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Wormux 0.5.0

Postée par haypo, modérée le Monday 13 December 2004 à 10:00 par tito
L'équipe de Wormux est fière de vous annoncer la version 0.5.0 !
Il aura fallu attendre 5 mois de développement pour obtenir une nouvelle version stable de Wormux (clone libre du non moins célèbre jeu Worms). L'évolution majeure est le passage à ClanLib 0.7 (bibliothèque de jeu) qui offre un accès à l'accélération matérielle. Le jeu est vraiment plus fluide. D'ailleurs de manière générale, le jeu est beaucoup plus jouable car nous avons réglé tous les paramètres aux petits oignons.

Au passage le jeu gagne la grenade à fragmentation, pas moins de 10 nouveaux terrains, trois nouvelles équipes, etc. Il faut également noter un effort de traduction (du code et des données) en anglais pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Le jeu est d'ailleurs disponible dans pas moins de 11 langues ! On peut encore noter l'ajout de confettis en arrière plan pour montrer la vitesse du vent et le support de "thèmes sonores".

Il ne reste plus qu'à préparer de jolis paquets Debian, Mandrake, Gentoo, etc. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à traduire le jeu, créer un nouveau thème sonore (à vos micros !), créer une nouvelle équipe, créer un nouveau terrain, etc.


Améliorations en vrac :
- Limitation de l'utilisation du processeur (50 images/s max.)
- Supporte les fréquences de 11, 22 et 44 kHz pour les cartes sons
- Utilise des aperçus pour le choix du terrain (évite d'avoir à charger le terrain complet en mémoire)
- L'eau monte au bout de quelques minutes pour éviter se s'éterniser dans une partie
- Possibilité de rejouer après avoir tiré avec une arme, ou bien de tirer plusieurs fois avec une arme
- Possibilité de personnaliser les armes dans les fichiers de configuration XML
- Un gros paquet de corrections de bugs !

Je pense qu'il faut rappeler que Wormux est complètement personnalisable. N'hésitez pas à aller voir dans les données du jeu (documents XML et images PNG) pour adapter le jeu à vos goûts. Une interface pour éditer les fichiers XML serait d'ailleurs la bienvenue pour rendre la manipulation plus simple.

Le jeu est sûrement encore truffé de bugs, mais comme nous manquons toujours de développeurs et de testeurs ... Il aura quand même fallu 4 versions beta pour en arriver là !

Pour ceux qui ne connaissent pas ClanLib, c'est une excellente bibliothèque de jeu écrite en C++. Son gros avantage est d'être écrite en C++ (on n'a pas à s'occuper de la gestion de la mémoire par exemple), et d'être *très* facilement utilisable. Son gros défaut étant que le développement est plutôt lent et qu'ils ont souvent des problèmes d'hébergement web (ils se sont fait pirater à plusieurs reprises leur site web).

Haypo

Les commentaires

bon jeu, le Saturday 25 December 2004 à 13:38, par mym
J'ai enfin réussi à le faire fonctionner (il fallait réinstaller clanlib...).
Le jeu est bien et assez rigolo.
Les graphismes des tableaux sont très sympas.

Voici quelques remarques:
- à 2 équipes, ce sont toujours les 2 mêmes joueurs qui jouent jusqu'à ce qu'ils meurent
- si je tire rapidement avec le pistolet, les premières balles disparaissent avant de toucher la cible
- si je fais exploser une mine sans qu'elle me touche, je perds mon tour
- si la 1ère équipe pose une mine et qu'elle ne se déclenche pasz tout de suite, le tour change, puis elle se déclenche ce qui redonne la main à la 1ère équipe
- la moindre petite côte m'empèche de sauter
- au changement de tour, l'écran ne glisse pas systématiquement vers le joueur qui a la main, des fois il le fait mais après un long moment
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