Les nouvelles

Ryzom offre un éditeur scénographique à ses joueurs!

Postée par lanpower, modérée le mardi 10 janvier 2017 à 18:29 par lanpower
Voilà une nouvelle annonce du projet Ryzom sur Linuxfr :
Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur (MMORPG) de science fantasy basé sur un monde vivant unique : une planète-plante aux paysages envoûtants, sauvage, et peuplée de mille dangers. Vous pouvez y incarner une des quatre races humanoïdes du jeu, contribuer à la reconquête de leur civilisation perdue et influer sur l’évolution du monde.

Première étape publique de son grand projet de mise à disposition de l’outil de création Ryzom Arkitect à sa communauté de joueurs, l’arrivée de l’éditeur scénographique suscite interrogations et intérêt.

Note du Modérateur de Linuxfr. : Ryzom Arkitect (dit Ark) comprenant l’éditeur scénographique est sous licence propriétaire gratuite, contrairement au reste du projet qui est sous AGPL. Les contenus produits seront sous licence CC-BY-SA (comme pour le reste du projet).

NDM : Pour mémoire, Ryzom est un jeu de plus en plus libre (complètement ou presqu'entièrement libre selon les dernières analyses)

FreedroidRPG - Progression durant novembre et décembre

Postée par Cacatoes, modérée le dimanche 08 janvier 2017 à 11:42 par Cacatoes
Traduction d'un billet paru sur le blog de FreeDroidRPG.

Salut, joyeux noël et bonne année ! Voici un résumé de la progression de FreeDroidRPG pour novembre et décembre 2016 !

Nous n'avons pas seulement fêté noël et le nouvel an, on a aussi bossé sur le projet, et voici quelques changements qui ont eu lieu ces deux derniers mois :

* Grâce à fluzz et Snark, plusieurs changements ont été faits pour inclure FreedroidRPG dans les distribs Debian. La documentation fournie a été mise à jour par la même occasion, notamment le README. Avec des contributions de Mathias Krüeger.
* Grâce à infrared et basse, nos compagnons de Hell Fortress peuvent faire un voyage sur l'île de repos sans nécessiter exclusivement la télétransportation. Si vous trouvez notre nouveau bateau et décidez de voyager, jettez un oeil à la fenêtre et appréciez la vue !
* Grâce à ahuillet, FreedroidRPG est toujours plus rapide avec OpenGL et les problèmes sont plus faciles à débugger.
* Grâce à Jesusaves, vous pouvez désormais connaître les classes de droïd restantes. Car la connaisance est une FORCE !
* Grâce à Miles, quand vous jouez à Nethack, si vous choisissez une race et un job aléatoire, des secrets pourront être trouvés.
* D'après notre étude d'utilisabilité, vous n'avez pas à vous soucier de tuer Butch quand vous avez déjà oublié son offence de vous avoir appellé newbie. (Quant à savoir si c'est une grande insulte ou pas, ça reste à vérifier)
* Grâce à Fluzz, gettext et autoconf ont été mis à jour, et il y aura moins d'avertissements lors de l'auto-génération des fichiers de configure.

Et, grâce à Fluzz, la structure de répertoire et le moteur ont reçu les derniers changements permettant de gérer deux actes. Oui, vous avez sauvé notre ville, mais il y a un monde entier qui demande à être sauvé ! Restez à l'écoute pour des nouveautés.

On tient également à remercier tous les contributeurs dont le nom n'a pas été mentionné ici. Ce jeu est accompli par l'effort de nombreuses personnes et sans elles ce jeu ne serait pas possible.

Cependant, tous les bugs fantomatiques et fautes de frappe n'ont pas encore été trouvés. Des cartes restent à concevoir. Des secrets doivent encore être créés et trouvés. Si vous voulez vous joindre à notre chasse aux bugs, ou souhaitez contribuer au projet, plusieurs possibilités :

Plusieurs façons de nous contacter, un pratique centre rapports de bugs ou de demandes de fonctionnalités pour des retours spécifiques, et, pour les patches, nous avons ReviewBoard. Qui sait, vous lirez peut-être votre nom dans cette liste à l'avenir !

Aussi, jettez un oeil à nos traductions sur la page FreedroidRPG de Transifex.

Pour tirer le meilleur possible de ce jeu, toute aide et retours sont appréciés !

~L'équipe FreedroidRPG.

Le père Noël arrive

Postée par lanpower, modérée le vendredi 23 décembre 2016 à 18:18 par lanpower
« Mais non?!
— Mais si?! »
Voici un nouveau CD de jeux libres mis à votre disposition pour toujours plus de plaisir. Ce CD pour petits et grands enfants est le deuxième CD de l’année et le premier sorti sous l’égide de LibreGamesInitiatives. Les jeux sont toujours en version Windows mais existent en version GNU/Linux, même s’il faut parfois les compiler à partir des sources. Pour 40?% d’entre eux toutefois, ils sont exécutables sous GNU/Linux grâce à Wine.

La série 3.3 est la mise à jour de la 3.2 avec quatre suppressions : StepMania, Train Director, Wormux et UFO Alien Invasion, et dix jeux rajoutés pour un total de vingt jeux. Les jeux initialement fournis en archives ZIP ont été remplacés par des installateurs réalisés avec NSIS.

Un effort a été fait pour la traduction en français. Ont été traduits par l'association : Commander Staline , The Butterfly Effect (il reste quelques chaînes à intégrer), Torus Trooper (manuel traduit par l’association), Kiki The Nano Bot (traduit par l’association, mais intégration au jeu échouée).
Liste des jeux :

Atomorun 2008;
Biloba;
Briquolo;
Commander Staline;
DigiBand;
Duo;
Genetic Invasion;
Globulation2;
Kiki Le Nano Robot;
LinCity NG;
Maniadrive;
Newton adventure;
Pingus;
PixPang;
Sable;
Sudoku Portable;
The Butterfly Effect;
Torus Trooper;
X-Moto;
zeRace.

[LinuxFR] Lugaru enfin libre !

Postée par Cacatoes, modérée le vendredi 16 décembre 2016 à 13:35 par Cacatoes
On vous invite à lire cette dépêche publiée sur LinuxFR.

Merci McMic pour cet article !

La rémunération des auteurs de jeux libres avec Liberapay

Postée par lanpower, modérée le samedi 10 décembre 2016 à 12:03 par lanpower
Liberapay est une plateforme de dons récurrents, destinée à essayer de rémunérer les contributeurs aux "communs" dont les logiciels libres.
"Construire des logiciels libres, diffuser les savoirs libres, ces choses prennent du temps et coûtent de l'argent, non seulement pour effectuer le travail initial, mais aussi pour le maintenir dans le temps." Beaucoup utilisent des logiciels libres parfois sans le savoir,or ils pensent que ces logiciels libres sont soutenus. Ce que est rarement le cas et l'on s'aperçoit que, dans certains cas, des logiciels libres importants, dépendent d'une seule personne recevant peu ou pas de revenus de son travail.
"Vous êtes un créateur de communs ? Vous faites de l'art libre ? Vous partagez vos connaissances ? Vous codez du logiciel libre ?
Oui ? Alors Liberapay est fait pour vous !"
Nul besoin de créer une structure. Il suffit de créer une "équipe". Chaque membre de l’équipe décide de la part qu’il prend et le logiciel répartit les dons à l’équipe entre les membres de façon automatique. Pour éviter qu’un membre ne décide d’une semaine à l’autre de faire passer sa part de 1 à 100, il y a une fonctionnalité qui empêche de modifier cette part au-delà d’un certain seuil d’une semaine à l’autre. Ils ont décidé de favoriser le consensus au sein des équipes : n’importe quel membre d’une équipe peut inviter d’autres personnes à rejoindre l’équipe et chaque membre décide de lui-même de la part qu’il souhaite prendre. Chaque personne et chaque équipe peut annoncer combien elle souhaite recevoir par semaine?; chacun est aussi libre de dire combien il reçoit et combien il donne.
Voilà une initiative,qui correspond typiquement à ce dont les jeux libres ont besoin.

