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1/52/53/54/55/5 Flare

Résumé

Flare est un «Diablo-like», autrement dit un «hack & slash» qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique.

Description

L'influence du 1er volet de Diablo sur Flare est assez claire. Il s'agit bien sûr d'une similitude du type de jeu: un personnage vu du dessus que l'on promène au clavier, qui part à la rencontre de créatures éparpillées sur une carte, contre lesquelles vous enverrez quelques pains en restant appuyé sur le click de votre souris. Mais aussi de l'ambiance ; les quelques accords de guitare classique qui font office de musique d'accueil du jeu sont plutôt évocateurs.

Puisque nous nous servons de Diablo comme référence, on notera aussi quelques différences...

D'abord, Flare est un jeu dont le développement se fait lentement mais sûrement. Dans la version 0.18, votre personnage apparaîtra dans un petit village qui demeure un peu vide et limité dans les interactions avec les PNJs (Personnages Non Joueurs).

Il ne faudra donc pas trop compter sur le scénario pour le moment, mais il faut comprendre que cela est certainement voulu.
Le développement s'est principalement focalisé sur les mécanismes du jeu et son moteur. Et sur ce point, il se pourrait qu'à ce stade Flare soit assez mature.

En ce qui concerne les données artistiques, on me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit d'une question de goût. Cela n'atteint pas le niveau d'un Battle of Wesnoth, mais le tout forme un ensemble d'une qualité moyenne mais cohérente. La musique de violon aux notes Midi lancinantes pendant le jeu est même assez vite rebutante.

En terme d'expérience de jeu, pas captivé après un bref essai. L'appât n'est pas encore là pour inciter à vraiment parcourir la carte, notamment faute au vide scénaristique. Ce problème pourrait toutefois être bientôt contrecarré par l'arrivée du mode campagne qui est en cours d'élaboration. Et car il ne s'agit que d'une 1ère impression issue d'un bref essai, il faudra redonner sa chance à Flare. L'assiduité de son développement ne devrait pas nous laisser sur le carreau, alors vous aussi, exercez votre flair, et laissez vos commentaires...

Et pour bémoliser ma mauvaise langue, si les quelques écueils artistiques ne sont pas à notre goût, c'est à nous d'y remédier, jeu libre oblige, car il n'en demeure pas moins que Flare est certainement jeu libre le plus abouti (mais aussi le seul :p) de sa catégorie.

Flare est sous licence GPLv2, GPLv3, CC-BY-SA, et est présent dans les dépots Debian Main.

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Possibilités

  • Disponible en français: ---
  • Mode solo disponible: oui
  • Mode multijoueur disponible: non
  • Accélération 3D obligatoire: ---
  • Développement actif: oui
  • Son/Musique disponible: oui
  • Mode console disponible: ---

Informations

  • Auteur de la fiche : Cacatoes
  • Modérateur : ced117
  • Catégorie : Rpg
  • Langue d'origine : en
  • Licence : GNU General Public License (GPL)
  • Langage de programmation :
  • Ajout dans la base le samedi 14 décembre 2013 à 17:44
  • Dernière modification le dimanche 15 décembre 2013 à 11:20
  • Note : 3,794/5, pour un total de 76 votes.
  • Plateformes :

     x86PPCSPARCMIPSAlpha(tous)
    Windows 95/98/ME?     
    Windows 2000/XP/Vista/7/8X     
    MacOS 9      
    MacOS XX     
    BeOS?     
    GNU/LinuxX     
    NetBSD?     
    OpenBSD?     
    FreeBSD?     
    JavaVM      
    (X=complet, /=partiel, ?=à tester)

Les commentaires

répondre
Flare n'est que le moteur, le dimanche 15 décembre 2013 à 18:29, par aegir
Il faut bien comprendre que "Flare" n'est que le moteur du jeu. Le jeu fourni avec ne sert qu'à tester le moteur, les graphismes les musiques etc.

C'est une sorte de démo jouable qui sert tant de jeu de test que de template pour réaliser ses propres scénarios.

Flare 0.19 est la version bêta de Flare 1.0 cette dernière sera accompagnée d'un vrai scénario.

Les graphismes créés pour la démo jouable sont libres et ont été publiés sur opengameart.org

Pour créer ses propres scénarios, il faut utiliser l'éditeur de cartes Tiled Cf http://code.google.com/p/flare-engine/wiki/MapEditing

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