Les nouvelles

Sortie de la version 3 des CDs de jeux LanPower

Postée par lanpower, modérée le mercredi 28 janvier 2009 à 10:07 par tito
L'association LanPower a le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 3.2 de ses CDs de jeux.
Ce sont des compilations de jeux libres et semi-libres pour Windows composés exclusivement de jeux également disponibles sous Linux. L'objectif est de faire une passerelle entre Windows et Linux et promouvoir le travail de la communauté du libre.

Quoi de neuf avec la version 3?

- Une liste de jeux entièrement revue : 19 nouveaux jeux
- Des hits tels que Lincity, Pingus, Wormux ou Xmoto, mais aussi des jeux moins connus tels que Torus Trooper et Sable
- De nouvelles musiques libres sont proposées comme musiques de fond.
- Les outils ayant servi à la création des CD-Roms sont inclus : Multi Install Edit, logiciel libre de réalisation de l'interface d'accueil et NVU, l'éditeur de page web. Il devient possible et aisé de réaliser une nouvelle version, une version internationale ou une autre selection de jeux par exemple. L'interface du CD et les pages html sont directement modifiables pour facilité les opérations.


Gestion des licences :

Certains jeux se sont révélés partiellement libre, il a donc été decidé de déplacer ceux-ci sur le deuxième CD : CD Action. Le CD-Rom "tout public" est donc sous licence Libre et le CD Action est "semi-libre". Le détail des licences "semi-libre" est disponible ci-après.

Attention étant semi-libre, le CD action V3 ne peut pas être vendu, ni loué mais reste copiable et diffusable.

Licences du CD Action Version 3.2:

- Alien Arena : Le moteur du jeux est libre, mais les données ne le sont pas. Il n'en reste pas moins intéressant, gratuit et compatible Linux, Windows, et Mac OS.
- Assault Cube : Le code source est sous licence Open source de type Zlib, mais les données ne sont pas libres.
- Coup de Foot est libre mais certaines musiques ou graphismes sont sous "Creative Common Attribution Non Commercial Share Alike", ce qui signifie qu'on ne peut en faire commerce sans leur accord.
- SuperTux Kart : Le jeu est libre, mais il impose l'installation de MS Visual C++ run time qui ne l'est pas. La version Linux est totalement libre.
- Torcs : Le jeu est libre, mais il contient des voitures qui ne le sont pas. Cependant, pour ceux qui le souhaite, l'installateur offre la possibilité de ne pas les installer sur le disque dur.

Duo 0.9 est disponible

Postée par dsoulayrol, modérée le lundi 19 janvier 2009 à 17:55 par ced117
L’équipe de développeurs (euh... Guillaume et moi-même) a le plaisir d’annoncer la sortie de Duo 0.9. Cette version, la première depuis fort longtemps, apporte un code revu afin de permettre facilement de futurs (et j'espère nombreux) développements.

Le nombre de changements pour l'utilisateur est pour le moment limité. Le programme présente les fonctionnalités de la version 0.8 à quelques détails près, en particulier :

* un design de la fenêtre de jeu légèrement revu afin de tenter de corriger de vieux bogues enregistrés sur Sourceforge,

* il est maintenant possible de répondre à une carte +2 par un autre +2 et à un +4 par +4.

Tout retour sur cette version est le bienvenu. En outre ;

* les traductions sont maintenant gérées grâce à Rosetta sur Launchpad, ainsi vous pouvez participer à tout moment;

* aucun des développeurs actuels ne porte grand intérêt aux plate-formes Win32 (ou même ne possède une telle plate-forme). La maintenance de l’installeur Win32 est laissée vacante pour les personnes intéressées.

TORCS 1.3.1

Postée par Gorn, modérée le vendredi 19 décembre 2008 à 12:04 par tito
Après plus de deux ans, voici venir la nouvelle version de la branche 1.3.x du jeu de simulation de course automobile, TORCS. Même si cette nouvelle nous ravie, notre joie est tout de suite contrarié toujours par l'absence d'un mode réseau.

Voici donc la liste des modifications notables :

  • Corrections de problèmes liés à GCC 4.3
  • Corrections des problèmes d'embrayage
  • Amélioration de l'ABS pour le conducteur
  • Mise à jour de la vitesse de pilotage de car1-trb3 et P406 à 360
  • Mise à jour du FAQ et des fichiers d'installation
  • Mise à jour de la texture sur les roues (wheel-2)
  • Correction du bug #1674545
  • Remplacement du circuit "dirt-1"

A noter pour les amoureux de TORCS, qu'un autre projet a été créée, TORCS-NG (pour New Generation)

X-Moto 0.5 avec Server Public

Postée par Gorn, modérée le mercredi 10 décembre 2008 à 11:56 par tito
Le 28 novembre dernier sortait la version 0.5 de X-Moto avec quelques modifications comme l'ajout de dépendance SDL_net, support du réseau, le partage sur le serveur web des meilleurs scores, une meilleure gestion des manettes de jeu, la suppression des textures inutiles ...

Nous apprenons que Tuxfamily.org (le site qui héberge ce projet) a ouvert un serveur public pour le jeu X-Moto. Pour ce connecter rien de plus simple, il suffit de taper dans le nom du serveur : games.tuxfamily.org (laissé le port par défaut)

Nouvelle version de Frozen Bubble

Postée par foulmetal, modérée le mercredi 10 décembre 2008 à 10:23 par tito
Frozen Bubble — un jeu où l’on dégomme d’autres boules de couleur sur un tableau grâce un canon à boules — arrive avec la version 2.2.0 plus de 2 ans après la sortie de la version précédente.
Cette nouvelle mouture apporte son petit lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections mineures.

Voici les changements qui ont été apportés par rapport à la version 2.1.0 :
— options supplémentaires pour les parties en réseau (continuer une partie quand les joueurs partent ; désactiver le « ciblage » joueur) ;
— correction sur l’abandon d’un joueur en mode graphique le plus faible dans une partie multi-joueurs ;
— énumération bien plus rapide des différents serveurs sur internet (découverte parallélisée) ;
— ajout de la possibilité d’enregistrer et de rediffuser des parties ; permettre aussi de sauvegarder les images/frames d’un enregistrement pour pouvoir créer des vidéos de haute qualité d’une partie (youtube/fichier vidéo) ;
— géolocalisation des pseudos dans un salon serveur.

Freeciv 2.1.7

Postée par Gorn, modérée le mercredi 26 novembre 2008 à 08:58 par mym
Freeciv, le jeu de stratégie au tour par tour dans lequel chacun des joueurs lutte pour devenir la plus grande civilisation du monde, vient de sortir en version 2.1.7.

Cette version corrige principalement une multitude de bugs et met à jour les traductions des langues Allemande, Finlandaise et Danoise.

Merci de regarder le lien 'Changelog' ci-dessous pour connaître tous les bugs corrigés.

FreedroidRPG 0.11.1

Postée par Gorn, modérée le mardi 18 novembre 2008 à 10:26 par mym
Deux mois après la sortie initiale de la branche 0.11 de FreedroidRPG, voici venir la version 0.11.1. Cette version fixe plusieurs bugs, et introduit de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans le moteur du jeu. Cependant, les cartes n'ont pas subi de modifications significatives.

Au programme de cette version :

  • Amélioration du support international
  • Ajout de projectiles pour deux armes (AK47 et barrett sniper rifle) avec des meilleurs graphismes, par Whisnu Aries
  • Ajout de graphismes pour l'ancienne épée, par Laszlo Gy. Perger
  • Support pour la modification des touches en court de partie (presser F1 durant la partie)
  • Suppression des lots de fichiers inutiles
  • Traitement de plus de 7 sauvegardes (fonctionnalité de chargement et de suppression, avec barre de défilement, dans le menu des sauvegardes du jeu)
  • Mises à jour sur la détection de collision
  • Correction du bug sur la quête secrète qui marquait le jeu comme terminé incorrectement
  • Ajout de nouvelles résolutions d'écran et correction du rayon de lumière non ratios 4:3
  • Ajout d'un validateur de niveaux qui exécute des contrôles lors des chargements des maps
  • Chaque héros dispose maintenant d'un "backup" des sauvegardes. Voir "load backup" dans le menu du jeu chargé
  • Modification de l'interface de modification des niveaux - l'éditeur est accessible uniquement par une combinaison de touche et n'autorise pas la sauvegarde
  • L'arrêt d'urgence est déclenché lorsque vous êtes à proximité de surchauffe mortelle

À noter que les sauvegardes à partir de la version 0.11 ne sont pas compatibles avec cette version de FreedroidRPG.

