1/52/53/54/55/5 Battle for Wesnoth

Résumé

Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie par tour dans un univers d'heroic-fantasy.

Description

Luttez pour récupérer votre place sur le trône de Wesnoth, dont vous êtes l'héritier légitime. Ou encore, utilisez vos redoutables pouvoirs sur les morts-vivants afin de dominer ces stupides mortels, ou savourez la vengeance de votre glorieuse tribu orc sur ces armées humaines qui osèrent fouler vos terres... tant d'histoires qui n'attendent que d'être contées. Sans doute souhaiterez-vous également défier vos amis ou même des inconnus dans d'épiques batailles en réseau. Construisez votre armée en sélectionnant, d'une mission sur l'autre, vos combattants les plus expérimentés. Combattants que vous aurez enrôlés parmi un grand nombre d'unités offrant des avantages et des faiblesses variés, sur différents types de terrains et contre différents types d'attaques.

5 campagnes solo sont disponibles, en plus d'un mode multi-joueur.

Disposant d'une réalisation et de graphismes léchés, ce jeu a beaucoup d'atouts pour séduire.

Captures d'écran

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Les liens

Fichiers

  • battle_for_wesnoth_bin_win_1-10-7.exe (HTTP - FTP) (304.27MB)
  • battle_for_wesnoth_bin_mac_1-10-7 (HTTP - FTP) (333.37MB)
  • battle_for_wesnoth_bin_win_1-4-7.exe (HTTP - FTP) (137.28MB)
  • battle_for_wesnoth_src_all_1-10-6.tar (HTTP - FTP) (330.09MB)
  • battle_for_wesnoth_src_all_1-4-7.tar.bz2 (HTTP - FTP) (147.87MB)
  • battle_for_wesnoth_bin_mac_1-4-7.bz2 (HTTP - FTP) (162.85MB)
  • battle_for_wesnoth_bin_win_1-10-6.exe (HTTP - FTP) (302.67MB)
  • battle_for_wesnoth_bin_mac_1-10-6 (HTTP - FTP) (331.93MB)
  • battle_for_wesnoth_src_all_1-10-7.tar (HTTP - FTP) (331.34MB)

Possibilités

  • Disponible en français: oui
  • Mode solo disponible: oui
  • Mode multijoueur disponible: oui
  • Accélération 3D obligatoire: non
  • Développement actif: oui
  • Son/Musique disponible: oui
  • Mode console disponible: non

Informations

  • Auteur de la fiche : Bader
  • Modérateur : mym, cedric, Ayin, ced117
  • Catégorie : Stratégie (tour par tour)
  • Langue d'origine : fr
  • Licence : GNU General Public License (GPL)
  • Langage de programmation : C++
  • Ajout dans la base le Thursday 27 May 2004 à 11:45
  • Dernière modification le Sunday 08 December 2013 à 16:08
  • Note : 3.804/5, pour un total de 1013 votes.
  • Plateformes :

     x86PPCSPARCMIPSAlpha(tous)
    Windows 95/98/MEX     
    Windows 2000/XP/Vista/7/8X     
    MacOS 9 ?    
    MacOS X??    
    BeOS??    
    GNU/LinuxXX    
    NetBSD??    
    OpenBSD??    
    FreeBSD??    
    JavaVM      
    (X=complet, /=partiel, ?=à tester)

Les commentaires

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Corrections à effectuer, le Monday 07 June 2004 à 19:09, par alittlewoodelfe
Le jeu tourne sous Mac OS X PPC et sous BeOS x86.

