Les nouvelles

Les jeux libres sur DivergenceFM

Postée par mym, modérée le jeudi 28 septembre 2006 à 09:45 par mym, EdB
Ce soir (jeudi 28 septembre) DivergenceFM, radio Montpelliéraine, m'a invité pour présenter le jeu libre à ses auditeurs.
Cette émission mensuelle sur le logiciel libre se déroule entre 19h et 20h, elle débute par les nouvelles du front, puis plusieurs invités viennent discuter de thèmes autour du libre, enfin elle se clos par l'agenda du libre. J'interviens juste avant l'agenda.

Je décrirai le principe du jeu libre, parlerai bien sûr de jeuxlibres.net et présenterai rapidement environ une douzaine de jeux libres aboutis et représentatifs.

Les auditeurs aux alentours de Montpellier pourront écouter l'émission par ondes hertziennes sur la station FM 93.9, sinon tous les internautes peuvent écouter le flux à partir de différents streams, voir le 3ème lien.

Nouveau
L'enregistrement de l'émission est maintenant disponible en téléchargement.
J'ai extrait la partie jeux libres, car l'émission au complet dure une heure.

ManiaDrive poursuit sa route

Postée par mym, modérée le vendredi 18 août 2006 à 10:00 par mym, EdB
Le clone libre de TrackMania, où vous conduisez une voiture nerveuse sur des circuits déjantés en réalisant des acrobaties farfelues, vient de sortir en version 1.1

Cette nouvelle mouture apporte les améliorations suivantes :

- Problème des 'track loading errors' corrigé
- Ajout d'un nouveau mode histoire pour les débutants
- Nouveau pack de textures !
- Le rendu des blocs de la course est maintenant lissé
- Ajout d'un nouveau menu pour jouer hors connexion avec toutes les autres courses (dont les votres)
- Le jeu ne nécessite plus un accès en écriture au répertoire "game", ceci permet de réaliser plus facilement un paquetage du jeu
- Le répertoire utilisateur est maintenant utilisé (~/.mania_drive/)
- Le comportement de la caméra est maintenant correct lors d'un changement de vue
- La touche 'C' permet dorénavant de naviguer entre les vues
- Le nombre d'images par seconde ne chute plus à vitesse élevée
- La musique du jeu s'arrête réellement lorsque le volume est nul
- Meilleure gestion de la fenêtre de jeu
- L'aide de l'éditeur de circuits Mania2 comportait des erreurs
- Ajout de la touche 'F9' pour la capture d'écrans
- Ajout d'une surprise lorsque vous finissez le jeu !
- Le pointeur de la souris n'est plus affiché pendant la course
- Quelques ajustements du mode LAN
- Correction d'un bug avec les touches fléchées sur certains portables
- Mise à jour de la détection des joysticks et manettes de jeu
- Et plein d'autres corrections pour ManiaDrive et l'éditeur de circuits Mania2

Ce lot d'améliorations apporte donc facilité d'apprentissage de la conduite, grâce au nouveau mode histoire, durée de vie du jeu augmentée, grâce au chargement de niveau externe facilité, et quantité d'autres nouveautés et correctifs bien appréciables.

Frets On Fire : Devenez une star du rock avec votre clavier !

Postée par foulmetal, modérée le mercredi 16 août 2006 à 13:37 par mym
Imaginez que vous utilisiez votre clavier à la manière d'une guitare et que vous vous preniez tout à coup pour Matthew Bellamy (leader et guitariste émérite du groupe Muse). Vous allez me prendre pour un fou ! Hé bien vous avez tout faux, il suffit de jouer à Frets On Fire et vous incarnerez la rockstar de vos rêves !

Frets On Fire est un tout nouveau style de jeu développé par l'équipe Unreal Voodoo sous license GPL. Ce jeu s'inspire de Guitar Hero sortie sur PS2 ; il s'agit d'une sorte de simulation de guitare qui se joue au clavier et dont le principe n'est pas sans rappeler les jeux de danse virtuelle comme Stepmania ou pyDDR.

Jeunesse oblige, Frets On Fire souffre de quelques problèmes de stabilité, et l'étendu de ses morceaux ne s'élève qu'à 3.
Gageons que la communauté sera suffisamment présente afin d'enrichir ce jeu.

Baignade en eaux peu profondes

Postée par mym, modérée le mardi 08 août 2006 à 16:36 par mym, EdB
Vous qui ne craignez pas la mer agitée, parsemée de récifs dangeureux et de créatures agressives, venez tenter l'aventure avec Bloboats à bord d'un bateau dernier cri : souple, résistant aux chocs, submersible et accrobate comme peu.
Une fois la maîtrise du bateau acquise, vous deviendrez le seigneur des eaux peu profondes et saurez sauter, rouler, surfer sur les éléments marins.

