Les nouvelles

Palmarès & Interviews de la Catégorie Loisirs aux Trophées du Libre

Postée par TL09, modérée le lundi 27 juillet 2009 à 17:12 par ced117
Les 5 & 6 juin derniers se sont déroulés à l'IUT de Cuffies-Soissons la cinquième édition des Trophées du Libre organisés par CETRIL.
23 projets dans chacune des sept catégories (plus trois prix spéciaux) ont été récompensés par les membres du jury, présidé par Pierre Spilleboudt :

* Sécurité
* Collectivités
* Éducation
* Entreprise
* Multimédia
* Loisirs
* Sciences
* Prix Spécial du Jury
* Prix du projet de grande envergure
* Projet le plus innovant

Les dotations vont de 500 € à 3000 €.

Cette cinquième édition se distingue par une multitude de projets de nationalités différentes : parmi les 125 projets en lice, 35 nationalités sont représentées : Manu Konchady d'Inde, Arturo Busleiman d'Argentine et Waseem Daher des USA ....

L'objectif de ce concours est multiple. Il s'agit bien entendu de valoriser le travail des développeurs de solutions libres, mais aussi d'encourager les initiatives et l'innovation ; c'est la raison pour laquelle la "Communauté d'Agglomération du Soissonnais" a décidé d'offrir un an de loyer aux lauréats qui choisiraient de s'installer dans la pépinière locale.

Le Palmarès Loisirs :

1. Pychess : jeu d'echec codé à 100% sous Python

2. Neverball : jeu d'arcade & d'adresse en 3D

3. Djl : gestionnaire de jeux vidéos pour le système d'exploitation GNU/Linux

Maxime Mularz
Cetril

Trophees du libre 2009

Postée par TL09, modérée le mercredi 29 avril 2009 à 06:55 par ced117
Les membres du jury ont eu beaucoup de difficultés pour départager les projets finalistes dans les 7 catégories. Les solutions logicielles de l’édition 2009 des Trophées du Libre tiennent toutes leurs promesses. La qualité et la quantité sont au rendez-vous.

Loisirs :

Pychess : jeu d'echec codé à 100% sous Python

Djl : gestionnaire de jeux vidéos pour le système d'exploitation GNU/Linux,

Neverball : jeu d'arcade & d'adresse en 3D

L’édition 2009 des "Trophées du Libre" aura lieu les 5 et 6 juin prochains à Soissons.

FreedroidRPG 0.12.1

Postée par Gorn, modérée le jeudi 19 mars 2009 à 19:16 par ced117
Nous sommes heureux d'annoncer la version 0.12.1 de FreedroidRPG.

FreedroidRPG 0.12.x représente 3 mois de travail et plus 400 changements depuis la dernière publication de la série 0.11.x.

Il existe de nombreuses améliorations et corrections de bugs depuis la dernière
"release", dont les principaux sont:

Contenu
  • Un didacticiel est désormais mis en place
  • Niveau de départ complètement qui suit mieux le sens de l'histoire
  • Changements de la mise en page du niveau de départ
  • L'entrée du "Disruptor Shield Control Base" a été complètement refait, ainsi que l'ajout de sections de raccordement à l'intérieur de la base
  • Nouveaux morceaux de musique
Moteur
  • Correction de nombreux bugs dans l'IA des robots
  • Correction de quelques bugs sur les forces de frappes
  • Ajout du codage Lua pour la langue des dialogues
Éditeur de niveau
  • Drag choisir une région
  • Couper, copier, coller et supprimer la zone
  • Drag and drop (à la fois pour les zones et les objets simple)

Certaines traductions ne sont pas à jour. Ainsi, elles ont été désactivées dans la 0.12.1. Nous ajouterons les paquets de traduction dès qu'ils seront disponibles.

Note:
Les sauvegardes de jeux en 0.11.x ne sont pas compatibles.
Les sauvegardes de jeux en 0.12(.0) sont compatibles, mais ... un des bugs corrigé dans la 0.12.1 se situe dans la sauvegarde des jeux.

Wormux 0.8.3

Postée par Gorn, modérée le vendredi 06 mars 2009 à 22:14 par ced117
L'équipe de Wormux est heureuse de vous présenter la version 0.8.3 de Wormux!

Le cycle de production de cette version ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement (stabilisation de la version de développement avant sortie officielle). En effet, la version 0.8.3 est en fait la version 0.8.2 améliorée avec certaines des modifications faites sur la version de développement (backport).

Au menu des changements :
  • Nouvelles animations pour les personnages
  • Nouveaux bruitages grâce à Bebelious, un nouveau contributeur
  • Interface d'édition d'équipe personnalisée plus claire
  • Graphisme plus soigné pour l'interface dans le jeu
  • Quelques petites améliorations de l'Intelligence Artificielle (fonctionnalité toujours cachée cependant)
  • Correction d'un crash lors de la fermeture du menu Options durant une partie
  • Correction d'un crash lié à la recherche de nouvelle version en l'absence de connexion internet
  • Correction de plusieurs petits bugs graphiques

Cette version n'est qu'un avant goût de tout ce qui est en cours dans la version de développement (nouveau moteur physique, refonte partielle du réseau pour ajouter le support de serveur dédié). Malheureusement, l'équipe de Wormux est de plus en plus petite et ses membres principaux qu'ils soient graphistes ou développeurs ont de moins en moins de temps pour contribuer à Wormux.

Le moteur physique étant encore en plein chantier, la prochaine version devrait se concentrer sur le réseau avec la correction des bugs qui provoquent l'interruption des parties réseaux avant leur fins et la mise en place de serveurs dédiés.

Un installeur Windows et un paquet static pour Linux devrait être disponible dans quelques jours. Pour Mac OS X, nous n'avons plus de mainteneur officiel actuellement.

FreeCol 0.8.1

Postée par Gorn, modérée le jeudi 26 février 2009 à 12:22 par ced117
FreeCol, le jeu de stratégie au tour par tour, retraçant la colonisation des Amériques, vient de sortir en 0.8.1. Cette version corrige une liste de bugs depuis la 0.8.0. Pour rappel, cette version était sorti le 15 janvier dernier et apportait des nouveautés, au niveau des textures, des musiques et des effets sonores.

Rigs of Rods

Postée par Gorn, modérée le lundi 23 février 2009 à 13:22 par ced117
Rigs of Rods (ou RoR) est un jeu sous licence open source (GPLv3) (depuis le 8 février 2009). Ce jeu est un simulateur de camion, voiture, bateau et avion. Ainsi, vous pouvez conduire, voler ou naviguer en toute liberté dans un environnement ouvert. Le châssis et les roues des véhicules sont simulés en temps réel comme des objets flexibles, ce qui donne un comportement extrêmement précis, tout en permettant aux véhicules d'être simple par leur composition structurelle, comme un réseau de nœuds interconnectés (formant le châssis et les roues).

En quelques chiffres, le site officiel nous informe qu'il existe aujourd'hui 1669 modèles et que le jeu a été téléchargé 683163 de fois (entre la version 0.31a à 0.35).

La version 0.36 (celle sous GPLv3) est sorti le 16 février 2009. Depuis un correctif est sorti corrigeant les problèmes ci-dessous :

  • Modification du package d'installation comportant une mauvaise version du Service Pack
  • Modification du code pour les anciens processeurs AMD (comme le Duron)
  • Le jeu plantait quand la végétation était activée.
  • Correction des "glitches" (ou bugs) sur des véhicules et des terrains.

Pour vous donner une idée du jeu, nous vous laissons un lien vers une vidéo de démonstration.

Globulation 2 - version 0.9.4

Postée par Gorn, modérée le lundi 23 février 2009 à 12:42 par ced117
Après 10 mois, Globulation 2 est sortie en version 0.9.4 (ou version BETA 4). Pour rappel, Globulation 2 est un jeu de stratégie en temps réel qui minimise le micro-management en assignant automatiquement les tâches aux unités.

Au programme de cette version :

  • La largeur du menu de droite du jeu et la taille de l'éditeur de carte ont été augmentées.
  • Ajout d'un nouveau système de priorité
  • Lorsque vous sélectionnez un bâtiment, le jeu indique pourquoi personne est capable d'y accèder (indisponibilité, trop loin, ...)
  • Pour une meilleur lisibilité, les messages du chat ont été séparés des messages du jeu.
  • Modifications des propriétés des bâtiments et des unités pour un meilleur équilibrage du gameplay
  • Capacité de faire CTRL + clic et faire glisser la souris pour placer x fois une construction (utile pour faire des longs murs)

A noter également, que les développeurs ont mis à disposition un espace (en Anglais) permettant aux joueurs qui le veuillent de poser des idées sur l'amélioration du jeu.

ToyCars 0.3.8

Postée par Gorn, modérée le vendredi 20 février 2009 à 19:29 par ced117
ToyCars, le jeu vidéo proche de "MicroMachine", vient de sortir en version 0.3.8.

Au programme de cette version :

  • Ajout d'une option pour la largeur d'écran
  • Support (rudimentaire) des manettes de PlayStation 3
  • Implémentation de nouvelles surfaces de routes
  • Externalisation de l'éditeur de piste.

Super TuxKart 0.6.1

Postée par Skipi, modérée le mercredi 18 février 2009 à 13:38 par tito, Skipi
La version 0.6.1 de Super TuxKart vient de sortir.

Au programme :
- des corrections de bogue
- ajout d'un nouveau kart
- une nouvelle carte pour les combats multijoueurs
- un meilleur support des add-on

Un premier add-on contenant 7 karts et 6 courses supplémentaires est maintenant disponible.

Glest 3.2.0

Postée par Gorn, modérée le samedi 14 février 2009 à 12:46 par mym
La version 3.2 de Glest vient de sortir. Cette version se veut être plus accessible, en ajoutant des tutoriels, des scénarios et en simplifiant les menus du jeu. Un nouvel environnement "Dark Forest" a été également ajouté à cette version, utilisant des modèles plus détaillés etfavorisant ainsi les dernières cartes graphiques.

Liste des modifications :

- Gestion des scripts LUA
- Nouvel environnement : Dark Forest
- Ajout de tutoriel
- Amélioration du rendu des textes
- Ajout d'effets sonores dans le chat
- Modification de l'écran de chargement
- Suppression de l'affichage de l'IP
- Suppression des informations API