postée par Cacatoes, modérée le Friday 26 February 2010 à 19:21 par ced117
Le 23 février fut mis à disposition le patch 0.8.5 pour OpenArena. Loin d'être inactif, le projet a pourtant pris son temps avant de sortir une nouvelle version. Le comble, c'est que seule une partie des améliorations a été injectée dans cette version, essentiellement au niveau du moteur du jeu et de la machine virtuelle (la QVM, qui dirige le déroulement des parties).
Cette sortie se voulait d'être légère, et de satisfaire la communauté de joueurs s'impatientant, il est toutefois prévu que d'autres patchs sortent prochainement à rythme plus soutenu jusqu'a la version 0.9.0.
Elle ne contient donc principalement que quelques refontes de cartes de jeu : ctf_compromise, ctf_gate1, ctf_inyard, oa_koth2, oa_minia
Elle contient quelques nouvelles cartes légères car utilisant surtout les textures déjà présentes dans la version 0.8.1 : am_underworks, am_underworks2, blitzkrieg3, hydronex2 (variante de hydronex), oa_reptctf11, ps37ctf2 (variante de ps37ctf), ps9ctf.
Les améliorations apportées à la machine virtuelle et au moteur sont toutefois fort intéressantes.
Du travail a été fourni sur les modèles de personnages : une nouvelle skin pour Beret et Assassin, et l'amélioration de celles d'Angelyss.
En plus de cumuler les améliorations apportées par le projet ioquake3 (jusqu'en sa dernière révision), voici une liste de quelques améliorations apportées :

- Un nouveau thème aux couleurs bleues pour l'interface du jeu, et de nouvelles polices de caractères, et nouvelle icône pour le jeu.
- Amélioration de la barre qui recense les armes et munitions (cg_weaponbar)
- Ajouts et améliorations de quelques icônes 2D représentant les armes et bonus
- On peut désormais personnaliser la couleur du viseur, ou bien la faire varier selon votre quantité de vie restante.
- Correction d'un bug avec certains routeurs qui empêchait plusieurs joueurs d'un même réseau local de rejoindre le même serveur.
- Quelques effets visuels supplémentaires, disponibles par les variables cg_lei*, et r_lenseReflection.
- Ajout de statistiques des matchs joués contre des humains, consultables par le joueur uniquement, accessibles depuis le menu principal.
- Ajout d'un système de modération qui permet de désigner des modérateurs, pour bannir (temporairement), kicker, forcer les équipes et d'annuler un vote.
- Système de vote amélioré : votes revus de manière à les faire passer plus facilement, possibilité pour l'administrateur de créer un vote aux effets personnalisés, menu de vote qui dispense de taper la commande, possibilité pour l'administrateur de limiter les votes possibles.
- Ajout des killing sprees et multikills.
- Bot_nochat 3, permet de réduire définitivement au silence les bots trop bavards lors des parties.
- Activation par défaut de pmove_float, ce qui a pour effet de rendre la physique du jeu indépendante du nombre d'images par seconde (ce qui n'était pas le cas avant). Il est possible que cela soit à votre avantage comme à votre désavantage. Pmove_msec peut être ajusté pour en varier l'effet.
- Ajout d'une variable g_catchup, désactivée par défaut, qui permet de réduire les dommages causés aux joueurs ayant un plus faible nombre de frags que vous jusqu'a 50%.
- Fairflags (videoflags) qui permettent d'imposer la valeur de certaines variables de jeu qui, si elles dépassent une certaine fourchette peuvent être considérées comme de la triche. Cela concerne notamment le mode "Vertex" de rendu des lumières.
- Possibilité de personnaliser la console, sa taille ainsi que sa transparence (variables cl_console...)
- D'autres ajouts mineurs, comme l'ajout d'une commande qui permet de mélanger les équipes, la possibilité de conserver le nombre de frags suite au passage dans une autre équipe ou en mode spectateur, et de nombreuses corrections de bugs affectant certains modes de jeux.

L'effort de développement actuel devrait se tourner vers la complétion des textures, de manière à ce que chaque texture présente dans Quake 3 ait son équivalant dans OpenArena. De nombreuses cartes sont encore en attente et devraient être intégrées aux prochaines mises à jour.

Vous pouvez télécharger l'archive Zip, et la décompresser dans votre répertoire openarena-0.8.1.
Ou mode plus fainéant : vous pouvez télécharger le patch depuis l'un des serveurs de jeux si vous avez activé l'autodownload. Facultatif: il vous manquera cependant la mise à jour des binaires du jeu qui contiennent quelques effets graphiques supplémentaires.

