0-AD (prononcer ziro ey-die) est un jeu de stratégie temps-réel de type Age of Empire et multiplateformes graphiquement assez beau, mais pas encore tout à fait jouable. C'est donc un jeu historique de guerre ancienne et de gestion qui se situe dans la période 500 avant Jésus Christ et 500 après JC avec des civilisations correspondant à ce qu'il y avait à l'époque dans les régions de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique du nord.
Le développement a débuté en 2001 en C++ avec javascript comme langage de scripting. Rendu graphique OpenGL avec ombrages. Librairies utilisées : OpenAL, OpenGL, Boost, Crypto++, CxxTest, DevIL, SDL, SpiderMonkey, Vorbis, wxWidgets, Xerces.
Outils utilisés : Visual Studio, g++, CppDoc, COLLADA,
OS supportés : Windows 2000, XP, 2003, XP64, Vista, Linux, Mac OS X .
Développé par Wildfire games, un groupe de bénévoles passionnés, le développement est passé en Open source depuis 2009. Le code source est sous GPLv2 et les données "artistiques" (sons, images, ...) sont sous CC-By-Sa.
Seulement, le développement avance à petit pas et l'équipe de bénévoles aimerait pouvoir engager un développeur pour 1 mois au moins. Ils cherchent donc 2176 $ (déjà 824 $ récoltés)
Pour cela, ils lancent une campagne de dons sur plegdie :
source linuxfr (
http://www.linuxfr.org/~eMerzh/30595.html ) et site officiel.