Les nouvelles

Neverball grandit avec sa communauté

Postée par mym, modérée le vendredi 03 février 2006 à 02:26 par mym, EdB
Neverball, jeu d'adresse en 3D, variante de Super Monkey Ball, est à l'heure actuelle un jeu abouti, dans le sens où il dispose d'une interface, d'un gameplay et d'un ensemble de niveaux suffisants pour en faire un jeu complet.
Cependant, de nombreuses évolutions sont encore envisageables.
La dernière version officielle stable (1.4.0) date de septembre 2004, et, depuis tout ce temps, toute une petite communauté s'active pour faire progresser Neverball.
Les évolutions portent pour la majorité sur la création de nouvelles collections de niveaux.
À l'heure actuelle, plus de 50 nouveaux niveaux sont à peu près achevés et déjà très divertissants.
D'autres contributions sont aussi présentes : création de nouvelles textures, localisation de Neverball/Neverputt (déjà une version française disponible), correctifs divers pour le code source.
Très récemment, l'auteur originel (Robert Kooima) a ouvert un dépôt subversion pour le projet Neverball afin de faciliter grandement la collaboration de l'équipe de développement. Ainsi il est maintenant possible de récupérer facilement la toute dernière version de Neverball, et, si on fait partie de l'équipe, de modifier ou ajouter des éléments du jeu. La raison de l'ouverture récente de ce dépôt est que l'auteur n'a plus le temps d'être le principal contributeur au code source (son travail de chercheur devient très intense). Tout contributeur sur le code source (comme sur les autres aspects) est le bienvenu, d'autant plus que la liste des évolutions souhaitées par la communauté est bien définie.

Outre le site officiel du jeu, plusieurs adresses sont disponibles pour accéder aux différentes facettes du projet :
- le forum, LA source active des informations récentes sur l'évolution du jeu ;
- la table des records en ligne, qui permet de gérer la compétition sur les records de Neverball ;
- le wiki, dans lequel vous pourrez trouver une solide documentation, nécessaire pour contribuer à Neverball ;
- le site du projet Neverball, pour naviguer dans les dernières sources.

Si vous connaissez déjà le jeu, et cherchez un peu plus de défi, je vous propose d'aller récupérer dès maintenant les récentes contributions de niveaux, vous ne serez pas déçus !

Wormux 0.7 beta 2

Postée par haypo, modérée le jeudi 12 janvier 2006 à 13:44 par mym
En attendant la version finale, je vous propose de tester en exclusivité la version 0.7beta2 de Wormux. Au menu des nouveautés... hou là là, la liste est longue :-)

* Utilisation de SDL 1.2 plutôt que ClanLib ;
* Nouveau moteur graphique consommant moins de CPU ;
* Création de nouvelles armes : corde ninja, jetpack, air hammer, gnu launcher, low gravity ;
* Nouveau moteur physique permettant des choses encore plus dingues ;
* Les skins sont plus animés, plus jolis et de nouveaux ont été ajoutés : Gnu team, Firefox team, Nuts team, Tux team, Konqui team ;
* Le menu des options a été déplacé dans le jeu même afin de pouvoir placer les options de la partie qu'on va jouer ... quand on clique sur Jouer justement ;
* Les corrections de bugs habituelles.

L'utilisation de SDL devrait éviter tous les soucis que nous avions eu avec la version 0.6 (problème d'accélération matérielle, soucis de pilote, etc.) et rendre le jeu encore plus portable. De plus, l'utilisation de SDL-TTF va rendre possible l'affichage de très nombreuses langues. J'ai testé, le polonais et le chinois passent nickel (en changeant la police TTF utilisée, ce qui sera fait pour la version finale).
L'enpaquetage (Debian, Gentoo, Ubuntu, etc.) est plus ou moins avancé (les paquets Debian/Ubuntu semblent avoir quelques problèmes de dépendances). Les traductions sont également en cours.

N'hésitez pas à signaler TOUS les bugs. Pour information, la beta2 corrige principalement un blocage du clavier, uniquement au premier lancement (plutôt génant pour jouer donc).

Si vous êtes intéressé par le développemet, la traduction, le graphisme : n'hésitez pas à nous contacter (IRC ou liste de diffusion).

Version française pour FreeOrion

Postée par vince, modérée le lundi 09 janvier 2006 à 19:14 par tito, EdB
Dans la foulée de la sortie d'une version 0.3 jouable de FreeOrion par l'équipe de développement, j'ai réalisé la traduction de pratiquement tous les textes apparaissant dans le jeu, à l'exception des explications détaillées des recherches scientifiques (encore en anglais) et des noms des vaisseaux (apparement codés en dur).
Pour jouer en français, récupérez le fichier par le lien ci-dessous et décompressez le dans le répertoire FreeOrion/default du jeu. Allez ensuite dans les options changer le fichier de la langue (apparence de l'interface).

Tow Bowl Tactics revient

Postée par tuxrouge, modérée le samedi 07 janvier 2006 à 02:06 par tito, mym
Après plus d'un an de coma, TBT se réveille

Toweld, principal mainteneur, n'avait plus le temps nécessaire à consacrer au projet tandis que les besoins de fonctionnalités (IA, jeux à distance ..etc) se faisaient ressentir. Le programme n'était pas documenté et son architecture était un peu obscure. Une fois la décision de refonte du code prise, il n'y eut plus de travail effectué et le projet déclina. Les seuls à essayer de maintenir le projet en vie étaient les non-programmeurs. Et votre serviteur en particulier. Notre acharnement à fini par porter ses fruits et après plus d'un an de silence total, tbt est prêt à revivre. Un nouveau site à été mis en place, le forum réactivé... L'association Nekeme Prod. a aussi décidé d'apporter son soutien au jeu.
Une équipe a été mise en place. Tout ce qui entoure l'aspect programmation a été en grande partie été effectué (graphismes, traductions...). Il manque donc surtout des programmeurs et à diversifier nos compétences (SDL et IA bienvenus).

Le code est basé sur le couple C++/SDL mais n'est ni propre ni documenté. Il est repris depuis les débuts en gardant les meilleurs morceaux. Le langage de programmation reste le C++.

Un graphiste serait le bienvenu pour reprendre tous les graphismes et travailler sur un petit film d'introduction.

Alors, si vous vous sentez une âme d'aventurier, si vous voulez participer à la programmation d'un jeu de football fantastique, n'hésitez pas à laisser un message sur le forum du site ou à contacter tuxrouge (admin-arobase-towbowltactics-point-com).

Tuxfamily.org l'hébergeur des projets libres propose d'occuper aussi votre temps libre !

Postée par baud123, modérée le samedi 07 janvier 2006 à 01:55 par EdB
Fidèle à son slogan, Tuxfamily.org accueille un nouveau service "Free games for free people" : games.tuxfamily.net est disponible en bêta. Cela permettra aussi aux joueurs non sensibilisés au libre d'avoir un premier contact ludique avec ce genre de programmes.

Actuellement, les serveurs de jeux proposés sont tetrinet, Battle for Westnoth, Freeciv, Nexuiz, Cube, bzflag qui fonctionnent pour la plupart sous GNU/Linux, Mac OSX ou Windows.

N'hésitez pas à prendre une pause et passer de bons moments sur games.tuxfamily.net !

Les serveurs hébergeants ces jeux libres sont permanents et ont une bonne connexion à internet.
Ce nouveau service a pour vocation de s'adapter aux joueurs et les configurations des jeux pourront évoluer en fonction de leurs demandes et envies.
Vous pouvez effectuer vos suggestions via les fiches de configuration des jeux.

Wesnoth 1.0.2

Postée par neofutur, modérée le lundi 21 novembre 2005 à 00:56 par tito, mym, EdB
Wesnoth 1.0.2 vient de sortir, et elle était attendue.

Un méchant bug "element XXX not found in diff" apparraissait en effet trop souvent sur de petites config et semble avoir enfin été éradiqué.

C'est l'une des raisons qui avaient empêché le serveur francophone de migrer en 1.0.1; le serveur wesnothfr.ww7.be est dorénavant en 1.0.2 et semble très stable.

Patch francais pour Cube.

Postée par ramses9167, modérée le vendredi 11 novembre 2005 à 13:10 par netangel, mym, EdB
Bonjour à tous !

Voila, j'ai vu que beaucoup de joueurs demandaient un patch pour mettre en français Cube, le célèbre FPS.

J'ai donc décidé d'en concevoir un, et j'ai traduit tous les menus, sauf le menu Editing, qui permet de créer et modifier des cartes.
Les débutants qui jouent simplement à Cube sans le développer, seront, je l'espère, ravis :).

Voici le lien pour télécharger le patch au format ZIP (6 Ko). :
http://membres.lycos.fr/harry2004/patch_cube_francais.zip

Amicalement,
ramses9167.

"Internet, le 2 octobre 2005"

Postée par EdB, modérée le lundi 03 octobre 2005 à 23:04 par mym, EdB
Wesnoth 1.0

"La Bataille pour Wesnoth est l'un des quelques rares jeux libres/Open Source à être complets et réussis. La ligne directrice du développement a été de créer un jeu qui soit aussi amusant que possible pour ses créateurs -- dans l'espoir que d'autres partagent les goûts desdits créateurs -- plutôt que de chercher à atteindre la plus grande part du marché. Cette approche a participé à la création d'un environnement où un jeu unique a pu être créé ; jeu qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais que certaines personnes aimeront suffisamment pour passer des centaines d'heures à y jouer."

Estimant ne pas pouvoir le dire mieux que le site officiel, je me contenterai de mettre un lien (traduction automatique en fonction de votre langue).

Wesnoth 1.0rc1

Postée par EdB, modérée le mardi 20 septembre 2005 à 11:02 par tito, mym, EdB
Après avoir invité les utilisateurs à la chasse aux bugs sur le serveur de développement, après avoir demandé aux traducteurs que tout le jeu puisse être traduit pour la version 1.0, ça y est, le chemin vers Wesnoth 1.0 est véritablement ouvert avec la sortie de la première RC (Realease Candidate).
Une RC, c'est l'occasion pour tous de faire la dernière chasse au bugs et de chercher les derniers petits défauts.
Je n'ai qu'un conseil... Allez-y ;o)

Avant de partir, voici un aperçu des changements depuis la version 0.9.5:
  • La traduction francaise, comme quasiment toutes, est complète.
  • L'éditeur de niveau supporte le changement de langue (Alt+l)
  • Une option --thread pour le serveur de jeu permet d'en spécifier le nombre
  • Des corrections pour AMLA (apparu dans la version 0.9.5)
  • L'IA est encore améliorée
  • Un nouveau raccourci clavier pour afficher les objectifs (Crtl+j)
  • Dans la fenêtre 'Calcul des dégats', le pourcentage de chance de tuer un ennemi est affiché
  • Les habituelles corrections de bugs et de scénario
  • Plein de trucs

Balazar / Arkanae 2 version 0.2

Postée par jiba, modérée le samedi 03 septembre 2005 à 13:29 par tito
Pour cette version 0.2, le jeu a été entièrement revu et réécrit, et il s'appelle désormais "Balazar -- Arkanae II, les sceptres reforgés", devenant ainsi la suite du célèbre "Arkanae" !

Vous avez cru en finir avec les Dieux et sceptres magiques dans le premier volet d'Arkanae ? Mais êtes-vous certains que le secret des forgerons Elfes s'est perdu à jamais ? Mille ans plus tard, le voici qui ressurgit !

Dans cette version 0.2, traversez la forêt de Pompon à la recherche d'un mystérieux sceptre reforgé... Combats, pièges, énigmes et trésors vous attendent !

Le jeu est toujours programmé en langage Python (contrairement au premier Arkanae qui était en Java) avec le moteur 3D Soya. Et grâce au moteur réseau Tofu, il est aussi possible de jouer à plusieurs en réseau !
Bien sûr le tout est disponible sous licence GPL !