Récemment révélé à la communauté linuxienne, Bloboats est un jeu d'arcade/plate-forme original, aux graphismes simples et un peu enfantins mais soignés et animés avec une grande fluidité, baignant le joueur dans un univers aquatique apaisant au premier abord puis amusant après quelques minutes, pour enfin devenir captivant voire frustrant, et on aime ça.

Paré à l'embarquement ?

Nouvelle version de Trackballs (1.1.2)

Postée par foulmetal, modérée le mardi 08 août 2006 à 12:18 par mym
Ce jeu, dans lequel vous devez diriger une balle sur un parcours tri-dimensionnel semé d'embûches pour l'amener à la sortie, vient de sortir en version 1.1.2.

Voici la liste des changements depuis la version 1.1.1 :

- plusieurs packs de niveaux ajoutés ;
- corrections de bugs ;
- « ravalement de façade » au niveau de différents écrans ;
- nouveaux textes descriptifs et images pour chaque packs de niveaux ;
- amélioration de la jouabilité pour les enfants plus petits avec un nouveau mode de difficulté « bac à sable » et des niveaux plus simples.

Il est à souligner que ce jeu contient un éditeur de niveaux afin d'en étendre sa durée de vie.

Toycars, le Micro Machines libre tant attendu ?

Postée par mym, modérée le mardi 08 août 2006 à 09:52 par mym, EdB
Toycars est un jeu de petites voitures, vue d'au dessus, qui est encore en début de développement.

Ceux qui ont connus la célèbre suite de jeux Micro Machines retrouveront quelques éléments en commun, à savoir principalement la taille des voitures, la vue du jeu et surtout (depuis la dernière version du jeu) l'écran unique en multi-joueur, celui qui contribue tant à l'originalité et au plaisir de Micro Machines.

Il est déjà possible de jouer seul ou à 4 joueurs et de tester quelques pistes et voitures.
Les voitures sont gérées par un moteur physique au comportement... spécial, donnant un peu l'impression de conduire des poids lourds plutôt que des petites voitures. L'auteur du jeu en a conscience et compte ajuster les paramètres de son moteur.

Les parties se déroulent avec une musique entrainante et rythmée.

Le jeu a tous les éléments de base nécessaire au dévelopement d'un jeu de qualité, espérons qu'il y parvienne.

Nexuiz 2.0 - Pack Français

Postée par obiman, modérée le jeudi 22 juin 2006 à 19:57 par mym
Une traduction complète des menus de Nexuiz 2.0 en français est disponible, son installation est très simple.

Décompressez l'archive .zip (460 Ko), puis placez simplement le fichier frenchpack.pk3 obtenu dans le dossier "data" du répertoire de Nexuiz.

Ce module est valable pour Nexuiz 2.0 versions Linux, OSX et Windows.

Balazar Brothers 0.3.1

Postée par jiba, modérée le jeudi 15 juin 2006 à 23:22 par EdB
Balazar Brothers est un jeu d'action réflexion en 3D sous licence GPL. Cette version ajoute :

* un nouveau monde, la forêt de Pompon, avec une nouvelle musique et 9 tableaux rigolo :-)
* des animations différentes pour les deux frères Balazar, et une animation spéciale pour le frère-surf
* un meilleur rendu du cellshading
* le nouveau format de fichier Cerealizer

Les sauvegardes réalisées avec les versions antérieures de Balazar Brothers ne fonctionnent pas avec la nouvelle version. Si vous souhaitez commencer directement dans le nouveau monde, il existe une triche déloyale (que vous n'utiliserez pas !) :

balazar_brothers --start-level pompon_forest

et ensuite créez une nouvelle partie (en utilsant un nouveau nom de joueur).

Tetrinux 1.0.3

Postée par mko, modérée le mardi 30 mai 2006 à 14:19 par mym
La version 1.0.3 de Tetrinux vient de sortir. Tetrinux est un clone de Tetris simple et agréable à jouer.

Tetrinux se joue de la même façon que le vrai Tetris à ceci près que l'on peut configurer le jeu de façon à ajouter des bonus/malus qui augmentent la difficulté du jeu.

Vous pouvez venir visiter le site de Tetrinux où vous trouverez de plus amples informations sur le jeu, ainsi que son forum.

Cette version est la première sortie open-source de Tetrinux.

Un nouveau tileset pour Freeciv 2.0 & 2.1

Postée par vince, modérée le dimanche 28 mai 2006 à 09:54 par mym
Peter Arbor nous gratifie d'un ensemble complet de nouveaux graphismes pour Freeciv, dans le style de Civilization III, qui change du look un peu vieillot de Freeciv (même si la version 2.1 dispose avec Amplio d'un graphisme très amélioré).
A décompresser dans /usr/local/share/Freeciv/ pour les Linuxiens.