Les nouvelles

OpenArena 0.6.0 : ajout de bots et de cartes / persos libres à Quake III

Postée par baud123, modérée le Friday 15 December 2006 à 14:09 par mym
Open Arena est le projet de reprise du moteur libéré Quake III, pour en faire un jeu complètement libre (données, cartes, mods, persos inclus). C'est un nouveau jeu de tir en vue subjective, disponible pour GNU/Linux sous licence GPL.

OpenArena est maintenant disponible en version 0.6.0, avec quelques cartes refaites, d'autres reprises de Nexuiz, ce qui démontre l'intérêt des jeux entièrement libres, permettant un échange et une distribution simplifiée des différents niveaux.

Même si actuellement en version non finalisée (il reste des cartes, des textures et d'autres persos à ajouter), le jeu est fonctionnel en mode Deathmatch, 1 vs 1, CTF, Tournoi et si vous préférez jouer "seul" (ou sans connexion internet), les bots ont un niveau redoutable.

Certains niveaux sont repris de Nexuiz, vous pouvez consulter le changelog pour voir l'ampleur des travaux effectués depuis presque un an.

Note : à l'installation, vous aurez peut-être un souci d'affichage : l'écran n'apparaît pas complètement (ce qui empêche de voir le bouton "fight" pour se connecter à un serveur internet) ; passez alors en mode fenêtré et changez la résolution d'affichage. Nul doute que ces petits soucis seront corrigés rapidement, lorsque OpenArena atteindra la version 1.0 (il y a aussi les touche de déplacement, classiquement à adapter à un clavier français au lieu de qwerty...).

Open Arena est déjà disponible en paquets :
- rpm pour Mandriva 2007 dans contrib/backports ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media/contrib/backports/ tant en i586 que x86_64
- deb pour Ubuntu en i386, voir http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=316851
- l'installation par tar.gz est possible http://openarena.ws/?files (la librairie openal est à installer au préalable).

Un serveur permanent a été installé sur http://games.tuxfamily.net pour permettre d'accéder à un serveur avec un ping plus faible pour l'Europe : les modes Deathmatch et Capture The Flag (CTF) sont disponibles.

Bon frag !

Les commentaires

!!!, le Friday 29 December 2006 à 10:14, par notheaux
Ce jeu est vraiment une tuerie en plus, c'est vraiment mon jeu de prédeliction je suis toujours dans les trois premiers du serveur.
Je conseille a tout le monde ce jeu, meme au nourisson.

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire