Les nouvelles

FlightGear v0.9.8

Postée par milOuse1664, modérée le samedi 22 janvier 2005 à 00:41 par tito
Et voilà, le simulateur de vol open source FlightGear vient de sortir une nouvelle version stable.
A noter une refonte du cessna 172, avion par défaut de FlightGear, ainsi qu'un meilleur support pour Mac et BSD. De nouveaux avions font leur apparition, entre autre notre concorde national (disponible au téléchargement sur le site officiel) et de nombreuses scènes ont été améliorées.
Vous pourrez enfin remarquer que le site officiel a bien changé, devenant nettement plus chaleureux pour les nouveaux venus.

Nouveau site web et nouvelle version pour Widelands

Postée par LarryCow, modérée le samedi 15 janvier 2005 à 18:37 par tito
Pour fêter dignement la nouvelle année, l'équipe de Widelands a changé radicalement son site web. La nouvelle version est sobre, mais efficace, intégrant forum et wiki.

Par ailleurs, la publication de la "build-9" apporte de nombreuses améliorations (surtout pour ceux, comme moi, qui étaient restés à la 7), dont de nouveaux graphismes, de nouveaux bâtiments et des statistiques.

Rappellons que ce jeu est un clone (et plus si affinités) des premiers jeux de la série des Settlers, et qu'il est en développement (très actif, apparement).

Nouveau forum de discussion Wormux

Postée par haypo, modérée le lundi 27 décembre 2004 à 00:37 par tito
Comme plusieurs personnes me l'avait demandé, j'ai décidé d'ouvrir un forum phpBB pour Wormux (lien donné plus bas). Venez donner votre avis sur le jeu, faire des propositions, ou encore nous insulter (on adore ça :-D).

Au passage, sachez qu'une version de jeu en réseau de Wormux est en développement. J'estime que 60% du travail est fait. Fin Janvier, ça devrait être jouable sur Internet !!! (bien sûr, on a toujours besoin d'un coup de main, et même de testeurs ;-))

Sinon, le projet Wormux a été intégré dans la distribution Gentoo, ce qui simplifie grandement son installation. Des paquets RPM de la version 0.5.0 sont maintenant disponibles (pour Fedora Core 3). Des paquets Debian et Mandrake sont toujours en attente (ça devrait plus tarder très longtemps).

Et puis y'a de nouvelles armes (SuperTux volant pilotable au clavier, sainte grenade, etc.), ça marche mieux qu'avant, blablabla

Haypo

Wormux 0.5.0

Postée par haypo, modérée le lundi 13 décembre 2004 à 11:00 par tito
L'équipe de Wormux est fière de vous annoncer la version 0.5.0 !
Il aura fallu attendre 5 mois de développement pour obtenir une nouvelle version stable de Wormux (clone libre du non moins célèbre jeu Worms). L'évolution majeure est le passage à ClanLib 0.7 (bibliothèque de jeu) qui offre un accès à l'accélération matérielle. Le jeu est vraiment plus fluide. D'ailleurs de manière générale, le jeu est beaucoup plus jouable car nous avons réglé tous les paramètres aux petits oignons.

Au passage le jeu gagne la grenade à fragmentation, pas moins de 10 nouveaux terrains, trois nouvelles équipes, etc. Il faut également noter un effort de traduction (du code et des données) en anglais pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Le jeu est d'ailleurs disponible dans pas moins de 11 langues ! On peut encore noter l'ajout de confettis en arrière plan pour montrer la vitesse du vent et le support de "thèmes sonores".

Il ne reste plus qu'à préparer de jolis paquets Debian, Mandrake, Gentoo, etc. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à traduire le jeu, créer un nouveau thème sonore (à vos micros !), créer une nouvelle équipe, créer un nouveau terrain, etc.


Améliorations en vrac :
- Limitation de l'utilisation du processeur (50 images/s max.)
- Supporte les fréquences de 11, 22 et 44 kHz pour les cartes sons
- Utilise des aperçus pour le choix du terrain (évite d'avoir à charger le terrain complet en mémoire)
- L'eau monte au bout de quelques minutes pour éviter se s'éterniser dans une partie
- Possibilité de rejouer après avoir tiré avec une arme, ou bien de tirer plusieurs fois avec une arme
- Possibilité de personnaliser les armes dans les fichiers de configuration XML
- Un gros paquet de corrections de bugs !

Je pense qu'il faut rappeler que Wormux est complètement personnalisable. N'hésitez pas à aller voir dans les données du jeu (documents XML et images PNG) pour adapter le jeu à vos goûts. Une interface pour éditer les fichiers XML serait d'ailleurs la bienvenue pour rendre la manipulation plus simple.

Le jeu est sûrement encore truffé de bugs, mais comme nous manquons toujours de développeurs et de testeurs ... Il aura quand même fallu 4 versions beta pour en arriver là !

