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Des jeux libres au capitole du libre !

Postée par ced117, modérée le Tuesday 14 November 2017 à 21:19 par ced117
Le capitole du libre est un événement dédié à l'informatique libre qui a lieu chaque année à Toulouse.

On vous récacapituloès le programme du Cacapitoloès du libre, pour ne garder que ce qui concerne les jeux libres !

Nous aurons donc, des conférences :

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Frets On Fire et son écosystème après 11 ans
François Magimel, Samedi 18 nov. 10:30 – 11:00, A302
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Frets On Fire (FoF) est un clone libre du célèbre jeu vidéo Guitar Hero. FoF se joue sur ordinateur, est multi-plateforme et léger. Ah, oui, au fait, il est écrit en Python. Cette année, FoF fête ses 11 ans. C'est l'occasion de revisiter son écosystème et ses technos, montrer ce que l'on peut faire à base de logiciels libres en Python et vous redonner envie d'y jouer. Ama⋅teur⋅trice⋅s ou pro, transformez votre clavier (ou autre périphérique) en guitare le temps d'un instant !

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Promouvoir la diversité avec des jeux open source
Jesse Himmelstein, Samedi 18 nov. 11:00 – 11:30, A302
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La diversité dans l’emploi est un défi mondial, et l’Inde ne fait pas exception. Est-ce que les jeux vidéo et des jeux de société peuvent attaquer à cette problématique complexe ? Dans le projet IncLudo, le Game Lab du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris s’associe avec l’entreprenariat social ZMQ à Delhi pour créer, tester, et faire découvrir des jeux dans les lieux de travail et au-delà. Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour encourager le partage, nos jeux sont open source, et nos données ouvertes au public. Dans cette conférence, Jesse Himmelstein, coordinateur du projet IncLudo, présentera les enjeux de la diversité dans le monde du travail, comment les jeux peuvent informer et sensibiliser le public, le rôle de l’open source dans le processus de création, et nos quatre jeux en cours de production.

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Faire mûrir le design d'un jeu vidéo libre et open-source, 0 A.D.
Nicolas Auvray, Samedi 18 nov. 11:30 – 12:30, A302
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Je présenterai dans un premier temps 0 A.D., afin de donner au public l'envie de jouer et de parler du jeu, et éventuellement d'y contribuer. La seconde partie de la conférence portera sur notre nouvelle façon de gérer les propositions de la communauté concernant le design du jeu (équilibrage des unités, mécaniques de jeu, design technique, ...). Nous avons bataillé avec cette question pendant très longtemps et il a toujours été difficile de faire le tri entre les contributions de la communauté et les commentaires des joueurs et joueuses. Je présenterai ces difficultés, puis, en avant-première au public du Capitole, le système que nous allons mettre en place pour faire avancer le développement de manière constructive.

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./play.it, à vos jeux !
Antoine « vv221/vv222 » Le Gonidec, Samedi 18 nov. 15:00 – 16:00 A302
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./play.it est un projet né d’une remarque que j’ai trop souvent entendu lorsque je vante les mérites de nos systèmes d’exploitation libres à des amis adepte du jeu vidéo : « Ton linusque là, c’est nul, il n’y a aucun jeu qui tourne dessus ! » En simplifiant au maximum l’installation de jeux vidéos sur GNU/Linux, ./play.it cherche à détruire cette rumeur qui n’a aujourd’hui plus raison d’être. Ce projet ne se limite pas aux jeux natifs, mais permet aussi d’utiliser nos distributions pour faire tourner des jeux originellement prévus pour Windows ou DOS. Par sa simplicité d’utilisation, ./play.it se propose d’aider les nouveaux venus sous GNU/Linux à se constituer une ludothèque suffisamment conséquente pour que la pratique du dual-boot avec Windows n’ait plus rien d’une nécessité.

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Le système de jeu chez Khaganat: serveur, client, outils
YannK, Samedi 18 nov. 16:30 – 17:30, A302
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Le projet Khaganat s’appuie pour son jeu sur un système libre de MMORPG en 3D, Ryzom Core, hérité du développement du jeu Ryzom par le studio Nevrax. Bien que parfois bancal, extrêmement mal documenté à l’origine, il est un des très rares outils entièrement libres qui offrent une telle plateforme de jeu, avec des services robustes et versatiles et même ses outils de création. Il semblait donc important à l’équipe de Khaganat de faciliter l’usage d’un tel outil libre, à un moment où l’industrie du jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Depuis l'année dernière, le projet s'est consacré surtout au déploiement de nouveaux outils pour faciliter la création du projet. Une refonte totale du système est en cours. Cette conférence propose de présenter l’architecture globale, de voir le fonctionnement d'un client et les options retenues pour mettre en place de nouveaux outils plus faciles à prendre en main. Le projet Khaganat : https://khaganat.net

Ainsi que deux ateliers :

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Créer sa campagne pour Battle for Wesnoth !
Elzen, Samedi 18 nov. 16:30 – 18:30, B306
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Jouer, c'est bien ; faire jouer, ce n'est pas mal non plus. Battle for Wesnoth, l'un des fleurons du jeu vidéo libre, peut être assez simplement enrichi par des contributions d'utilisateur, alors pourquoi ne pas essayer de créer vos propres campagnes ? Nous verrons ensemble tout ce qu'il faut pour créer le nécessaire pour préparer de longues heures de jeu supplémentaire. Afin de gagner du temps et de pouvoir aborder des points plus avancés, comme la création d'unités personnalisées ou la gestion des événements, n'hésitez pas à consulter, avant l'atelier, ce petit tutoriel (réalisé suite à un atelier d'un précédent Capitole du Libre) qui pose les bases de la création de campagne : http://fadrienn.irlnc.org/galeries/tutoriels/creer_sa_campagne_wesnoth/ Mais, naturellement, nous pourrons aussi reprendre ça sur place s'il y a besoin

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Découvrez 0 A.D., un STR libre, gratuit et open-source !
Nicolas Auvray, Dimanche 19 nov. 14:00 – 16:00, B208
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0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel (STR) libre, gratuit et open-source. Prenez le contrôle d'une faction de l'Antiquité et jouez contre l'ordinateur, en réseau local ou sur Internet ! Découvrez des graphismes magnifiques, une bande-son originale et des mécaniques de jeu réalistes. Amenez votre ordinateur, le jeu est installable sur n'importe quel système d'exploitation et nous pourrons le découvrir ensemble. Une LAN sera organisée pour ceux et celles qui connaissent déjà 0 A.D. Nous jouerons avec la dernière version du jeu, Alpha 22 Venustas. L'atelier durerait idéalement une heure. Il me faudrait un vidéoprojecteur (VGA ou HDMI) et les participant.e.s devront pouvoir se connecter en réseau local pour faire une partie ensemble.

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