De plus il serait préférable de le classer dans la catégorie jeux de stratégie tour par tour plutot que dans la catégorie RPG. La partie RPG est trés limitée par rapport au coté wargame.
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Autres suggestions / corrections, le Wednesday 09 June 2004 à 12:40, par Ayin
J'ajouterais aussi que le contrôle des villages, qui est présenté comme le but du jeu, n'en est qu'un des aspects, et pas forcément le plus important.
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terrible, le Saturday 19 June 2004 à 07:38, par refre
Moi j'ajouterai : ce jeu est terrible !! J'ai passé toute ma soirée d'hier dessus. Dommage qu'il ai planté au moment d'une sauvegarde.. mais c'est vraiment très très très prometteur et vraiment passionant comme jeu.
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Plateformes, le Monday 28 June 2004 à 14:33, par murdos
Il semblerait que ce jeu tourne également sur SPARC et MIPS, sous GNU/Linux : http://packages.debian.org/unstable/games/wesnoth.
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version 0.8, le Sunday 11 July 2004 à 13:40, par blackshack
J'ajouterai que pour la version 0.8 réussi à trouver que sur le mirroir easynews les autres ne l'ont pas
blackshack
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Version 0.9.1, le Thursday 30 June 2005 à 12:29, par Kalenz
Je joue à Batttle for Wesnoth en version 0.9.1 depuis environ 2 semaines.

Les bons points :
* Un jeu soigné, bien testé, équilibré, stable.
* Des graphismes améliorés par rapport aux précédentes versions
* Une communauté grandissante et réactive
* La traduction en plein de langues
* Un bon design de l'interface et des règles de bases assimilables en moins d'une heure, ce qui fait qu'on se concentre vite sur ce que l'on veut faire, et pas comment le faire
* Des campagnes solos (de plusieurs scénarios) à longue durée, des cartes pour jouer seul contre l'ordi, ou à plusieurs en réseau (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3), ou en chaise tournante.
* La possibilité de créer ses scénarios, unités, campagnes, et d'en charger depuis le serveur officiel.

Les mauvais points :
* j'ai vu quelques petits bugs, mais le jeu est en phase de finalisation pour la version 1.0.
* pas de boutons "pause" "suivant", "précédent", "rembobinage" etc... pour le "replay" des parties.
* absence de zoom. Des graphismes en plusieurs tailles seraient souhaitable, car le 72x72 pixels, c'est pas la panacée sur les écrans à haute résolution.
* Un jeu difficile !

En effet, en campagne solo, même le mode "facile" donnera du fil à retordre aux joueurs. Quant aux débutants, ils risquent d'être complètement découragés.

Le premier scénario de la campagne principale "L'Héritier du Trône" illustre bien le principe : vous vous retrouvez contre des ennemis en surnombre, et il faut vous enfuir (atteindre un point de la carte sans se faire tuer) ! Un débutant un peu hésitant se fait démolir, et il m'a fallu m'y reprendre 2 autres fois pour y arriver.

Même des unités puissantes pourront se révéler faibles, car le nombre de points de vie n'augmente pas significativement avec les niveaux. Un exemple typique : un guerrier de niveau 3 se faisant démolir par 3 guerriers de niveau 1. Sachant l'or, le temps et l'énergie que coûtent les personnages de niveau 3, ca fait mal au coeur !

En conséquence, Wesnoth est un jeu où il faut peser la moindre décision. La tactique est importante, pour éviter de perdre ses plus précieuses unités. Et la stratégie aussi : certains scénarios sont impossibles à gagner, même en sauvegardant-rechargeant régulièrement pour les tours où ca se passe mal, si vous n'avez pas adopté la bonne stratégie dès le début.
Car la malchance joue parfois un rôle (il est rageant de voir un ennemi complètement encerclé survivre à 6 attaques consécutives), mais si vous vous faites décimer tout le temps même après avoir rechargé, c'est que votre erreur a été commise quelques tours plus tôt.

La gestion de l'or joue aussi un rôle entre 2 scénarios. Pour les plus difficiles, il vaut mieux avoir accumulé une bonne réserve de sous, car ceci vous permet de rappeler plus d'unités (et facilite la tâche). Heureusement, les versions récentes de la campagne principale vous donnent de l'or minimum au début d'un scénario, pour le cas où vous vous seriez ruiné lors du scénario précédent.