Un tournoi international en équipe est aussi en cours d'organisation, si vous avez envie d'y participer même pour le fun, c'est possible ! Il vous faudra toutefois constituer une équipe ou joindre l'une des équipes existantes.

N'hésitez pas à nous rendre visite sur le site communautaire francophone d'OpenArena, notre wiki contient déjà une documentation conséquente sur le jeu, et notre forum reste à votre disposition !

Speed Dreams 1.4.0beta1 est sortie !

Postée par speeddreams, modérée le Thursday 31 December 2009 à 02:05 par ced117
Toute l'équipe de 'Speed Dreams' est heureuse d'annoncer que sa première version 1.4.0 est enfin sorti.

'Dreams Speed' est un simulateur Open-source de sport automobile.
Nous avons créé un fork vers la fin 2008 du célèbre jeu de course 'TORCS' Open Car simulator, pour mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités passionnantes, de nouvelles voitures, des nouvelles pistes et des adversaires IA améliorés, pour faire un jeu plus agréable pour le joueur, ainsi que d'améliorer constamment le réalisme visuel et physique.

Dans cette première version, vous apprécierez:
* Menus visuellement retravaillée
* 2 superbes catégories de voitures, équilibrées et aux réactions incroyable :
  • Super Cars
  • 36 GP
* Un ensemble mis à jour pour les voitures de la catégorie TRB1 (bien équilibrée, un comportement plus réaliste),
* 3 nouvelles pistes excitantes et visuellement améliorée,
* nouvelles textures pour toutes ces voitures,
* 2 robots TRB1 pour les ensembles de 3 voitures:
USR par Andrew Sumner et Simplix par Wolf-Dieter Beelitz (des adversaires AI véritables!)
* Pilote animé sur les voitures 36GP, roues 3D pour toutes les voitures,
* 2 nouveau panneaux d'information, de la fumée sur les pneus lors des dérapages,
* 2 nouvelles jauges (compteur et compte-tour), et beaucoup beaucoup d'autres petits visuels qui améliore le graphisme,
* un nouveau moteur de simulation expérimental (en full 3D) «Simu V3" moteur physique,
* nombreuses améliorations sont au menu (support de la boite de vitesse sur le volant G25, optimisation du menu 'Track Select', optimisation du temps de chargement, filtre la catégorie lors du choix du conducteur, plus d'informations dans les résultats et les classements),

* Et plus encore …

Venez et prenez 'Dreams Speed' 1.4.0 ici:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=239111:

Il fonctionne sous Windows XP et Vista (n'hésitez pas à tester et de faire rapport en vertu de windows 7), ainsi que sous de nombreuses distributions Linux (Mandriva 2008, 2009, 2010; Ubuntu 9; ...).

Xavier, Jean-Philippe et toute l'équipe.

OpenTTD est maintenant un jeu complet entièrement libre

Postée par ced117, modérée le Saturday 12 December 2009 à 10:54 par ced117
OpenTTD est le clone du jeu de stratégie Transport Tycoon. Au départ, il permettait seulement d'utiliser les graphismes et sons propriétaires du jeu original. Maintenant, on peut jouer à ce jeu sans utiliser les fichiers d'origine propriétaire.

Le jeu d'origine n'étant plus commercialisé depuis des lustres, le logiciel libre OpenTTD était devenu le meilleur moyen de jouer à ce jeu sur un système d'exploitation récent. De plus, il permet d'utiliser les nouvelles résolutions des écrans modernes.

Cependant, il fallait pour cela aller télécharger le jeu sur des sites de logiciels abandonnés (Abandonware). La communauté étant très active malgré l'âge canonique du jeu (15 ans), deux projets ont démarré :

* OpenGFX pour refaire sous licence libre tous les graphismes du jeu ;
* OpenSFX pour refaire sous licence libre tous les sons du jeu.

Aujourd'hui, ils ont annoncé la première version d'OpenTTD qui peut se passer entièrement des fichiers propriétaires. Cependant, on ne peut pas encore télécharger directement le jeu complet : il faut utiliser un binaire très récent, et télécharger séparément les fichiers OpenGFX et OpenSFX. Gageons que nos distributions favorites, qui fournissaient déjà OpenTTD, sortiront bientôt des paquets prêts à manger.

Source: http://linuxfr.org/2009/12/12/26258.html