ATÉLILI : Jeux vidéo libre à Lille le 25 novembre 2016

Postée par lanpower, modérée le mercredi 23 novembre 2016 à 18:17 par lanpower, Cacatoes
Atélili : les ateliers logiciels libres à Lille organisent une découverte des jeux libres ou partiellement libres :
Vous aimez les jeux vidéos mais vous pensez que sous Linux c'est impossible d'y jouer ? Vous pensez qu'il n'y a pas de jeux libres ? Ce 15ième Atelili est là pour vous démontrer le contraire ! On discutera de l'état actuel et à venir du jeu libre, ainsi que des jeux non libres qui peuvent tourner sur un système d'exploitation libre, avec un peu de pratique au rendez-vous ! C'est ouvert à tou-te-s ! Venez avec votre ordinateur si vous souhaitez pratiquer !
Ce sera à la MRES de Lille le 25 novembre 2016 à 18h30

jeuxlibres.net présent au salon du numérique de Lamballe du 26 novembre

Postée par lanpower, modérée le mardi 22 novembre 2016 à 18:04 par lanpower
jeuxlibres.net sera présent au salon du numérique de Lamballe le 26 novembre 2016 salle municipale à Lamballe, en compagnie de Yann de YourDistroFromScratch et créateur de LinuxConsole,à coté de LibreGamesInitiatives. Sera présent également Nicolas un spécialiste des OrdiVintage c'est à dire des très vieux ordinateurs et aussi des consoles qu'il répare électroniquement ou mécaniquement s'il le faut. De nombreux jeux libres seront donc présentés sur notre stand.

Des conférences sur Libre Games Initiatives , Your Distro From Scratch (attention accrochez-vous, c'est du lourd), sur la réparation de vieux ordinateurs seront faites ainsi que sur l'initiative de Framasoft appelée Dégooglisons internet .

Nouvelles de Warsow, Sauerbraten, et d'autres FPS...

Postée par Cacatoes, modérée le mercredi 16 novembre 2016 à 13:29 par Cacatoes
Traduction libre de l'article «Warsow down, FOSS Sauerbraten fork and maybe an unkown project?» paru sur le blog Freegamer.

De l'actualité qui concerne principalement le monde des FPS libres :

D'abord une mauvaise nouvelle au sujet de Warsow[1], qui, malgré une libération récente de ses données artistiques, semble en fin de vie. Le développeur principal du moteur de jeu s'est désengagé[2] du projet, et cela occasionne un certain désordre. Quelques mois d'attente n'auront pas arrangé la situation. Une tentative de fork[3] n'a pas abouti.

Chez Sauerbraten[4], le manque de développement et les contraintes de licences sur les données artistiques ont donné naissance à un fork nommé Inexor[5]. Le développement du moteur de jeu semble plutôt actif[6], et les licences choisies pour les nouvelles données artistiques feront du projet un jeu entièrement libre. Il est aussi prévu de rétro-porter certains développements menés au sein de Tesseract[7] (qui est lui aussi très calme du point de vue de son développement, malheureusement).

Pas encore sorti, mais projectUknown[8] a l'air cool et est développé par une seule personne, avec un code et des données très libres (CC0). Il utilisera le dernier et meilleur moteur dérivé de Quake1, c'est à dire FTEQW, et a été présenté à la QuakeExpo2016[9].

Autre jeu en cours de réalisation, "A Dark Place" (utilisant le moteur Darkplaces) est un FPS en solo. Mirez les captures d'écran ici[10] et là[11].

De son côté, le développement d'Alien Arena[12] (basé sur le moteur de Quake 2) reste soutenu malgré l'ancienneté du projet, et vient de recevoir un supplément conséquent[13] de contenu.


