Les nouvelles

SuperTux 0.3.0, l'aventure continue

Postée par mym, modérée le mardi 26 décembre 2006 à 13:25 par mym, EdB
Après avoir parcouru plaines et canyons enneigés, notre héros préféré nous revient « tout frais » pour continuer son aventure, cette fois-ci dans une grande forêt flambant neuve.
Les actuels niveaux givrés ce sont enrichis et diversifiés, et s'achèvent par un nouveau boss de fin de monde, que vous devez vaincre pour atteindre les niveaux boisés.

Ce nouveau monde regorge de nouveaux ennemis et objets, pour notre plus grand plaisir.
Votre aventure sera maintenant rythmée par des astuces et informations au sein même du jeu, grâce à un nouveau système de gestion d'événements dynamiques et de cinématiques.
Vous découvrirez aussi des trampolines, des interrupteurs, des pierres transportables, des niveaux tout en hauteur, du vent, des plateformes mouvantes et des effets de particules.

D'autres changements importants on été réalisés dans cette nouvelle version comme
* un nouveau moteur de rendu graphique et audio ;
* une bande son et des effets sonores plus immersifs ;
* la possibilité de faire défiler l'écran dans les 4 directions grâce à un nouvel algorithme de positionnement de la caméra ;
* une détection des collisions maintenant adaptée aux pentes et objets mouvants.

La Bataille pour Wesnoth 1.2

Postée par EdB, modérée le samedi 23 décembre 2006 à 22:00 par mym, EdB
Un peu plus d'un an après la sortie de la version 1.0, l'équipe de développement de Wesnoth offre en cadeau de Noël, la version 1.2 de « La Bataille pour Wesnoth ».

« La Bataille pour Wesnoth » est un jeu se jouant au tour par tour, dans un univers médiéval-fantastique et comportant certains éléments de jeu de rôle.

Le jeu compte déja plus de 1,000,000 de téléchargements sur sourceforge.net, depuis ça création, et n'attend plus que vous.

L'équipe est toujours ouverte à vos collaborations dans le domaine des traductions, du graphisme, de la musique, des effets sonores, de la création de campagnes et d'unités, ainsi que programmation.

Cette version comporte un didacticiel et trois nouvelles campagnes : L'Histoire de deux frères, La Garde Sud et Sous les soleils brûlants.
La première, courte et plutôt facile, vous permet de prendre en main le jeu.
La dernière est plus longue et nécessitera un bon niveau d'attention. Elle se déroule dans un univers un peu différent, et certains éléments des règles changent.
Les anciennes campagnes comportent de nouveaux scénarios et les autres sont améliorées.

Le mode multi-joueur s'est enrichi d'une limite de temps par tour (optionnelle) permettant des parties plus rapides ainsi que de la possibilité d'envoyer des messages privés à vos alliés.
L'interface d'accès affiche maintenant plus d'informations sur les parties en cours.

Une grosse partie des changements concerne la partie graphique, l'aspect de beaucoup d'unités à évolué et la plupart intègre maintenant la couleur de leur équipe. Les unités peuvent aussi avoir différentes animations comme la marche, la nage, la mort...
Les terrains ne sont pas en reste : montagnes, chateaux, campements, marais et bien autres ont été redessinés.

Pour les créateurs de scénarios, le WML (Wesnoth Markup Language) propose de nouvelles options et vous disposez désormais de la possibilité de programmer une AI en Python.

Wesnoth supporte toujours plus de langues (35 sont intégrées) y compris celles écrites de droite à gauche.

« La Bataille pour Wesnoth » est un jeu de qualité qui vous permettera donc d'ajouter sous le sapin un jeu libre à la finition exemplaire.

OpenArena 0.6.0 : ajout de bots et de cartes / persos libres à Quake III

Postée par baud123, modérée le vendredi 15 décembre 2006 à 14:09 par mym
Open Arena est le projet de reprise du moteur libéré Quake III, pour en faire un jeu complètement libre (données, cartes, mods, persos inclus). C'est un nouveau jeu de tir en vue subjective, disponible pour GNU/Linux sous licence GPL.

OpenArena est maintenant disponible en version 0.6.0, avec quelques cartes refaites, d'autres reprises de Nexuiz, ce qui démontre l'intérêt des jeux entièrement libres, permettant un échange et une distribution simplifiée des différents niveaux.

Même si actuellement en version non finalisée (il reste des cartes, des textures et d'autres persos à ajouter), le jeu est fonctionnel en mode Deathmatch, 1 vs 1, CTF, Tournoi et si vous préférez jouer "seul" (ou sans connexion internet), les bots ont un niveau redoutable.

Certains niveaux sont repris de Nexuiz, vous pouvez consulter le changelog pour voir l'ampleur des travaux effectués depuis presque un an.

Note : à l'installation, vous aurez peut-être un souci d'affichage : l'écran n'apparaît pas complètement (ce qui empêche de voir le bouton "fight" pour se connecter à un serveur internet) ; passez alors en mode fenêtré et changez la résolution d'affichage. Nul doute que ces petits soucis seront corrigés rapidement, lorsque OpenArena atteindra la version 1.0 (il y a aussi les touche de déplacement, classiquement à adapter à un clavier français au lieu de qwerty...).

Open Arena est déjà disponible en paquets :
- rpm pour Mandriva 2007 dans contrib/backports ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media/contrib/backports/ tant en i586 que x86_64
- deb pour Ubuntu en i386, voir http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=316851
- l'installation par tar.gz est possible http://openarena.ws/?files (la librairie openal est à installer au préalable).

Un serveur permanent a été installé sur http://games.tuxfamily.net pour permettre d'accéder à un serveur avec un ping plus faible pour l'Europe : les modes Deathmatch et Capture The Flag (CTF) sont disponibles.

Bon frag !

Faire de Ryzom un MMORPG libre

Postée par lululaglue, modérée le jeudi 30 novembre 2006 à 23:57 par mym
Nouveau : La FSF donne $60,000 pour la libération de Ryzom, une chance de plus pour parvenir à l'objectif de libération du jeu

Aidez à faire de Ryzom un MMO libre ! Vous pouvez faire une promesse de don pour aider à acheter le code source, les artworks, les données et la propriété intellectuelle associée au jeu. Ryzom vivrait alors une nouvelle vie, en tant que logiciel libre et projet ouvert, démocratiquement géré.

Ryzom est un MMORPG, développé et édité par un studio indépendant, Nevrax, depuis 2000, et commercialisé depuis deux ans. Faute de moyens suffisants et à cause d'erreurs qui ont pesé sur le développement du jeu, une demande de liquidation judiciaire a été déposée.

Ryzom a jusqu'ici été édité selon un modèle classique, en tant que logiciel propriétaire sous le contrôle d'une société commerciale, seule juge de l'organisation de l'univers virtuel et des orientations de développement. Sur les traces de Blender, nous voulons saisir l'opportunité de racheter le code source et les données du jeu, pour le placer intégralement sous une licence libre, et rouvrir un univers de jeu fonctionnant sur des bases démocratiques.

[Mise à Jour] Nexuiz 2.1 - Traduction française

Postée par obiman, modérée le samedi 04 novembre 2006 à 12:05 par mym
Avec beaucoup de retard (et j'en suis désolé), j'ai mis à jour mon pack de traduction de Nexuiz, qui est maintenant compatible avec Nexuiz 2.1, la dernière version de ce FPS libre. Le mode d'emploi pour l'installation est dans l'archive ;-) (fichier lisez-moi.txt)

Frozen Bubble 2.0.0 !

Postée par foulmetal, modérée le dimanche 29 octobre 2006 à 10:01 par mym, EdB
Voici enfin la nouvelle version d'un des jeux les plus populaires dans le monde du libre : Frozen Bubble.