En conclusion :
Wesnoth est un excellent jeu, très prenant, notamment pour les amateurs d'héroic-fantasy, et à très longue durée de vie, mais difficile.
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Cba, le Monday 15 August 2005 à 08:53, par Cba
Ce jeux est difficile. Si les premières missions semblent simple, elles engendrent la difficulté des suivantes
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Absence de zoom ? (Réponse à Kalenz), le Friday 19 August 2005 à 23:00, par alittlewoodelfe
Chez moi en faisant les touches z et x permettent de zoomer/dézoomer et c de revenir au niveau de zoom par défaut.
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Mise à jours, le Sunday 11 September 2005 à 08:01, par Cba
La 0.9.7 vient de sortir.
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Un excellent jeu, le Saturday 15 October 2005 à 15:25, par Samiby
Que demander de mieux ? Un gameplay riche, varié, un peu classique mais amusant, un mode multijoueur très sympathique, de nombreuses campagnes, une aide complète, des stratégies infinies, des paramètres tout aussi nombreux à prendre en compte ...
C'est un excellent jeu, à télécharger d'urgence !
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Oui mais, le Thursday 20 April 2006 à 21:23, par daedalus
Pour moi, il manque d'ambiance. Peut-être des musiques entrainantes à la Heroes of Might and Magic 2 et une petite vidéo d'introduction en début de jeu y remèdieraient. Par exemple, un livre ouvragé expliquant un peu l'histoire de la campagne concernée avec les pages suivant la voix du narrateur.

A part ça, c'est un bon jeu en réseau (pas trop eu l'occasion de tester les campagnes, j'accroche pas à la charte graphique).
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Un des meilleurs jeux..., le Sunday 19 November 2006 à 14:12, par AshLeDombos
...Auquels j'ai joué
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Difficile ou pas ?, le Saturday 10 February 2007 à 14:30, par AlternativeAttitude
En lisant le commentaire de Kalenz, j'ai envie de dire que moi aussi je trouve la difficulté mal dosée, mais d'une autre façon.

C'est à dire qu'en mode "facile", l'or coule à profusion et le recrutement de nouvelles troupes n'est pratiquement jamais un problème.

Mais en mode "difficile", j'ai le sentiment que le problème est exactement inverse.
L'adversaire se voit capable de recruter 2 unités lorsque vous en recrutez 1, et de surcroit détruit 2 de vos unités lorsque en vous en détruisez 1 seule des siennes...
Et comme si ça ne suffisait pas, la limite du nombre de tours autorisés est drastiquement réduite.

Il y a trop peu souvent un mode "intermédiaire", et quant il y en a un, il est en réalité rapidement très difficile.

Sinon, c'est l'un des tout meilleurs wargame que je connaisse !
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Super!!, le Thursday 05 April 2007 à 13:36, par Arcanus
Dans le genre l'un si pas le meilleur jeu auquel j'ai joué (graphisme, gameplay,...). Parfois un peu trop facile ( j'ai pas encore osé essayer le mode difficile ^^).
Jusqu'à présent je n'ai pas encore essayer en multijoueur, mais j'essaierai bien ça une fois (pas trop dans mes habitudes le multijoueur...).

Donc un super jeu!!!
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Comment faire, le Tuesday 28 August 2007 à 11:44, par Youp
Je l'ai téléchargé,puis décompressé.
Je fais comment pour jouer?
Je comprends pas.
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Du bon boulot, le Sunday 22 June 2008 à 23:33, par Phanty
Voila un jeu presque "pro"
Très agréable a jouez, cela malgré une difficulté très importante qui peut rebuter des joueurs débutants.
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bon jeux, le Monday 06 October 2008 à 14:17, par skaa
très bon jeux
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Communauté Francaise Battle For Wesnoth, le Wednesday 15 October 2008 à 21:02, par Phanty
répondre
Autre forum francophone sur ce jeu, le Saturday 18 October 2008 à 13:28, par niborelf

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