[1]: https://www.warsow.net/
[2]: https://www.warsow.net/forum/thread/17216
[3]: http://forums.insideqc.com/viewtopic.php?f=1&t=5802
[4]: http://sauerbraten.org/
[5]: https://inexor.org/
[6]: https://github.com/inexor-game/code
[7]: http://tesseract.gg/
[8]: http://unknown.antoniolatronico.com/
[9]: https://qexpo2016.com/projectunknown/
[10]: http://forum.freegamedev.net/viewtopic.php?f=22&t=7210
[11]: http://quakeone.com/forums/quake-mod-releases/works-progress/12433-dark-place-wip.html
[12]: http://red.planetarena.org/
[13]: https://qexpo2016.com/alien-arena-the-booth/

Le projet Khaganat

Postée par lanpower, modérée le mardi 15 novembre 2016 à 18:40 par lanpower
Khaganat vise à créer un MMORPG aussi libre que possible. Libre dans les possibilités qu'il donne au joueur (mais ça c'est ce que tout MMORPG essaiera de vous offrir), libre aussi dans son code… et dans ses ressources graphismes, dans son univers, son histoire, les outils pour le modifier et le faire évoluer.

Le moteur est basé sur RyzomCore libéré le 6 mai 2010 sous la licence AGPL v3. D'ailleurs, les contributions croisées avec le projet Ryzom sont nombreuses. Les données de Khaganat sont sous licence CC-BY-SA.
Khaganat est le nom du projet global, Khanat celui du premier monde.
Khaganat est un projet en développement. Il existe un client pour Windows, Linux et Mac. Le client se connecte directement sur le serveur. L'univers est peu fourni pour le moment.

Les jeux vidéo en bibliothèques sont illégaux...sauf les jeux sous licences libres.

Postée par lanpower, modérée le mardi 08 novembre 2016 à 18:46 par lanpower
Lionel Maurel, bloggeur, juriste et bibliothécaire, commentait en avril 2015 un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. Cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question. Elle aboutit au constat que les bibliothèques qui acquièrent et mettent à disposition des jeux vidéo aujourd’hui sont obligées de le faire dans la très grande majorité des cas dans la plus totale illégalité.
Bien évidemment, ce n'est pas le cas des jeux vidéo sous licences libres. Voilà un sujet juridique qui comme tout problème lié aux droits d'auteurs et aux licences est complexe pour les non initiés.

Morceaux choisis :
Notion de «représentation» pour le code de la propriété intellectuelle :

«Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou des ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque».

"Dans ce contexte, il apparaît clairement que les bibliothèques proposant des jeux vidéo à leurs usagers, à jouer sur place ou en prêt, ne respectent pas le cadre juridique."

Dans notre cas, les auteurs donnent explicitement leur accord.

"Les jeux vidéo se trouvent donc actuellement dans la même situation que les acquisitions de CD musicaux depuis des années : ils ne peuvent être mis en prêt que sur la base d’une simple tolérance de fait, les titulaires de droits type SACEM n’ayant jamais réagi pour faire cesser cette activité ou demander qu’elle soit compensée par une rémunération. Mais le fait que le prêt de CD soit toléré ne le rend pas légal pour autant et les ayants droit conservent théoriquement leur faculté d’agir à tout moment."

Pour les jeux vidéo sous licences libres, il n'y a pas cette menace latente au bon vouloir des ayants droits.

Lionel Maurel poursuit :

"Le terrain contractuel n’est pas du tout favorable aux bibliothèques et cette approche tend à durcir les revendications des titulaires de droits, qui ont alors toute latitude pour imposer des restrictions aux usages."

L'auteur ne parle pas du sujet des licences libres ce qui est un peu étonnant vu qu'il en a entendu parler (Lionel Maurel donne plusieurs conférences au Capitol du Libre 2016).
C'est un sujet juridiquement et politiquement rejeté et dont les tentatives de mises au ban semblent évidentes : on tente en haut lieu de les classer en « libres de droit », ce qui n'est pas le cas.

Le rapport avec le bien commun : La persistance d’un « droit de glanage culturel » ?
Ce paragraphe de l'article de Lionel Maurel est également intéressant,et je vous invite à le parcourir. Et finalement, les logiciels libres (et les jeux sous licences libres en l'occurence) ne sont-ils pas une façon de lutter contre ce phénomène de privatisation des biens communs ou de disparition de droits coutumiers ancestraux ? Ne s'agit-il pas de recréer un espace de liberté pour le peu qu'il nous reste (et de l'ancrer dans la loi à savoir les licences libres) ? Tout ceci est fourni par les auteurs eux-mêmes, que nous ne pouvons que remercier.