Les nouvelles

Modélisez votre quartier pour l'inclure dans SupertuxKart le 1 décembre à Paris

Postée par lanpower, modérée le vendredi 18 décembre 2015 à 16:53 par lanpower
C'est ce que propose "Tous agiles" une équipe qui vise à renforcer l'agilité professionnelle des jeunes les plus éloignés de l'emploi grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.
Les outils utilisés seront OpenStreetMap, GIMP et Blender. Cerise sur le gâteau:il y aura une conférence de Tristan Nitot sur les enjeux du libre. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tristan Nitot est le fondateur et ex-président de l'association Mozilla Europe. Il a quitté Mozilla en 2015 et travaille désormais chez Cozy Cloud.

0 A.D dévoile Syllepsis, la version alpha 19 du jeu

Postée par Cacatoes, modérée le dimanche 06 décembre 2015 à 13:35 par Cacatoes
Très brièvement, les nouveautés sont :

Au niveau du jeu,

* Capture des bâtiments et unités de siège rendue possible
* De nouveaux modes de victoire de partie
* Un type de jeu «Cessez le feu»
* Coordination des attaques avec des unités alliées
* De nouvelles cartes utilisables en escarmouches

Au niveau des graphismes, et de l'interface utilisateur,

* Augmentation du niveau de hauteur maximal pour les terrains
* Replay visuel des parties
* Visualisation de des auras des unités
* De nouveaux animaux
* Les romains parlent en latin

Sous le capot,

* Nouvel algorithme de décision de chemins des unités
* Validation XML de certains fichiers du jeu
* Utilisation par défaut de SDL2
Syllepsis signifie «capture» en grec.

Le trailer video publié sur Youtube passe en revue quelques unes des nouveautés.

(LinuxFR) Dernières évolutions autour de 0 A.D.

Postée par Cacatoes, modérée le dimanche 06 décembre 2015 à 13:31 par Cacatoes
On vous invite à lire le bel article paru sur LinuxFR pour un récapitulatif des évolutions des dernières versions du jeu de stratégie temps-réel 0.A.D.

Sortie de 0 A.D. Alpha 17 Quercus

Postée par lanpower, modérée le dimanche 06 décembre 2015 à 13:31 par ced117, lanpower, Cacatoes
Une nouvelle version de 0 A.D. : Empires Ascendant est annoncée sur le site Linuxfr dans un article extrêmement détaillé et assurément réalisé par des contributeurs à ce très beau jeu.

Nous vous invitons tout simplement à lire l'article en question. En effet, nous ne pourrons pas être plus précis.

Je cite :
"0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C'est un projet libre (code source sous GNU GPL v.2, données artistiques sous CC-BY-SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie, ainsi qu'un grand respect de la réalité historique.Le jeu permet d'incarner 12 factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l'Atlantique et la chaîne de l'Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1 avant JC" (non pas Jean-Claude Duss ;-)
Voir la suite sur Linuxfr.

Je mettrais un bémol cependant : le jeu est réputé pour réclamer un PC très performant.

Stand jeux libres au salon informatique de Morieux le 28 novembre 2015

Postée par lanpower, modérée le samedi 07 novembre 2015 à 08:35 par lanpower
L'association LanPower tiendra un stand jeux libres au salon informatique de Morieux (Côtes d'Armor près de St Brieuc) organisé par Lamballe Communauté Numérique le 28 novembre 2015 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Salle Eole - Entrée gratuite.
Nous y ferons donc la promotion des jeux libres et nous jouerons à ces jeux avec des fruits, des bonbons,etc... Les enfants pourront emporter les bonbons avec lesquels ils auront joué,miam, miam.

Un CD de jeux libres pour "Jouer Ensemble"

Postée par lanpower, modérée le mercredi 28 octobre 2015 à 18:10 par lanpower
L'association Lanpower a l'honneur de vous présenter le deuxième CD/DVD de jeux libres produit pour 2015:
Le "Hors Série Jouer Ensemble Volume 1.0". Il s'agit d'une sélection de 20 jeux pouvant se jouer à plusieurs, le plus souvent sur le même ordinateur. En effet, l'accent n'a pas été mis sur les jeux en réseau comme cela se fait plus couramment.
Comme d'habitude, tous les jeux existent sous Linux. Cependant, il s'agit d'un CD pour Windows avec une certaine compatibilité Linux grâce à Wine(environ 40%). Il est encore beaucoup trop tôt pour généraliser les CD sous Linux comme le LinuxConsole 2.0 ou encore mieux les CD/DVD mixtes comme le Supertuxkart remix DVD 0.9-0.73.
Liste des jeux et versions :

