Les nouvelles

"Capitán Sévilla El remake" acquiert la langue de Molière

Postée par lanpower, modérée le Tuesday 05 April 2016 à 08:12 par lanpower
Capitán Sévilla El remake est une reprise modernisée du jeu espagnol Capitán Sevilla qui était un jeu 8 bit publié en 1988 sur MSX, Spectrum et Amstrad CPC.
Le scénario : Mariano Lopez un livreur de charcuteries, se trouve exposé à une explosion nucléaire provoquée par le professeur fou Torrebruno. Après avoir ingurgité des saucisses irradiées, Mariano Lopez se transforme en Capitaine Sévilla et acquiert des superpouvoirs. Il va en avoir besoin parce que les radiations ont créé des mutants qu'il va falloir éradiquer.
Développé en Espagne, après avoir été distribué par Dinamic Software, probablement la compagnie la plus importante en Espagne à cette époque, elle a pu compter sur une ample couverture publicitaire dans les revues du secteur, telles que Microhobby et Micromania.
Le remake est une réalisation de 2009 du groupe Computer Emuzone Game Studio Remake Division qui a mis 3 ans et demi pour le réaliser.
Il est traduit en anglais, espagnol et l'association vous offre donc le français.
Le jeu est disponible sous Windows et Linux (dans l'archive comprenant les codes sources). Sous Linux lancer le jeu en mode fenêtré par la commande : capitan -w . Plus exactement :
tar xvf Capitan-Sevilla-ElRemake-src-es-en-fr-1.0.3.tar
cd capitan-1.0.3
./capitan -w
Discussion sur la licence : il s'agit de la GPL v3, cependant,ce jeu s'inspire fortement d'une bande dessinée d'Angel Ma Tirado publiée dans Microhobby N°175 et dont on ne connaît pas la licence. Le jeu est donc soumis à droit d'auteur classique, sauf avis contraire de l'auteur pour l'idée originale. C'est pourquoi, nous le classerons en "partiellement libre".

Les commentaires

licence, le Sunday 08 January 2017 à 10:56, par Cacatoes
Faut voir. Si j'ai bien compris, ce remake s'inspire surtout d'un autre jeu.

Ca existe les jeux libres inspirés d'autres jeux (hedgewars... beaucoup d'autres en fait).

Tant qu'il ne repompe pas les artworks d'une oeuvre, il est légal.
Et s'il est légal, l'auteur peut publier sous licence libre.

Cela dit, je ne sais plus ce qui se dit en droit concernant "l'univers" du jeu, le nom des personnages, etc... Je pense pas avoir le droit de mettre un chewbacca dans mon jeu.

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire