Les nouvelles

Wormux 0.5.0

Postée par haypo, modérée le Monday 13 December 2004 à 10:00 par tito
L'équipe de Wormux est fière de vous annoncer la version 0.5.0 !
Il aura fallu attendre 5 mois de développement pour obtenir une nouvelle version stable de Wormux (clone libre du non moins célèbre jeu Worms). L'évolution majeure est le passage à ClanLib 0.7 (bibliothèque de jeu) qui offre un accès à l'accélération matérielle. Le jeu est vraiment plus fluide. D'ailleurs de manière générale, le jeu est beaucoup plus jouable car nous avons réglé tous les paramètres aux petits oignons.

Au passage le jeu gagne la grenade à fragmentation, pas moins de 10 nouveaux terrains, trois nouvelles équipes, etc. Il faut également noter un effort de traduction (du code et des données) en anglais pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Le jeu est d'ailleurs disponible dans pas moins de 11 langues ! On peut encore noter l'ajout de confettis en arrière plan pour montrer la vitesse du vent et le support de "thèmes sonores".

Il ne reste plus qu'à préparer de jolis paquets Debian, Mandrake, Gentoo, etc. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à traduire le jeu, créer un nouveau thème sonore (à vos micros !), créer une nouvelle équipe, créer un nouveau terrain, etc.


Améliorations en vrac :
- Limitation de l'utilisation du processeur (50 images/s max.)
- Supporte les fréquences de 11, 22 et 44 kHz pour les cartes sons
- Utilise des aperçus pour le choix du terrain (évite d'avoir à charger le terrain complet en mémoire)
- L'eau monte au bout de quelques minutes pour éviter se s'éterniser dans une partie
- Possibilité de rejouer après avoir tiré avec une arme, ou bien de tirer plusieurs fois avec une arme
- Possibilité de personnaliser les armes dans les fichiers de configuration XML
- Un gros paquet de corrections de bugs !

Je pense qu'il faut rappeler que Wormux est complètement personnalisable. N'hésitez pas à aller voir dans les données du jeu (documents XML et images PNG) pour adapter le jeu à vos goûts. Une interface pour éditer les fichiers XML serait d'ailleurs la bienvenue pour rendre la manipulation plus simple.

Le jeu est sûrement encore truffé de bugs, mais comme nous manquons toujours de développeurs et de testeurs ... Il aura quand même fallu 4 versions beta pour en arriver là !

Pour ceux qui ne connaissent pas ClanLib, c'est une excellente bibliothèque de jeu écrite en C++. Son gros avantage est d'être écrite en C++ (on n'a pas à s'occuper de la gestion de la mémoire par exemple), et d'être *très* facilement utilisable. Son gros défaut étant que le développement est plutôt lent et qu'ils ont souvent des problèmes d'hébergement web (ils se sont fait pirater à plusieurs reprises leur site web).

Haypo

De la vie sur le site !

Postée par tito, modérée le Tuesday 07 December 2004 à 15:31 par tito, jibone
Bien le bonjour à tous.
J'ai ajouté ce midi plusieurs bannières représentant différents jeux libres, de trigger à chromonium, en passant par bfr (ou de torcs à slune, en passant par wormux) :)
Une petite vingtaine de bannières sont actuellement en ligne, amusez-vous !

De plus, suite à plusieurs mails que j'ai reçu, je confirme l'existence de fils rss, un pour les nouvelles, et un pour les nouveautés.

Scorched 3D v38

Postée par tito, modérée le Monday 06 December 2004 à 15:48 par tito
La version 38 de Scorched 3D est sorti hier !
- support de mod
- effets spéciaux sur l'environement (pluie, brouillard...)
- ajout d'un environement caverne (en alternative aux iles)
- ajout de bâtiments

La version 38 inclut un mod (the apocalypse mod) ajoutant de nouvelles maps et de nouvelles armes. A essayez absolument !

Battle For Wesnoth 0.8.8

Postée par tito, modérée le Monday 06 December 2004 à 15:34 par tito
La version 0.8.8 de Battle For Wesnoth vient de sortir, avec une multitudes de fix dans les campagnes, le mode multijoueurs...
De nouveaux portraits ont été ajoutés, les unités ont été reéquilibrées, le code nettoyé :)

A notez qu'il existe aussi une version de BFW allégée, sans musiques et sans les images des campagnes.

Battle For Rashitoul v0.11

Postée par Neil, modérée le Tuesday 30 November 2004 à 10:43 par tito, jibone
Une nouvelle mouture de Battle For Rashitoul est dans les bacs !

Depuis la DEMOpre3 :
- utilisation de l'XML pour la définition d'unités, de bâtiments, enfin, de tout ou presque ;)
- deux nouvelles unités néonaz' (gronaz et lance-missile) et une rebelle (guerrier bud powerhead)
- nouveaux bâtiments rebelles (raffinerie bud) et néonaz' (artillerie)
- nouveaux décors, refonte de graphismes (bâtiments et ressources)
- ajout de sons
- d'autres surprises... ;-)

Je vous invite à télécharger cette version pour découvrir les nombreux changements par rapport à l'ancienne version de ce jeu de stratégie-arcade des plus étonnants !

(Ndm: je souligne de nouveau la prouesse de ce jeu, car il est codé en Ocaml...)

Duo

Postée par windoz, modérée le Saturday 20 November 2004 à 09:44 par tito
Vous avez déjà joué au jeu de Uno quand vous étiez petit, grand ou grand avec des petits ?

