Les nouvelles

Ryzom libère l'intégralité de ses artworks !

Postée par RyzomNews, modérée le Tuesday 05 August 2014 à 15:29 par ced117, lanpower
Après avoir libéré son moteur de jeu en 2009, le MMORPG Ryzom, jouable sous Windows, GNU/Linux et Mac, vient de faire un pas de plus vers le monde du Libre en passant toutes ses illustrations originales - soit 1916 artworks - sous licence CC-by-SA.

L'ensemble des œuvres est consultable pour la première fois sur la page Flickr de Ryzom :
- Album intégral des Artworks: https://www.flickr.com/photos/ryzom/sets/72157645463678069/
- Album des Artworks en couleurs uniquement: https://www.flickr.com/photos/ryzom/sets/72157645935788203/

Au-delà de la libération de ces Artworks, leur publication elle-même réjouit la communauté des joueurs et promet d'être une mine précieuse pour le projet libre Ryzom Forge, qui travaille à enrichir Ryzom de nouvelles créations.

Gageons que ces illustrations seront une source d'inspiration pour la production de nouveau contenu !
Près de 2000 illustrations originales sous licence CC-by-SA.

https://farm4.staticflickr.com/3920/14746536893_6d3394d7c8_n.jpg

NdM : une belle annonce avec une petite remarque : il reste des musiques et sons sous licence non libre, voir : http://linuxfr.org/nodes/102895/comments/1553100

Les commentaires

Libération et participation, le Tuesday 05 August 2014 à 19:12, par Cacatoes
Oui en effet, certaines ressources ne sont pas libres.

Autant la musique peut paraître accessoire. Autant les dialogues et les scripts de mission semblent un peu plus primordiaux dans l'expérience qu'on peut avoir du jeu, mais eux non plus ne sont pas libres, si je ne m'abuse.

Nous avons déjà une fiche pour Ryzom sur JeuxLibres.net. Elle ne sera pas publique tant que ces points ne seront pas solutionnés (on est bien conscients que ça peut prendre des années ;))

Au delà donc de ces points de "non-liberté", la nouveauté serait l'ouverture d'une «forge».
Il est au fond assez normal qu'un jeu libre dispose d'une telle forge, pour permettre aux joueurs et artistes-libristes de participer et de contribuer.

Projet libre = code source libre + données artistiques libres + infrastructure ouverte (permettant la participation). On omet parfois le 3ème aspect.

Pour ma part j'espère que l'effort conjoint de la communauté et de l'équipe saura identifier ce qui pêche dans le jeu, car pour y avoir joué, j'ai aussi essayé d'être attentif à ce qui m'a fait lâcher prise, en regrettant que ce qu'il aurait fallu améliorer ça n'est ni la quantité d'artwork ni le code source du jeu, mais des missions mieux huilées, moins rébarbatives, et une carte de jeu plus petite que le continent, ou en tout cas quelque chose qui rebooste les interactions sociales entre les joueurs. Car comme l'admet un certain nombre de joueurs, c'est la froideur du continent (a contrario de l'épisode de l'île de Silan) qui m'a découragé et fait suspendre l'aventure. Or, on (la communauté libriste) ne peut pas remédier à ce point précis sans avoir cette fameuse emprise sur le jeu. Nous sommes autrement relégués à une situation similaire à n'importe quel jeu vidéo indépendant et non libre: devoir s'en référer d'une façon clienteliste aux développeurs, espérer qu'ils nous lisent, et dépendre de leur bon vouloir. (et il me semble avoir déjà constaté un peu cela sur le forum de Ryzom).
Notamment, il faudrait un moyen efficace de corriger les mini-boulettes (fautes d'orth) dans les dialogues, ainsi que pouvoir rapporter les bugs de mission. Actuellement, répondre à ce besoin ne peut pas se faire simplement car les textes de dialogues ne sont pas publiés, on doit donc les noter, et contacter les développeurs d'une façon ou d'une autre pour leur signaler la boulette. Le summum serait de pouvoir aussi améliorer quelques points du scénario (non pas pour le faire changer de direction, mais pour pallier à qqunes de ses lacunes, j'avais notamment ressenti un «manque d'éléments et de guides» durant la 1ère partie du jeu.)

Il est fondamental que la communauté de joueurs et de libristes puisse s'emparer du jeu pour le corriger et l'améliorer. Et cette annonce est sans doute un pas dans la bonne direction, bien que d'après ce que j'ai ressenti en jouant, ce qu'elle propose ne résoud peut-être pas ce qui pêche le plus (libération du concept art = invitation à créer de nouveaux modèles 3D ... rien d'autre ?)

A part ça, je serais curieux de connaître comment se passe le développement entre l'équipe, et les bénévoles-libristes apparus depuis la libération du jeu. Je ne connais pas assez le jeu et les gens qui le développent pour en parler.

Donc bon courage à Ryzom, je lui redonnerai peut-être une chance (il est déjà assez prennant dans sa 1ère partie), et, si la collaboration est accrue, me sentirai peut-être moins impuissant face aux petites et grandes choses qu'on aurait envie d'améliorer pour en faire un très bon jeu.

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire