Les nouvelles

Faire de Ryzom un MMORPG libre

Postée par lululaglue, modérée le Thursday 30 November 2006 à 23:57 par mym
Nouveau : La FSF donne $60,000 pour la libération de Ryzom, une chance de plus pour parvenir à l'objectif de libération du jeu

Aidez à faire de Ryzom un MMO libre ! Vous pouvez faire une promesse de don pour aider à acheter le code source, les artworks, les données et la propriété intellectuelle associée au jeu. Ryzom vivrait alors une nouvelle vie, en tant que logiciel libre et projet ouvert, démocratiquement géré.

Ryzom est un MMORPG, développé et édité par un studio indépendant, Nevrax, depuis 2000, et commercialisé depuis deux ans. Faute de moyens suffisants et à cause d'erreurs qui ont pesé sur le développement du jeu, une demande de liquidation judiciaire a été déposée.

Ryzom a jusqu'ici été édité selon un modèle classique, en tant que logiciel propriétaire sous le contrôle d'une société commerciale, seule juge de l'organisation de l'univers virtuel et des orientations de développement. Sur les traces de Blender, nous voulons saisir l'opportunité de racheter le code source et les données du jeu, pour le placer intégralement sous une licence libre, et rouvrir un univers de jeu fonctionnant sur des bases démocratiques.

[Mise à Jour] Nexuiz 2.1 - Traduction française

Postée par obiman, modérée le Saturday 04 November 2006 à 12:05 par mym
Avec beaucoup de retard (et j'en suis désolé), j'ai mis à jour mon pack de traduction de Nexuiz, qui est maintenant compatible avec Nexuiz 2.1, la dernière version de ce FPS libre. Le mode d'emploi pour l'installation est dans l'archive ;-) (fichier lisez-moi.txt)

Frozen Bubble 2.0.0 !

Postée par foulmetal, modérée le Sunday 29 October 2006 à 10:01 par mym, EdB
Voici enfin la nouvelle version d'un des jeux les plus populaires dans le monde du libre : Frozen Bubble.

Près de 4 ans après la sortie de la version précédente (1.0.0), cette nouvelle mouture sort directement en version 2.0.0.
Ce bond vers une version majeure est néanmoins plus que justifié puisque sont ajoutés le support multi-joueur via intranet ou internet (enfin !), une refonte du design avec de nouveaux graphismes plus « eye-candy » (animations des manchots en 3D), une bande son retravaillée pour une meilleure qualité, un gameplay plus approfondi pour le mode solo, etc.

Revenons sur le support multi-joueur qui est le gros atout de cette version.
Pour se faire, le client Frozen Bubble doit se connecter à un serveur dédié et une fois connecté, le joueur peut affronter un adversaire, 2 adversaires ou bien même jusqu'à 4 adversaires supplémentaires ! Quand une partie contient plus de 2 joueurs, un joueur peut choisir vers quel adversaire attribuer les malus (un peu à la manière de tetrinet) et la partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'un joueur en course.
Avant de commencer une partie, les participants potentiels se trouvent dans un salon et l'un deux doit créer une partie que les autres doivent rejoindre s'ils veulent y participer. Dans ce salon est affichée une mappemonde qui situe chacun des protagonistes.

Le nouveau mode solo apporte un nouveau mode de jeu, l'entrainement multi-joueur : faire le plus de points possible en 2 minutes chrono, les points étant générés par les malus effectués.

Voici un récapitulatif des fonctionnalités de cette nouvelle mouture (traduit du site officiel) :
* nouveau mode de jeu solo : entraînement multi-joueur ; utilise les mêmes règles que le jeu multi-joueur, les bulles malus sont comptées comme des points - quel score serez-vous capable d'atteindre en 2 minutes ?
* jeu réseau (Internet) : jusqu'à 5 joueurs dans une partie (le système de jeu réseau est capable de prendre en charge de manière transparente les joueurs se trouvant derrière un NAT) ;
* jeu LAN : identique au jeu réseau si ce n'est qu'il ne se fait sur Internet mais en scrutant seulement le réseau local ;
* refonte complète des graphismes dont des animations en 3D fluides et chattoyantes du manchot ;
* refonte de la musique d'intro et du mode solo vers une complète production digitale ;
* support complet du joystick : il suffit juste de bouger le joystick ou appuyer sur les boutons dans le menu "change keys") ;
* enregistrement et « retour sur caméra » de toutes parties sans niveaux prédéfinis (mode solo en mode aléatoire et entraînement multi-joueur, mode 2 joueurs en local et mode réseau/LAN de 2 à 5 joueurs) ;
* des effets graphiques en temps réel au niveau de l'écran du menu (si votre ordinateur est suffisamment puissant)
* textes lissés et localisés (traduits en différentes langues).

Note du modérateur : merci à Nicosmos pour avoir aussi proposé une nouvelle à ce sujet.

Ri-li 2.0.0

Postée par Michael, modérée le Thursday 19 October 2006 à 07:42 par mym
Une nouvelle version de Ri-li est disponible depuis le 18 octobre.
En plus de la correction de quelques erreurs de traduction, on peut noter l'arrivée de 10 niveaux supplémentaires et une optimisation de l'utilisation de la mémoire.
Les Néerlandais, les Hongrois, les Turcs et les Polonais seront ravis d'apprendre qu'ils pourront maintenant jouer dans leur langue maternelle.

Wanted : jeux libres égarés

Postée par mym, modérée le Tuesday 17 October 2006 à 07:13 par mym, EdB
Bonjour à vous, amis joueurs libres,

Jeuxlibres.net contient à l'heure actuelle la plupart des grands titres aboutis dans le monde du jeu libre, et ceci grâce à vos nombreuses contributions.
Certains jeux passent toutefois de temps en temps à travers les mailles de notre fillet et errent désespérement sur la toile, cherchant une page francophone pour les accueillir.
C'est pourquoi je suis parti à la pêche et j'ai fait une petite sélection de quelques spécimens qui valent le détour et pour lesquels je sollicite votre contribution pour la création d'une fiche.
Voici ces titres :

* Bygfoot football manager (http://bygfoot.sourceforge.net)
Jeu de gestion de football, Bygfoot vous permet de gérer une équipe en entrainant les joueurs, en les achetant ou les vendant, en maintenant le stade...

* Wörms of Prey (http://wormsofprey.org)
C'est un jeu d'action à la Worms, mais en temps réèl.

* Triplex Invaders (http://triplexinvaders.infogami.com)
Un jeu à la Alien Invaders, mais avec des graphismes psychédéliques 3D.

* OZONE (http://ozone.game-host.org)
OZONE est un jeu de réflexion 3D où vous devez déplacer une boule pour résoudre des énigmes.

* FreeCol (http://www.freecol.org)
C'est une implémentation libre de Colonization.
L'objectif est de coloniser le nouveau monde, en commançant naturellement en 1492.

* Dreamchess (http://www.dreamchess.org)
Un jeu d'échecs en 3D.

* Stendhal (http://arianne.sourceforge.net/?arianne_url=games/game_stendhal)
Jeu de rôle abouti multi-joueur en ligne.

Frozen Bubble 2 pour bientôt !

Postée par Nicosmos, modérée le Sunday 15 October 2006 à 08:44 par mym
"The new version will probably be out in a few weeks."

Telle est la phrase que l'on voit désormais sur la page officielle du célèbre Frozen Bubble. Plus que quelques semaines... Ça faisait maintenant 3 ans que le jeu n'avait pas été mis à jour.

Ayo73, designer du jeu, a également mis en ligne une bande d'annonce pour la future version du jeu, voir l'adresse du premier lien.

Alors, quoi de neuf pour cette version ? Rien est indiqué. Mais quelques indices peuvent nous permettre de deviner la nouveauté : le jeu intégrera peut-être de la 3D.

En effet, les éléments de la vidéo n'ont peut-être pas été modélisés uniquement pour une bande d'annonce. De plus, Blender 3D a été ajouté aux logiciels utilisés, sur la page d'accueil.

Nous verrons tout cela très bientôt, pour la sortie de la version 2 !

Les jeux libres au festival Diffuz

Postée par mym, modérée le Friday 13 October 2006 à 12:21 par mym, EdB
Du 21 au 28 octobre se déroulera le festival Diffuz à Montpellier.
C'est le festival de la (des) culture(s) libre(s).
Le libre s'exprimera sous toutes ses formes : philosophie, musique, logiciels... au travers de colloques, rencontres-café, salons, concerts, projections vidéo, stands…

Le jeu libre y sera représenté le samedi 28 entre 10h et 17h sur la place de la comédie.
Ceux qui viendront nous rendre visite pourront assister à quelques présentations, démonstrations et pourront même jouer à quelques jeux libres, voire s'amuser en modifiant directement un jeu et voir le résultat (modifications 3D, 2D, sons...).

Le programme à peu près définitif, est le suivant :

Présentations

1ère présentation : Le jeu libre, présentation générale, par Mehdi, modérateur et contributeur sur jeuxlibres.net
- Qu'est-ce que le jeu libre ?
- Pourquoi le jeu libre ?
- Petite démonstration d'un jeu libre abouti : Neverball

2ème présentation : La communauté autour d'un jeu libre, par Alex, manager et membre de l'équipe de développement du jeu
- La communauté d'un jeu libre, comment ça marche ?
- Exemple avec un jeu libre en développement : Time Breach

3ème présentation : L'art libre et le jeu libre, par Frédéric, responsable du label Antiblues de musique libre montpellierain

Et éventuellement, 4ème présentation : le droit dans le jeu libre, par Jean-Philippe, de JurisPedia

Stands

- Jouez à un jeu libre
* solo : Neverball, Glest, Maniadrive, Lincity NG, Planet Penguin Racer, Chromium BSU, X-Moto, FooBillard, Torcs
* multi-joueur : Frozen Bubble, Armagetron Advanced, FooBillard, LTris, MachineBall, Neverputt, OpenMortal, Wormux
* réseau : Nexuiz, Tremulous, Crack-Attack

- Modifiez vous-même un jeu libre !

Les jeux libres sur DivergenceFM

Postée par mym, modérée le Thursday 28 September 2006 à 09:45 par mym, EdB
Ce soir (jeudi 28 septembre) DivergenceFM, radio Montpelliéraine, m'a invité pour présenter le jeu libre à ses auditeurs.
Cette émission mensuelle sur le logiciel libre se déroule entre 19h et 20h, elle débute par les nouvelles du front, puis plusieurs invités viennent discuter de thèmes autour du libre, enfin elle se clos par l'agenda du libre. J'interviens juste avant l'agenda.

Je décrirai le principe du jeu libre, parlerai bien sûr de jeuxlibres.net et présenterai rapidement environ une douzaine de jeux libres aboutis et représentatifs.

Les auditeurs aux alentours de Montpellier pourront écouter l'émission par ondes hertziennes sur la station FM 93.9, sinon tous les internautes peuvent écouter le flux à partir de différents streams, voir le 3ème lien.

Nouveau
L'enregistrement de l'émission est maintenant disponible en téléchargement.
J'ai extrait la partie jeux libres, car l'émission au complet dure une heure.

ManiaDrive poursuit sa route

Postée par mym, modérée le Friday 18 August 2006 à 10:00 par mym, EdB
Le clone libre de TrackMania, où vous conduisez une voiture nerveuse sur des circuits déjantés en réalisant des acrobaties farfelues, vient de sortir en version 1.1

Cette nouvelle mouture apporte les améliorations suivantes :

- Problème des 'track loading errors' corrigé
- Ajout d'un nouveau mode histoire pour les débutants
- Nouveau pack de textures !
- Le rendu des blocs de la course est maintenant lissé
- Ajout d'un nouveau menu pour jouer hors connexion avec toutes les autres courses (dont les votres)
- Le jeu ne nécessite plus un accès en écriture au répertoire "game", ceci permet de réaliser plus facilement un paquetage du jeu
- Le répertoire utilisateur est maintenant utilisé (~/.mania_drive/)
- Le comportement de la caméra est maintenant correct lors d'un changement de vue
- La touche 'C' permet dorénavant de naviguer entre les vues
- Le nombre d'images par seconde ne chute plus à vitesse élevée
- La musique du jeu s'arrête réellement lorsque le volume est nul
- Meilleure gestion de la fenêtre de jeu
- L'aide de l'éditeur de circuits Mania2 comportait des erreurs
- Ajout de la touche 'F9' pour la capture d'écrans
- Ajout d'une surprise lorsque vous finissez le jeu !
- Le pointeur de la souris n'est plus affiché pendant la course
- Quelques ajustements du mode LAN
- Correction d'un bug avec les touches fléchées sur certains portables
- Mise à jour de la détection des joysticks et manettes de jeu
- Et plein d'autres corrections pour ManiaDrive et l'éditeur de circuits Mania2

Ce lot d'améliorations apporte donc facilité d'apprentissage de la conduite, grâce au nouveau mode histoire, durée de vie du jeu augmentée, grâce au chargement de niveau externe facilité, et quantité d'autres nouveautés et correctifs bien appréciables.

Frets On Fire : Devenez une star du rock avec votre clavier !

Postée par foulmetal, modérée le Wednesday 16 August 2006 à 13:37 par mym
Imaginez que vous utilisiez votre clavier à la manière d'une guitare et que vous vous preniez tout à coup pour Matthew Bellamy (leader et guitariste émérite du groupe Muse). Vous allez me prendre pour un fou ! Hé bien vous avez tout faux, il suffit de jouer à Frets On Fire et vous incarnerez la rockstar de vos rêves !

Frets On Fire est un tout nouveau style de jeu développé par l'équipe Unreal Voodoo sous license GPL. Ce jeu s'inspire de Guitar Hero sortie sur PS2 ; il s'agit d'une sorte de simulation de guitare qui se joue au clavier et dont le principe n'est pas sans rappeler les jeux de danse virtuelle comme Stepmania ou pyDDR.

Jeunesse oblige, Frets On Fire souffre de quelques problèmes de stabilité, et l'étendu de ses morceaux ne s'élève qu'à 3.
Gageons que la communauté sera suffisamment présente afin d'enrichir ce jeu.