* Armagetron 0.2.8.3.3
* Battle Tank 0.9.8083
* Bomber Instinct 0.88
* Bub's Brothers 1.6.2
* Egoboo 2.81
* FloboPuyo 0.20
* Foobillard 3.02
* Gunroar 0.15
* Heroes 0.21-1
* Jump'n Bump 1.51
* Lbreakout2 2.5.1
* Lgeneral 1.1
* Lineo 0.3
* Open Mortal 0.7
* Pink pony 1.21
* Pax Britannica 2007
* PixFrogger 1.1
* PouetChess 0.2
* Slime Volley 2.41 et 2.42
* Yoda Soccer 0.74 et 0.77

Enjoy !

Commentaires sur la licence de Cytadela

Postée par lanpower, modérée le samedi 24 octobre 2015 à 08:25 par lanpower
Cytadela (ou The Citadel) est un jeu de FPS à "l'ancienne" c'est à dire de la génération de Doom 1 ou 2 (jeu dont il existe une version libre Freedoom). Ce jeu développé de 2003 à 2013 est probablement d'origine polonaise.
Cytadela est une conversion d'un ancien jeu sur Amiga du même nom créé par Virtual Design avec reprise des anciennes données et mise sous licence GPL (GNU GPL v3) avec l'autorisation des auteurs d'origine.
C'est un jeu de tir en 3D donc très pixélisé; normal : c'était la seule solution pour faire tourner des FPS 3D sur les machines de l'époque.
Il utilise OpenGL, GLU, SDL, SDL_mixer et VLC. Tous les algorithmes et le contenu artistique ont été repris de l'original avec la permission de leurs auteurs. La distribution du contenu artistique (en tant que partie de la conversion,c'est à dire de la reprise du jeu Cytadela) est autorisée suivant les termes de la GNU GPL.
C'est ce point-là qui pose souci, puisque c'est assimilable à une clause -nd (pas de dérivées). C'est pourquoi, ce jeu se classerait dans la catégorie "partiellement libre".

Akedo fête les 30 ans de la FSF de façon originale

Postée par lanpower, modérée le lundi 05 octobre 2015 à 15:05 par lanpower
La Free Software Fondation est une fondation de promotion du concept du "libre" c'est à dire tout ce qui concerne les logiciels sous licences libres. La salle d'arcade Akedo à Lille souhaite fêter l'évènement de façon originale : en organisant une soirée de jeux en réseau (LAN) samedi 3 octobre, de 21h à minuit. C'est d'autant plus original que tous les jeux sont libres et tous les postes sont sous Linux.
L'accueil se fera de 21h à 22h. La salle ferme officiellement à 21h30, passé 22h c'est la fête !
Liste des jeux utilisés :
* 0 A.D. (RTS)
* Battle for Wesnoth (TBS)
* Frozen Bubble (Puzzle)
* Hedgewars (Tir 2D tour à tour)
* Liquid Wars (un truc indéfinissable)
* Teeworlds (Tir 2D temps réel)
* Unvanquished (FPS en équipe)
* Xonotic (FPS)
(on notera que suite à de récentes informations, il est apparu qu'Unvanquished incluait quelques éléments non libres ce qui nous a obligé à le sortir de la base jeuxlibres.net en attendant la résolution du problème. Il n'empêche qu'il est pratiquement entièrement libre)

Venez jouer à Supertuxkart avec des bananes

Postée par lanpower, modérée le jeudi 17 septembre 2015 à 15:18 par lanpower
"On t'avait pourtant dit de ne pas jouer avec la nourriture." C'est pourtant ce qu'on va faire : dans le cadre de la semaine sans télé nous allons jouer à Supertuxkart, PaxBritannica, PixFrogger ou Planet Tux Racer en remplaçant les touches par des bananes, des pommes, de la pâte à modeler ou bien même des bonbons, miam-miam.
Comment est-ce possible ? Pour cela nous utiliserons le circuit Makey-Makey qui simule un clavier.
Où cela se passera-t-il ?
A la médiathèque de Chavagne près de Rennes le 17 octobre 2015 de 10h30 à 12h30 sur inscription.
Attraper des bananes avec des bananes, ça nous a donné la banane !