Slime Volley 2.4 : formez vos teams

Postée par MCMic, modérée le vendredi 14 novembre 2008 à 22:00 par tito
La version 2.4 de Slime Volley vient de sortir !
La grande nouveauté présente est l’arrivée du jeu en équipe !
On peut ainsi jouer à 2vs2 ou 3vs3 mais également 1vs3, 3vs2, ...
Plus il y a de joueurs dans une équipe plus ils sont petits.
Les joueurs d’un équipes peuvent être des joueurs locaux, des joueurs distant via le réseau ou encore des joueurs contrôlés par l’ordinateur.
Il devient très intéressant de jouer avec plusieurs balles dans les parties en équipes.

À coté diverses corrections de bugs, optimisations du code et autres petits plus ont été effectués.(Support des écran d'ULPCs, changement du thème par défaut, réorganisation des menus, ...)

Merci de reporter tout bug constaté sur le site officiel.

Performous 0.3.0 (ex UltraStar-NG)

Postée par Gorn, modérée le jeudi 06 novembre 2008 à 13:00 par mym
Performous (anciennement UltraStar-NG) est un jeu inspiré du jeu PS2 Singstar. Fonctionnant sous GNU/Linux mais ayant également été testé sous BSD et sous Mac OS X, il propose de marquer un maximum de points lorsque le ou les joueurs chantent juste.

Après 1 an de gestation et plus de 700 mises à jour sur le serveur de gestion de configuration, il apporte les nouveautés suivantes :

  • Support du mode 2 joueurs (avec les micros Singstar ou n'importe quelle autre entrée stéréo)
  • Gigantesque amélioration des performances (le jeu fonctionne maintenant correctement sur des configuration très modestes)
  • Affichage totalement migré en OpenGL (une carte supportant l'accéleration 3D est donc obligatoire, le jeu fonctionne de manière fluide sur des cartes Intel)
  • Amélioration générale du design du jeu (beaucoup de petites animations)
  • Support réel des écrans larges (non 4:3)
  • Recherche récursive des morceaux dans les répertoires
  • Configurations des niveaux sonores et des latences des différentes boucles audio
  • Nombreuses améliorations internes des moteurs audio/vidéo/graphique du jeu
    • Migration des autotools vers CMake

Nous recherchons par ailleurs des personnes pouvant filmer leurs exploits et les mettre à disposition sur la toile.

Par ailleurs, le projet projette maintenant une version de maintenance 0.3.1 dans quelques jours (les changements étant immenses depuis la dernière version, nous nous attendons à un certain nombre de retour aussi bien sur la chaîne de compilation que sur le jeu). Nous allons également travailler activement sur la branche 0.4.0 qui devrait voir l'ajout de la prise en charge des instruments de Rockband, Guitar Hero et Guitar Hero World Tour ainsi que du gameplay allant avec.

[NdM : texte extrait d'une dépêche linuxfr]

Frets On Fire 1.3.110

Postée par Gorn, modérée le jeudi 06 novembre 2008 à 12:57 par mym
Vous avez entendu tous parler du jeu de simulation de guitare, Guitar Hero ? Frets On Fire, son équivalant en GPL (et dont le clavier remplace la guitare), est disponible en version 1.3.110.

Il s'agit d'une maintenance mineure du jeu, dont divers bugs ont été corrigés et quelques améliorations de performance ont été faites. De même, le support de Mac OS X a été mis à jour.

Liste des modifications :

  • Rédaction des instructions pour la construction et l'installation du jeu
  • Remaniement du système de construction. Maintenant, un package d'installation peut être créé avec une seule commande pour Windows et Mac OS X
  • Toutes les images sont compressées en PNG. Ceci élimine les dépendances de "Amanith", rendant le jeu plus simple à construire et packager
  • Ajout de nouvelles textures (principalement pour la "fretboard")
  • Mise à jour des traductions