Les nouvelles

Stunt Rally 2.0, Octaforge 0.2.0 Beta 1, OpenJK

Postée par Cacatoes, modérée le Monday 13 May 2013 à 16:10 par ced117
FreeGamer nous annonce sur son blog de bonnes petites nouvelles:

= Stunt Rally =

Le jeu Stunt Rally, une simulation de courses de voitures, est disponible en version 2.0.

Après un hiatus le développement a repris de plus bel...

Au menu:
- des optimisations,
- des corrections de bugs,
- ... et 4 nouvelles voitures !

Le jeu est très joli mais assez gourmand, le projet recommande une carte ATI ou NVIDIA. À mon dernier essai, le jeu ne se lançait pas sous Debian Wheezy faute à une version de libboost trop ancienne.

Stunt Rally est disponible pour Linux et Windows. Il utilise le moteur de Vdrift, dispose d'un éditeur de terrains, le code est sous licence GPL, et les médias sont sous licences libres (ils acceptent plusieurs licences Creative Commons, et GPL...).

La video qu'ils ont publié sur Youtube pour l'occasion est plutôt jolie...

= Octaforge =

L'autre petite info, qui intéressera plus les bidouilleurs que les joueurs, c'est la sortie du moteur de jeu OctaForge en version 0.2.0 Beta 1. Il s'agit d'un «fork» amical du moteur de Sauerbraten (Cube 2). Les intéressé(e)s liront le topic de leur forum qui énonce les changements apportés, mais aussi quelques jolies images...

La raison d'être principale de ce dérivé, est d'être très modifiable et scriptable, et donc de faciliter la création des jeux et des mods par dessus...

= OpenJK =

Cette fois-ci, c'est Phoronix qui m'en avertit...

Depuis la libération des sources des moteurs de Jedi Knight 2: Jedi Outcast et Jedi Academy, plusieurs projets se sont proposés de les entretenir, dont iojediknight (par les gens qui ont maintenu ioquake3 et iodoom3), et OpenJK.

OpenJK est maintenu par des membres faisant déjà partie de la communauté de «moddeurs» de Jedi Knight. Celui-ci a plutôt bien avancé, et en pas moins de 10 jours après la libération, le moteur avait déjà été porté sous Linux et Mac OS X.
Le moteur a également profité de nombreuses améliorations que leurs auteurs avaient antérieurement apportées à leurs mods. Il est au programme que certaines avancées apportées à ioquake3 soient également répercutées.

L'objectif du projet n'est toutefois pas de proposer un jeu totalement libre... Il s'agit seulement de fournir un moteur amélioré, sans changer le gameplay, pour les joueurs et joueuses qui possèdent le jeu original.

Certaines personnes se sont toutefois proposées de faire des modèles 3D et des cartes pour le jeu sous licence libre, mais étant donné que OpenJK préfère se concentrer sur les jeux Jedi Knight, si ces artistes se regroupent, cela se fera vraisemblablement de façon externe au projet OpenJK.

Les formats qu'utilisent le moteur pour les données sont Ghoul2 pour les modèles de personnages, et une version modifiée de BSP pour les cartes, ce qui signifie qu'elles sont incompatibles avec celles déjà produites au sein d'autres projets ioQuake3 comme OpenArena.

Les commentaires

HeroineDusk, le Monday 13 May 2013 à 19:51, par Cacatoes
Freeciv en HTML5, le Tuesday 14 May 2013 à 10:05, par Cacatoes

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire