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1/52/53/54/55/5 Freeciv

Résumé

Freeciv est un jeu de stratégie au tour par tour, dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but ultime : devenir la plus grande civilisation du monde.

Description

Comparable à Civilization, le jeu consiste à fonder une première ville, puis, à partir d'elle, à développer une civilisation qui dépasse toutes ses concurrentes.
Des bâtiments amélioreront les performances de cette civilisation. Des colons pourront fonder d'autres villes. Les villes vont fournir des unités militaires pour combattre les civilisations adverses. Diplomatie, trahisons, enrolement permettent de progresser sans batailles.
Les différentes découvertes scientifiques donneront de nouvelles unités, des nouveaux bâtiments,...

Au final, la civilisation gagnante sera celle qui aura réduit en poussière toutes les autres, ou qui aura lancé la première un vaisseau spatial vers Alpha Centauri, ou ...

Freeciv peut se jouer seul ou à plusieurs (jusqu'à 30 joueurs !), se combattant avec 41 unités et 67 nations disponibles. De grandes batailles en perspectives !

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Fichiers

  • freeciv_src_all_2-1-7.tar.bz2 (HTTP - FTP) (28,27MB)
  • freeciv_bin_win_2-1-7.exe (HTTP - FTP) (13,25MB)
  • freeciv_bin_mac_2-1-6.dmg (HTTP - FTP) (30,22MB)

Possibilités

  • Disponible en français: oui
  • Mode solo disponible: oui
  • Mode multijoueur disponible: oui
  • Accélération 3D obligatoire: non
  • Développement actif: oui
  • Son/Musique disponible: oui
  • Mode console disponible: non

Informations

  • Auteur de la fiche : netangel
  • Modérateur : mym
  • Catégorie : Stratégie (tour par tour)
  • Langue d'origine : en
  • Licence : GNU General Public License (GPL)
  • Langage de programmation : C
  • Ajout dans la base le lundi 24 mai 2004 à 09:30
  • Dernière modification le jeudi 27 novembre 2008 à 09:00
  • Note : 3,334/5, pour un total de 251 votes.
  • Plateformes :

     x86PPCSPARCMIPSAlpha(tous)
    Windows 95/98/MEX     
    Windows 2000/XP/Vista/7/8X     
    MacOS 9      
    MacOS X X    
    BeOS      
    GNU/LinuxXX    
    NetBSD      
    OpenBSD      
    FreeBSD      
    JavaVM      
    (X=complet, /=partiel, ?=à tester)

Les commentaires

répondre
Comment jouer en solo, le vendredi 30 juillet 2004 à 17:11, par vince
FreeCiv se compose d'un (au moins) client ["civclient" sous Linux] , et d'un serveur ["civserver" sous Linux] qui gère la partie et calcule toutes les variables du jeu (économie, recherche, unités,...).

En lançant simplement le serveur et un client, on se retrouve sans adversaires.

Pour rendre une partie solo intéressante, lancer plusieurs adversaires ordinateur sur le serveur :

[1] régler le niveau de difficulté globale :
> easy
=> Réponse :
Niveau AI par défaut positionné à 'easy'.

[2] créer un 1er adversaire :
> create NImporteQuelNom
=> Réponse :
2: NImporteQuelNom a été ajouté en tant que joueur contrôlé par une IA.

[2b] puis un 2nd :
> create NmporteQuoiDAutre
....

[3] connecter votre client à localhost :
=> Réponse :
2: Connexion demandée par x depuis localhost
2: x a un client en version 1.14.1
2: x a rejoint la partie sous le nom de x.

[4] lancer la partie sur le serveur :
> start
=> Réponse :
Démarrage du jeu.
2: Chargement des règles

Il ne reste plus qu'à choisir son drapeau dans le client et c'est parti(e).

Bon jeu
répondre
FreeCiv 2.0 pour les débutants, le mercredi 01 juin 2005 à 13:48, par vince
Comment faire une partie de FreeCiv sans se faire exploser par les AIs, quand on est simple débutant ?

Lors du démarrage, dans l'écran "Démarrer un nouveau jeu", cliquer sur "Plus d'options".

Dans le nouvel écran, mettre les valeurs suivantes :
- taille de la carte : 1
- méthode pour générer la carte : 3
- méthode pour gérer les positions : 1
Validez.

FreeCiv devrait générer une petite carte, où vous aurez une position tranquille.

Pensez cependant à créer au plus vite des villes sur tout votre continent, pour rester maitre de celui-ci très longtemps.

Bon jeu.
répondre
retour sur freeciv, le mercredi 06 janvier 2016 à 10:47, par Cacatoes
En 2015, j'avais fait quelques parties, le temps de vite me faire éclater, puis une longue... sans la finir, car j'avais perdu la volonté de massacrer l'adversaire, la partie était trop stagnante sur la fin : il s'agissait d'envoyer ses avions ou ses croiseurs en nombre suffisant dans chaque ville ennemie pour s'assurer la victoire, repeupler la ville de quelques unités, puis passer à la suivante, donc un schéma à répéter sur de nombreux tours.

Je me souviens que pour Master of Magic (un jeu non-libre similaire d'antant), c'était différent, car on avait des héros surpuissants avec lesquels on pouvait raser la carte assez rapidement. Ca accélérait le processus, et il y avait toujours l'intérêt de faire quelques «nodes» pour affronter des gros bestiaux et rendre son mage plus puissant.

Donc freeciv m'a plu, mais je n'y ai pas joué beaucoup faute d'avoir perdu l'intérêt un peu vite. Les débuts de partie étaient peut-être plus sympas et avec plus d'enjeux que les fins. Il y a sûrement des tas de variables à régler dans le jeu pour affecter ce que j'ai ressenti, mais actuellement j'ai bof envie de réessayer, plutôt envie de jeux plus orientés action.

Un des trucs appréciables avec Freeciv, c'est qu'on peut se permettre d'être patient. Le jeu tourne en tâche de fond, et tant qu'on joue contre des IAs, on joue notre tour quand ça nous chante.

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