OpenLieroX est un clone de Liero qui est un jeu d'origine Finlandaise sorti en 1998 sous DOS.
Quelques précisions historiques sont nécessaires :
Le jeu d'origine, Liero, a été programmé par Joosa Riekkinen et s'inspire de son précurseur Molez. Liero (ver de terre en Finlandais) comme OpenLieroX est une sorte de Worms en temps réel, c'est à dire un jeu de tir dynamique en 2D. Le code source en Pascal a été perdu en 1999 suite à un crash de disque dur. OpenLieroX a repris, en fait, le code de LieroXtreme qui est un clone non officiel de Liero par Jason Boettcher un programmeur Australien. Il a libéré son code en avril 2006 sous une licence Zlib. Celui-ci a été repris par Karel Petranek et Albert Zeyer, et par Michal Futer pour l'interface utilisateur pour en faire le projet OpenLieroX, donc, sorti en octobre 2006.
Teeworlds qui reprend le même principe, est largement inspiré de ce jeu. Les graphismes d'OpenLierox sont moins modernes, mais les cartes, les armes et les personnages sont plus nombreux et variés. De nombreux mods sont disponibles, dont ceux venant du jeu original Liero.
Autres caractéristiques : programmé en C++ et possède une possibilité de scripts python. (sources site officiel et Wikipedia anglais)
La licence est GPL v2 cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
x86 | PPC | SPARC | MIPS | Alpha | (tous) | |
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Windows 95/98/ME | ? | |||||
Windows 2000/XP/Vista/7/8 | X | |||||
MacOS 9 | ||||||
MacOS X | X | |||||
BeOS | ||||||
GNU/Linux | X | |||||
NetBSD | ||||||
OpenBSD | ||||||
FreeBSD | ||||||
JavaVM |
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