En voici une sympathique version libre dans la langue de chez nous, œuvre de Camille Roux (Windoz) et écrite dans le langage Python.

Duo permet de jouer contre 1,2 ou 3 joueurs gérés par l’ordinateur (niveau correct). Il respecte la plupart des règles du jeu original. Les graphismes sont plutôt agréables. Les images utilisées sont modifiables (.png) et peuvent être proposées à l’auteur.
La prise en main est très rapide. Il suffit de cliquer sur une carte pour la jouer ou sur l’un des deux boutons (Piocher et Passer). On choisit le nombre de joueurs ainsi que le nombre de cartes distribuées en début de partie.

UFO: Alien Invasion

Postée par tito, modérée le Thursday 18 November 2004 à 11:34 par tito
UFO : Alien Invasion est un jeu de stratégie tour par tour. Bon, il est vrai que c’est un style de gameplay assez ancien, mais croyez nous, les bons jeux tour par tour valent vraiment la peine d’être essayés.
Chaque membre de votre équipe obtiendra à chaque tour un nombre limité de points d’action, qu’il pourra dépenser soit pour se mouvoir, soit pour faire feu, soit pour tout autre possibilité d’interaction avec son environnement. Quand vos unités épuisent leurs points d’action, le tour des extra terrestres débute. Votre mission n’est pas simplement d'éliminer un maximum d’aliens possibles, mais surtout de minimiser les pertes civiles et acquérir les secrets de la technologie des envahisseurs.
Une fois que vous maîtriserez la technologie extraterrestre, vos laboratoires de recherche pourront produire les armes et artefacts de vos adversaires pour les utiliser contre eux.

(ndm: UFO est basé sur le moteur de Quake2. Comme quoi cela a servi qu'IdSoftware mette son moteur en opensource :)

Wormux 0.5beta2

Postée par haypo, modérée le Thursday 28 October 2004 à 22:37 par jibone
Wormux, clone libre du jeu Worms, est sorti en version 0.5 beta. Nous avons travaillé dur pour se rapprocher des standards (autotools et utilisation de l'anglais comme langue par défaut), et nous sommes passés à ClanLib 0.7. Ce qui donne:
- utilisation de ClanLib 0.7 plutôt que la très vieille ClanLib 0.6.5;
- nouveaux menus: principal, options, et menu des armes très sympa;
- nouvelle arme: grenade à fragmentation (et "passer son tour" devient une arme);
- les armes bougent avec la main du joueur;
- code source partiellement traduit en anglais;
- thèmes sonores (disponibles: défaut et français);
- nouveaux terrains et avatars.

Et grâce à ClanLib 0.7:
- Wormux utilise l'accélération matérielle (OpenGL): c'est vraiment plus rapide;
- nous avons de belles rotations des armes et projectiles;
- le moteur sonore fonctionne mieux : la fonction stop est corrigée, et il supporte d'autres fréquences que 44.1 kHz.

Reste à faire :
- corriger la sortie SDL (actuellement cassée);
- préparer des paquets (et version statique);
- corriger les derniers bugs.

Merci de nous contacter pour nous rapporter tout bug / commentaire / suggestion / etc.

On cherche toujours des gens pour nous aider à écrire la partie réseau, l'intelligence artificielle, le générateur de terrain aléatoire, etc.

Slune 1.0

Postée par jiba, modérée le Sunday 24 October 2004 à 15:46 par jibone
Voici la version finale du jeu Slune, avec la fin de la campagne, les ombres et le cell-shading. Les versions 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3 et 1.0.4 sorties à quelques jours d'intervalle corrigent de petits bugs ou ajoutent de nouvelles traductions.

Pour rappel, Slune est un jeu de course / action en 3D, dans lequel un pingouin et un gnou partent à la recherche de médicaments contre le Sida pour l'Afrique. Traversez l'Europe, l'Inde et l'Afrique dans votre quête humanitaire, et affrontez l'industrie pharmaceutique jusque dans l'espace :-)
Au fur et à mesure du jeu, vous apprendrez que les brevets font aussi des ravages dans le domaine médical.

Sur un plan technique, Slune est écrit en langage Python et son moteur de 3D, Soya, est principalement écrit en Pyrex (un mélange de Python et de C, qui utilise une syntaxe très proche de celle de Python et permet l'accès aux bibliothèques C; le code Pyrex est ensuite traduit en code C et compilé, ce qui permet un niveau d'optimisation intéressant).

Slune est sous licence GNU GPL; c'est un jeu de Nekeme Prod., une association pour le développement et la promotion des jeux libres.

Pour l'instant le jeu n'est disponible que sous GNU Linux; des paquets pour Mandrake et Debian sont ou seront bientôt disponibles. Slune est disponible en Français, Anglais, Italien, Allemand, Suédois, et des traductions partielles existent en Slovène et Norvégien Bokmal.

Toute aide, par exemple pour le portage, l'empaquetage ou la traduction est la bienvenue :-)

Un autre jeu, Balazar, est en préparation avec le moteur Soya.

Du nouveau dans Trigger

Postée par jibone, modérée le Saturday 23 October 2004 à 14:59 par tito, jibone
La version 0.5.0 de Trigger est disponible.

Au programme de ce jeu de rally prometteur, une nouvelle course, un nombre limité de vies pour le championnat, une modification de la mini-carte, et d'autres améliorations.