Près de 4 ans après la sortie de la version précédente (1.0.0), cette nouvelle mouture sort directement en version 2.0.0.
Ce bond vers une version majeure est néanmoins plus que justifié puisque sont ajoutés le support multi-joueur via intranet ou internet (enfin !), une refonte du design avec de nouveaux graphismes plus « eye-candy » (animations des manchots en 3D), une bande son retravaillée pour une meilleure qualité, un gameplay plus approfondi pour le mode solo, etc.

Revenons sur le support multi-joueur qui est le gros atout de cette version.
Pour se faire, le client Frozen Bubble doit se connecter à un serveur dédié et une fois connecté, le joueur peut affronter un adversaire, 2 adversaires ou bien même jusqu'à 4 adversaires supplémentaires ! Quand une partie contient plus de 2 joueurs, un joueur peut choisir vers quel adversaire attribuer les malus (un peu à la manière de tetrinet) et la partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'un joueur en course.
Avant de commencer une partie, les participants potentiels se trouvent dans un salon et l'un deux doit créer une partie que les autres doivent rejoindre s'ils veulent y participer. Dans ce salon est affichée une mappemonde qui situe chacun des protagonistes.

Le nouveau mode solo apporte un nouveau mode de jeu, l'entrainement multi-joueur : faire le plus de points possible en 2 minutes chrono, les points étant générés par les malus effectués.

Voici un récapitulatif des fonctionnalités de cette nouvelle mouture (traduit du site officiel) :
* nouveau mode de jeu solo : entraînement multi-joueur ; utilise les mêmes règles que le jeu multi-joueur, les bulles malus sont comptées comme des points - quel score serez-vous capable d'atteindre en 2 minutes ?
* jeu réseau (Internet) : jusqu'à 5 joueurs dans une partie (le système de jeu réseau est capable de prendre en charge de manière transparente les joueurs se trouvant derrière un NAT) ;
* jeu LAN : identique au jeu réseau si ce n'est qu'il ne se fait sur Internet mais en scrutant seulement le réseau local ;
* refonte complète des graphismes dont des animations en 3D fluides et chattoyantes du manchot ;
* refonte de la musique d'intro et du mode solo vers une complète production digitale ;
* support complet du joystick : il suffit juste de bouger le joystick ou appuyer sur les boutons dans le menu "change keys") ;
* enregistrement et « retour sur caméra » de toutes parties sans niveaux prédéfinis (mode solo en mode aléatoire et entraînement multi-joueur, mode 2 joueurs en local et mode réseau/LAN de 2 à 5 joueurs) ;
* des effets graphiques en temps réel au niveau de l'écran du menu (si votre ordinateur est suffisamment puissant)
* textes lissés et localisés (traduits en différentes langues).

Note du modérateur : merci à Nicosmos pour avoir aussi proposé une nouvelle à ce sujet.

Ri-li 2.0.0

Postée par Michael, modérée le jeudi 19 octobre 2006 à 07:42 par mym
Une nouvelle version de Ri-li est disponible depuis le 18 octobre.
En plus de la correction de quelques erreurs de traduction, on peut noter l'arrivée de 10 niveaux supplémentaires et une optimisation de l'utilisation de la mémoire.
Les Néerlandais, les Hongrois, les Turcs et les Polonais seront ravis d'apprendre qu'ils pourront maintenant jouer dans leur langue maternelle.

Wanted : jeux libres égarés

Postée par mym, modérée le mardi 17 octobre 2006 à 07:13 par mym, EdB
Bonjour à vous, amis joueurs libres,

Jeuxlibres.net contient à l'heure actuelle la plupart des grands titres aboutis dans le monde du jeu libre, et ceci grâce à vos nombreuses contributions.
Certains jeux passent toutefois de temps en temps à travers les mailles de notre fillet et errent désespérement sur la toile, cherchant une page francophone pour les accueillir.
C'est pourquoi je suis parti à la pêche et j'ai fait une petite sélection de quelques spécimens qui valent le détour et pour lesquels je sollicite votre contribution pour la création d'une fiche.
Voici ces titres :

* Bygfoot football manager (http://bygfoot.sourceforge.net)
Jeu de gestion de football, Bygfoot vous permet de gérer une équipe en entrainant les joueurs, en les achetant ou les vendant, en maintenant le stade...