OpenDungeons lâche ses sbires en version 0.6, FreeOrion et Retux contre-attaquent

Postée par Cacatoes, modérée le lundi 14 septembre 2015 à 21:10 par Cacatoes
Cet article est une quasi traduction du billet de blog paru sur Freegamer, qui nous informe que 2 projets de jeux libres de longue haleine viennent de publier des versions de leurs jeux apportant des avancées significatives.

OpenDungeons 

OpenDungeons est un jeu libre qui mime le fonctionnement de Dungeon Keeper, un classique des 90's où vous incarnez un gardien de donjon. Être gardien vous donne droit d'ordonner à vos larbins de creuser des galleries, dans lesquelles le restant de vos créatures baveuses pourront rôder et s'entraîner en attendant l'arrivée des troupes ennemies. Si vous n'y avez jamais joué, vous n'avez aucune idée à quel point c'est chouette !

Qu'apporte donc cette version 0.6 ? Principalement :

* Nouveau système de sortilèges, avec refroidissement, cibles, et gestion du coût
* Nouveaux jolis sorts : Soins, Explosion et Rapidité
* Effets de particules !
* Revue du fonctionnement des bibliothèques, l'ordre des recherches devient configurable
* Nouvelles infos apparaissent au dessus des créatures pour montrer leur humeur
* Sons des créatures paramétrable !
* Les portes bloqueront mieux les ennemis, et gestion de groupe des alliés
* Menu des paramètres utilisable pendant le jeu !
* Noveaux graphismes pour les murs nous appartenant, et d'autres améliorations graphiques
* Nouvelle camera pour la mini-carte avec rendu en temps réel
* Serveur dédié avec paramètres en ligne de commande

Le projet a des contributeurs très réguliers (à la fois pour la programmation et les données artistiques) et le jeu a une gestion du mode multijoueurs que les développeurs testent lors d'une LAN Party virtuelle le week-end. OpenDungeons s'est avec certitude renforcé durant cette dernière année.

FreeOrion

FreeOrion, de son côté en version 0.4.5, embarque les améliorations développées durant l'année.

L'essentiel du travail qui a été accompli visait à rendre le jeu plus agréable à jouer (la performance, les temps de réponses, l'intelligence artificielle, l'équilibre du jeu, etc...), ce qui est plaisant à constater. A un certain point, un projet doit cesser de rechercher les nouvelles fonctionnalités, et se focaliser sur l'expérience de jeu elle-même.

* Remplacement d'Ogre3D par un fenêtrage utilisant SDL pour le client
* Amélioration de la réponse et du rendu de la souris et du comportement du clavier, en particulier lors de la bascule entre les fenêtres
* Améliorations du temps de calcul des tours, vitesse de rendu de l'arbre des technologies particulièrement augmentée
* Importantes améliorations de l'I.A.
* Nouveaux articles d'encyclopédie (NdT: «pedia») traitant d'articles introductifs aux concepts du jeu et de l'interface
* Revue des mécaniques de colonisation pour permettre de produire un bâtiment qui convertit un avant-poste en colonie ; les espèces ajoutées doivent avoir une connexion d'approvisionnement vers une planète déjà peuplée et ayant suffisamment de contentement ; le temps de production dépend de la distance entre le lieu de production et la planète déjà peuplée.
* Nouveaux résumés graphiques des combats
* Améliorations à la fenêtre qui liste les objets : nouveaux types de colones et conditions de filtres ; commandes accessibles au click droit pour paramétrer le focus des planètes (cela fonctionne pour plusieurs planètes à la fois) ; mise à jour de la liste d'objets quand une planète change de focus, etc.
* ... le tout représentant une floppée d'améliorations des graphismes, des interfaces, du contenu, et de l'équilibre du jeu.

ReTux

ReTux est une reprise de Super Tux (ne pas confondre avec SuperTuxKart, on parle donc bien ici de Super Tux le jeu de plateforme).
La différence étant que le moteur du jeu a été réécrit en Python. Le jeu paraît très similaire car il réutilise les graphismes et sons de Super Tux. Par contre, il se distingue par des changements de jouabilité, qui sont notamment visibles dans la video de la carte Concept Castle (lien en bas d'article).

Son développeur a lancé une campagne IndieGogo qui n'a pas rencontré le succès escompté. La similiture avec Super Tux ayant pu jouer en sa défaveur.

Source des informations : http://freegamer.blogspot.fr/2015/09/opendungeons-and-freeorion-updates-plus.html