Pour ceux qui ne connaissent pas ClanLib, c'est une excellente bibliothèque de jeu écrite en C++. Son gros avantage est d'être écrite en C++ (on n'a pas à s'occuper de la gestion de la mémoire par exemple), et d'être *très* facilement utilisable. Son gros défaut étant que le développement est plutôt lent et qu'ils ont souvent des problèmes d'hébergement web (ils se sont fait pirater à plusieurs reprises leur site web).

Haypo

De la vie sur le site !

Postée par tito, modérée le mardi 07 décembre 2004 à 16:31 par tito, jibone
Bien le bonjour à tous.
J'ai ajouté ce midi plusieurs bannières représentant différents jeux libres, de trigger à chromonium, en passant par bfr (ou de torcs à slune, en passant par wormux) :)
Une petite vingtaine de bannières sont actuellement en ligne, amusez-vous !

De plus, suite à plusieurs mails que j'ai reçu, je confirme l'existence de fils rss, un pour les nouvelles, et un pour les nouveautés.

Scorched 3D v38

Postée par tito, modérée le lundi 06 décembre 2004 à 16:48 par tito
La version 38 de Scorched 3D est sorti hier !
- support de mod
- effets spéciaux sur l'environement (pluie, brouillard...)
- ajout d'un environement caverne (en alternative aux iles)
- ajout de bâtiments

La version 38 inclut un mod (the apocalypse mod) ajoutant de nouvelles maps et de nouvelles armes. A essayez absolument !

Battle For Wesnoth 0.8.8

Postée par tito, modérée le lundi 06 décembre 2004 à 16:34 par tito
La version 0.8.8 de Battle For Wesnoth vient de sortir, avec une multitudes de fix dans les campagnes, le mode multijoueurs...
De nouveaux portraits ont été ajoutés, les unités ont été reéquilibrées, le code nettoyé :)

A notez qu'il existe aussi une version de BFW allégée, sans musiques et sans les images des campagnes.

Battle For Rashitoul v0.11

Postée par Neil, modérée le mardi 30 novembre 2004 à 11:43 par tito, jibone
Une nouvelle mouture de Battle For Rashitoul est dans les bacs !

Depuis la DEMOpre3 :
- utilisation de l'XML pour la définition d'unités, de bâtiments, enfin, de tout ou presque ;)
- deux nouvelles unités néonaz' (gronaz et lance-missile) et une rebelle (guerrier bud powerhead)
- nouveaux bâtiments rebelles (raffinerie bud) et néonaz' (artillerie)
- nouveaux décors, refonte de graphismes (bâtiments et ressources)
- ajout de sons
- d'autres surprises... ;-)

Je vous invite à télécharger cette version pour découvrir les nombreux changements par rapport à l'ancienne version de ce jeu de stratégie-arcade des plus étonnants !

(Ndm: je souligne de nouveau la prouesse de ce jeu, car il est codé en Ocaml...)

Duo

Postée par windoz, modérée le samedi 20 novembre 2004 à 10:44 par tito
Vous avez déjà joué au jeu de Uno quand vous étiez petit, grand ou grand avec des petits ?

En voici une sympathique version libre dans la langue de chez nous, œuvre de Camille Roux (Windoz) et écrite dans le langage Python.

Duo permet de jouer contre 1,2 ou 3 joueurs gérés par l’ordinateur (niveau correct). Il respecte la plupart des règles du jeu original. Les graphismes sont plutôt agréables. Les images utilisées sont modifiables (.png) et peuvent être proposées à l’auteur.
La prise en main est très rapide. Il suffit de cliquer sur une carte pour la jouer ou sur l’un des deux boutons (Piocher et Passer). On choisit le nombre de joueurs ainsi que le nombre de cartes distribuées en début de partie.

UFO: Alien Invasion

Postée par tito, modérée le jeudi 18 novembre 2004 à 12:34 par tito
UFO : Alien Invasion est un jeu de stratégie tour par tour. Bon, il est vrai que c’est un style de gameplay assez ancien, mais croyez nous, les bons jeux tour par tour valent vraiment la peine d’être essayés.
Chaque membre de votre équipe obtiendra à chaque tour un nombre limité de points d’action, qu’il pourra dépenser soit pour se mouvoir, soit pour faire feu, soit pour tout autre possibilité d’interaction avec son environnement. Quand vos unités épuisent leurs points d’action, le tour des extra terrestres débute. Votre mission n’est pas simplement d'éliminer un maximum d’aliens possibles, mais surtout de minimiser les pertes civiles et acquérir les secrets de la technologie des envahisseurs.
Une fois que vous maîtriserez la technologie extraterrestre, vos laboratoires de recherche pourront produire les armes et artefacts de vos adversaires pour les utiliser contre eux.

(ndm: UFO est basé sur le moteur de Quake2. Comme quoi cela a servi qu'IdSoftware mette son moteur en opensource :)