* Wörms of Prey (http://wormsofprey.org)
C'est un jeu d'action à la Worms, mais en temps réèl.

* Triplex Invaders (http://triplexinvaders.infogami.com)
Un jeu à la Alien Invaders, mais avec des graphismes psychédéliques 3D.

* OZONE (http://ozone.game-host.org)
OZONE est un jeu de réflexion 3D où vous devez déplacer une boule pour résoudre des énigmes.

* FreeCol (http://www.freecol.org)
C'est une implémentation libre de Colonization.
L'objectif est de coloniser le nouveau monde, en commançant naturellement en 1492.

* Dreamchess (http://www.dreamchess.org)
Un jeu d'échecs en 3D.

* Stendhal (http://arianne.sourceforge.net/?arianne_url=games/game_stendhal)
Jeu de rôle abouti multi-joueur en ligne.

Frozen Bubble 2 pour bientôt !

Postée par Nicosmos, modérée le dimanche 15 octobre 2006 à 08:44 par mym
"The new version will probably be out in a few weeks."

Telle est la phrase que l'on voit désormais sur la page officielle du célèbre Frozen Bubble. Plus que quelques semaines... Ça faisait maintenant 3 ans que le jeu n'avait pas été mis à jour.

Ayo73, designer du jeu, a également mis en ligne une bande d'annonce pour la future version du jeu, voir l'adresse du premier lien.

Alors, quoi de neuf pour cette version ? Rien est indiqué. Mais quelques indices peuvent nous permettre de deviner la nouveauté : le jeu intégrera peut-être de la 3D.

En effet, les éléments de la vidéo n'ont peut-être pas été modélisés uniquement pour une bande d'annonce. De plus, Blender 3D a été ajouté aux logiciels utilisés, sur la page d'accueil.

Nous verrons tout cela très bientôt, pour la sortie de la version 2 !

Les jeux libres au festival Diffuz

Postée par mym, modérée le vendredi 13 octobre 2006 à 12:21 par mym, EdB
Du 21 au 28 octobre se déroulera le festival Diffuz à Montpellier.
C'est le festival de la (des) culture(s) libre(s).
Le libre s'exprimera sous toutes ses formes : philosophie, musique, logiciels... au travers de colloques, rencontres-café, salons, concerts, projections vidéo, stands…

Le jeu libre y sera représenté le samedi 28 entre 10h et 17h sur la place de la comédie.
Ceux qui viendront nous rendre visite pourront assister à quelques présentations, démonstrations et pourront même jouer à quelques jeux libres, voire s'amuser en modifiant directement un jeu et voir le résultat (modifications 3D, 2D, sons...).

Le programme à peu près définitif, est le suivant :

Présentations

1ère présentation : Le jeu libre, présentation générale, par Mehdi, modérateur et contributeur sur jeuxlibres.net
- Qu'est-ce que le jeu libre ?
- Pourquoi le jeu libre ?
- Petite démonstration d'un jeu libre abouti : Neverball

2ème présentation : La communauté autour d'un jeu libre, par Alex, manager et membre de l'équipe de développement du jeu
- La communauté d'un jeu libre, comment ça marche ?
- Exemple avec un jeu libre en développement : Time Breach

3ème présentation : L'art libre et le jeu libre, par Frédéric, responsable du label Antiblues de musique libre montpellierain

Et éventuellement, 4ème présentation : le droit dans le jeu libre, par Jean-Philippe, de JurisPedia

Stands

- Jouez à un jeu libre
* solo : Neverball, Glest, Maniadrive, Lincity NG, Planet Penguin Racer, Chromium BSU, X-Moto, FooBillard, Torcs
* multi-joueur : Frozen Bubble, Armagetron Advanced, FooBillard, LTris, MachineBall, Neverputt, OpenMortal, Wormux
* réseau : Nexuiz, Tremulous, Crack-Attack

- Modifiez vous-même un jeu libre !