Les nouvelles

Andy's Super Great Park, libéré, arrive sur Android

Postée par lanpower, modérée le Wednesday 30 October 2013 à 09:38 par lanpower
Nous reprenons ici une annonce de Stuffomatic sur Linuxfr :
Andy's Super Great Park est un jeu de tir en montagnes russes, développé par Stuffomatic, et sorti sous Windows et Linux en décembre 2012.
Le jeu a été libéré discrètement lors de la reprise du développement sur Plee the Bear et une version bêta pour Android est disponible depuis peu sur le Google Play Store.

Sommaire
Les nouveautés
La libération
Le port Android
À propos du moteur du jeu
Que faire après cette dépêche

Les nouveautés
Depuis la première version sortie en décembre 2012, huit mises à jour ont été réalisées pour améliorer le jeu.
Une des principales correction concerne un problème d'invalidation des textures lors du redimensionnement de la fenêtre sous Windows. En effet, nous utilisons OpenGL pour l'affichage, couplé à la SDL, et il s'avère que cette dernière perd facilement le contexte GL lorsqu'il arrive quelque chose à la fenêtre (redimensionnement, passage plein-écran à fenêtré ou l'inverse, etc.) Ce problème n'apparaît plus dans la version 2 de la SDL mais pour les programmes utilisant encore l'ancienne version, il n'y avait qu'une solution : recharger les textures quand un changement problématique se produisait sur la fenêtre. Bonjour les lenteurs !

Alors vous allez me dire : « qui s'intéresse aux problèmes spécifiques à Windows ? ». Et bien la réponse est « plein de gens ». Plus sérieusement, comme d'autres ici, je compile ma version Windows sous Linux, puis je teste vite fais sous Windows pour constater que ça marche. Quelques fois je teste même seulement avec Wine. Et bien voilà, ce n'était pas suffisant. Je le saurai pour la prochaine fois : pas de machine virtuelle, pas de Wine, il faut tester à fond dans un environnement Windows classique.

Parmi les autres nouveautés, le record mondial de chaque niveau est maintenant affiché lors du décompte des points, afin que le joueur puisse situer sa performance sur l'ensemble des joueurs. Nous avons aussi mis en évidence les niveaux cachés dans l'interface de sélection de niveaux. Enfin, le jeu est maintenant traduit en français, en portugais et en espagnol ; l'anglais étant la langue par défaut.

La libération

D'autres bugs importants ont été corrigés ainsi que divers problèmes de compilation, mais la grande nouveauté est la libération du jeu. Vous trouverez ainsi le code source de la dernière version sur le site du jeu, ainsi que la version de développement du jeu et de son moteur sur GitHub. Le code est disponible sous les termes de la version 3 de la GPL et les ressources sous les termes du contrat Creative Commons dans sa variante paternité, partage à l'identique, en version 3.

L'avantage de passer en libre est que je peux maintenant déléguer la construction des paquets. Une des critiques entendue à la sortie du jeu était qu'il n'y avait pas de paquets autres que pour Ubuntu. Grande nouvelle, je ne fais plus de paquets Ubuntu ! Maintenant je fournis simplement une archive Linux générique qui passe presque partout. À côté de cela, un contributeur a créé le paquet pour OpenSUSE, une autre personne se penche sur un paquet pour Mageia et le paquet Debian est en attente (le sponsor est débordé).

La personne qui devait s'occuper du paquet Fedora n'a finalement pas eu le temps de s'en occuper. Je cherche donc d'autres personnes motivées pour s'occuper de Fedora et des autres distributions.

Le jeu PC reste payant, à un prix libre avec un minimum à 2 €. Ainsi, les paquets disponibles dans les distributions ne donnent accès qu'à la première partie du jeu, après quoi le joueur est invité à acheter le jeu. Lors de la validation de l'achat, une clé est donnée à l'acheteur afin de débloquer les autres niveaux.

Le port Android

Vous connaissez une application de nettoyage d'écran ?

La sortie de la version 2 de la SDL a attisé ma curiosité par son support officiel de la plate-forme Android. J'ai donc essayé de produire un paquet vite fait pour voir comment cela fonctionnait, puis devant la facilité de l'opération j'en suis venu à faire un port complet. Tout n'était pas automatique mais les problématiques se résolvaient assez simplement et j'ai pu publier le premier APK sur le Google Play Store assez rapidement. Le jeu est disponible uniquement sur les marchés français et belge pour l'instant, le temps d'avoir des retours d'utilisateurs et de s'assurer que ça tourne bien. L'APK est aussi disponible sur le site du jeu. Ces versions sont gratuites et contiennent le jeu complet ; nous réfléchissons actuellement aux différents moyens de les monétiser.

J'ai commencé à raconter les étapes de la conversion sur notre blog (en anglais, parties 1, 2 et 3). Il reste des choses à raconter, notamment la création proprement dite de l'application Android (sur une base Java), la gestion des traductions avec libintl-lite pour remplacer Gettext et la refonte de la procédure d'affichage pour la mettre dans un thread séparé.

J'envisage de convertir ces notes en HowTo par la suite mais devant la charge de travail que cela représente, j'aimerais bien un peu d'aide. Est-ce qu'un lecteur serait intéressé pour sortir un plan ou réaliser les traductions à partir du contenu du blog ? Il faut aussi choisir le support qui recevra ces HowTo. Je pense bien sûr à LinuxFr, mais aussi à Développez.com. Toutes les idées sont les bienvenues.

À propos du moteur du jeu

Andy's Super Great Park est construit sur le même moteur que Plee the Bear, qui nous a aussi servi à réaliser le prototype du jeu Tunnel. Il s'agit d'un moteur en C++, orienté jeux en 2D, qui vient accompagné d'un éditeur de niveaux, d'animations et de personnages. Nous l'avons utilisé principalement pour des jeux de plates-formes mais nous pensons qu'il peut très bien être utilisé pour d'autres types de jeux, par exemple pour des jeux vue de haut.

Nous recherchons des contributeurs pour réaliser des tutoriels, des démos et d'autres expérimentations à l'aide de notre moteur. L'idée est d'avoir des retours d'utilisateurs pour corriger les problèmes et aussi de gagner en visibilité. Nous avons quelques tutoriels sur l'ancien wiki de Plee the Bear, mais ils n'ont pas été mis à jour avec les évolutions depuis quelques années. Nous aurions aussi besoin d'une mise à jour technique de quelques parties peu accessibles du moteur (comme l'affreuse idée de l'héritage template). Si vous avez envie de faire du jeu et de l'algorithmique en C++, c'est l'occasion !

Que faire après cette dépêche

Nous allons progressivement procéder à la mise en place du jeu Android sur tous les marchés, et si le jeu trouve son public je pense que nous ferons quelques retouches graphiques et chercherons un moyen de le monétiser. À côté de cela, nous reprenons tranquillement le développement de Plee the Bear comme annoncé dans l'appel aux financements.

Si vous avez lu jusqu'ici, je vous invite à :
soutenir le logiciel libre en achetant Andy's Super Great Park, Newton Adventure, en donnant pour Plee the Bear ou en achetant ses autocollants sur IT2L ;
voter pour Andy's Super Great Park et Newton Adventure sur Greenlight ;
télécharger le jeu sur votre smartphone, le plusser, le noter et en parler à toute la terre ;
contribuer, créer des paquets, relayer l'information ;
troller dans les commentaires.

Les commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire