Les nouvelles

Sondage spécial filles: Les jeux libres qu'elles préfèrent ?

Postée par lanpower, modérée le lundi 10 janvier 2011 à 11:02 par lanpower
Afin de préparer une prochaine compilation de jeux spéciale filles, l'association LanPower lance un grand sondage pour connaître les goûts des joueuses : quels sont les jeux libres qu'elles préfèrent ? Bien entendu, vous pouvez voter pour quelqu'un que vous connaissez. Vous pouvez voter également plusieurs fois.
Voici la liste des jeux en compétition. Si vous en avez d'autres à proposer, écrivez à l'association : asso [point] lanpower [arobase] free.fr
ou bien laissez un commentaire à la suite de cette article.
Cubosphere , Jump'n Bump , Lineo, Primrose, Neverball , Supertux , Globulation 2 , Lincity , Pink Poney, Wormux , Fish fillets NG, Battle for Wesnoth, Transcend, Openttd , Ri-li, Pingus , Bub's Brothers , Flobopuyo , MoleInvasion , Enigma, Notomatoes , Heroes , Open Alchemist , Passage , Egoboo , Duo , Extrem Tux Racer , SlimeVolley, Dossizola , 4stAttack , Trackballs, Teeworlds , Pengupop , Sudoku, Puzzles

Campagne de dons pour 0-AD

Postée par lanpower, modérée le mercredi 29 décembre 2010 à 09:02 par lanpower
0-AD (prononcer ziro ey-die) est un jeu de stratégie temps-réel de type Age of Empire et multiplateformes graphiquement assez beau, mais pas encore tout à fait jouable. C'est donc un jeu historique de guerre ancienne et de gestion qui se situe dans la période 500 avant Jésus Christ et 500 après JC avec des civilisations correspondant à ce qu'il y avait à l'époque dans les régions de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique du nord.
Le développement a débuté en 2001 en C++ avec javascript comme langage de scripting. Rendu graphique OpenGL avec ombrages. Librairies utilisées : OpenAL, OpenGL, Boost, Crypto++, CxxTest, DevIL, SDL, SpiderMonkey, Vorbis, wxWidgets, Xerces.
Outils utilisés : Visual Studio, g++, CppDoc, COLLADA,
OS supportés : Windows 2000, XP, 2003, XP64, Vista, Linux, Mac OS X .
Développé par Wildfire games, un groupe de bénévoles passionnés, le développement est passé en Open source depuis 2009. Le code source est sous GPLv2 et les données "artistiques" (sons, images, ...) sont sous CC-By-Sa.
Seulement, le développement avance à petit pas et l'équipe de bénévoles aimerait pouvoir engager un développeur pour 1 mois au moins. Ils cherchent donc 2176 $ (déjà 824 $ récoltés)
Pour cela, ils lancent une campagne de dons sur plegdie :
source linuxfr ( http://www.linuxfr.org/~eMerzh/30595.html ) et site officiel.

SupertuxKart 0.7 RC2 est annoncé

Postée par lanpower, modérée le mardi 28 décembre 2010 à 12:08 par lanpower
Super TuxKart est basé sur le jeu libre TuxKart, avec de nouveaux véhicules, de nouveaux personnages, de nouveaux circuits et des graphismes améliorés. Le site officiel annonce donc la sortie de la version 0.7 Release Candidate 2 préalable à la sortie de la version définitive.
Au chapitre des changements :
-nouveau moteur graphique 3D : Irrlicht
-nouvelle interface
-rajout des polices Asiatiques
-animation du kart et des pistes (le kart était vu de dos et ne bougeait pas jusque-là)
-améliorations de certains circuits
-corrections de divers bugs et de fuites mémoires
-mise à jour des traductions

Voir la video de démonstration sur le site de Linux Game Cast:

35 jeux libres à découvrir ou redécouvrir

Postée par lanpower, modérée le mardi 21 décembre 2010 à 10:54 par lanpower
Comme tous les ans depuis 2007, l’association LanPower spécialisée dans la promotion des jeux vidéo sous licence libre, diffuse 2 CD de jeux libres (ou partiellement libres) qui existent sous Windows et Linux (voire sous MacOS).

Cette année, nous vous en proposons à nouveau une série : le premier est composé de nouveautés, le CD "Tous publics série 5" et le second est une mise à jour du CD "Tous publics série 2" (complétée de nouveautés). Tous les jeux proposés cette année sont libres. Ce sont donc 35 jeux qui vous attendent, 24 nouveautés et 6 mises à jour.

Vous trouverez sur ces compilations, un mélange volontaire de jeux de bonne facture, côtoyant d’autres beaucoup plus modestes tels que BomberInstinct ou TuxFisher. Nous avons trouvé également quelques pépites telles que Heroes, Teeworlds, OpenTTD, Transcend, etc... Et puis, il y a aussi Kernel Panic , jeu de stratégie en temps réel qui devrait plaire aux geeks puisque c’est un combat entre le système, les hackers et le réseau : à découvrir absolument. Tous les ans, ces CD sont offerts aux adhérents de l’association et mis à la disposition des internautes.

Ils sont aussi destinés aux Linuxiens pour leur faire découvrir des perles qui ne figurent pas forcément dans les dépôts de leur distribution favorite. Pour beaucoup d’entre eux, ils peuvent être essayés sous Linux à l’aide de Wine. Nous espérons que cela encouragera les linuxiens à réaliser les packages pour leur distribution préférée, s’ils n’existent pas.

Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations : le bottin des jeux linux ,
Wikipedia , Framasoft, jesuislibre , Dogmazic . Mention spéciale à JeuxLibres.net pour tout le travail de recherche et de tests.

L’association a fourni un travail conséquent pour :

* Chercher et tester les jeux
* Trouver ou créer des icônes, des descriptifs, des illustrations
* Sélectionner des musiques d’accompagnement
* Traduire des jeux ou des documentations
* Faire ou modifier l’installeur (grâce à NSIS)

Où en est-on à propos de Nexuiz ?

Postée par lanpower, modérée le vendredi 17 décembre 2010 à 11:36 par lanpower
Pour mémoire, le fondateur de ce jeu de FPS libre , Lee Vermulen a vendu des droits à la société Illfonic. Il s'explique :
La société Illfonic a obtenu les droits sur le code du moteur de Nexuiz accompagné d'une licence pour le moteur de Quake 1.
Des développements pour consoles sont en cours, et le moteur pour PS3 et Xbox a été placé sous licence non GPL. Le développeur d'origine (LordHavoc) travaille actuellement sur la version console d'Illfonic. Lee Vermulen affirme que les évolutions sur le code profiteront à la version GPL de Nexuiz. Illfonic fera toujours la promotion de la version GPL pour PC du jeu.
Bien que les termes de l'accord restent confidentiels, Lee Vermulen espère que les royalties percues des ventes permettront aussi à la version GPL de perdurer. A-t-il trouvé un modèle économique pour les jeux libres ? Parviendra-t-il à maintenir autour de lui une communauté de contributeurs suffisante ? L'avenir nous le dira.
On rappelle qu'un fork a été lancé sous le nom de Xonotic.

Des nouvelles de Wormux

Postée par lanpower, modérée le vendredi 17 décembre 2010 à 09:49 par lanpower
-Wormux change de nom et devient Warmux pour "WAR of Mascots from UniX" . Ce changement fait suite à une crainte vis à vis des ayants droits de Worms.
-le port pour Android est annoncé ainsi que le support pour les écrans tactiles.
-la version 10.12 sortira prochainement avec une amélioration de la vitesse. Il n'y a toujours pas besoin de l'accélération graphique 3D, ce qui est appréciable pour certaines configurations.
On est heureux d'apprendre que le projet démarre de plus belle après un moment de doute face au désistement des principaux contributeurs : il n'en restait plus que 3 ( http://linuxfr.org/~yeKcim/30415.html ) . Ils ont donc réussi à recruter si l'on en croit le dynamisme retrouvé du site.

La GameKey light série 2 compatible Linux et plus si affinités?

Postée par lanpower, modérée le vendredi 26 novembre 2010 à 14:35 par lanpower
Les GameKeys sont des compilations de jeux libres et portables réalisées par l'association LanPower en collaboration avec l'équipe Framakey. "Portable" veut dire ici exécutable sans installation et sans modifier le système hôte (sous toutes réserves cependant).
L'association annonce la sortie de la dernière série intitulée "GameKey Light série 2".
Ce sont des jeux en version Windows mais qui existent également tous sous Linux. Or grâce aux progrès de Wine et à quelques modifications, la série 2 se révèle être compatible Linux.
La GameKey light série 2 est donc la première compilation de jeux libres et portables, compatible Windows ET Linux.
Elle a été testée sur Ubuntu 10.04 + wine 1.1.42 (nous vous invitons à tester sur votre distribution favorite). Cela devrait fonctionner à priori sur la plupart des distributions possédant une version récente de Wine et l'accélération graphique (donc sur BSD,Solaris et MacOSX ?) . Pour lancer l'interface, exécutez le script launch.sh .

Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations:
http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/
http://fr.wikipedia.org
http://www.framasoft.net
http://www.jesuislibre.org
http://framakey.org

Mention spéciale à http://jeuxlibres.net pour tout le travail de recherche et de tests.

Le MMORPG Ryzom passe en Open Source !

Postée par ced117, modérée le jeudi 06 mai 2010 à 21:10 par ced117
C'est une très grande nouvelle et nous sommes fier de pouvoir l'annoncer aujourd'hui :

Ryzom est maintenant le premier MMORPG commercial entièrement en logiciel libre et la Free Software Foundation se joint à nous dans cette initiative. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est un logiciel libre ou Open Source, vous trouverez une explication détaillée sur wikipedia.

La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence logiciel libre GNU AGPLv3.

Mais nous allons plus loin en mettant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

En tant que joueur de Ryzom, cela ne change rien. Le jeu continue d'être payant afin de couvrir les frais liés à l'exploitation et au développement de Ryzom. Votre soutien financier est vital pour nous et c'est uniquement grâce à cela que Ryzom vit encore aujourd'hui. Le jeu continuera d'être développé par les mêmes équipes qu'aujourd'hui.

En tant que développeur, cela veut dire que vous pouvez reprendre le code source et/ou les graphismes de Ryzom pour faire votre propre MMORPG, ou n'importe quel autre projet.

Nous comptons sur vous pour diffuser cette nouvelle le plus largement possible autour de vous, sur les blogs, forums, digg, Reddit, facebook, ...

(Source: http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=34928)

Sortie d'OpenTTD 1.0.0

Postée par ced117, modérée le dimanche 04 avril 2010 à 14:26 par ced117
Ce 1er avril, une annonce importante est parue sur le site officiel d’OpenTTD, que nous (l'équipe de jeuxlinux.fr) vous avons traduit ici :

En mars 2004, OpenTTD 0.1 est sorti. Puis, à peine un mois plus tard, en avril 2004, OpenTTD 0.2. Et aujourd’hui, six ans plus tard... OpenTTD 1.0.0. Ça a été beaucoup de travail, des centaines de milliers de traductions, des dizaines de milliers de commits, des milliers de graphismes, des centaines de patchs, des douzaines de sons et de musiques, et un seul but. Combien de personnes ont contribué ? Une douzaine d’artistes, traducteurs et les développeurs, des centaines de testeurs et de rapporteurs de bogues, mais aussi les milliers de joueurs. Regarder dans les "readme" et leur section "crédit" ne donne qu’un petit aperçu. Certains de ceux qui étaient principaux contributeurs ont quitté il y a longtemps, et il n’y en a maintenant plus que quelques-uns qui les connaissent tous et leur ont parlé sur IRC ou les forums. Mais si l’on considère tous les contributeurs, y compris ceux des bibliothèques utilisées, et les artistes externes de OpenSFX... Eh bien, tous les contributeurs ne connaissent pas forcément OpenTTD :)

Au final, qu’est-ce qui était le plus amusant dans les 6 dernières années de OpenTTD ? Jouer ? Contribuer ? Modder ? Parler ? Ou tout simplement en prenant part à un mouvement dans une direction ? Une direction ? Eh bien, au moins en plus grande envergure :) Mais de façon plus détaillée, il y avait pas mal de parties impliquées dans le processus. Parfois, en allant dans le même sens, parfois peut-être en allant dans des directions légèrement différentes. Laissez-moi simplement mentionner quelques-uns des projets autour de OpenTTD qui l’ont influencé dans telle ou telle directions : les builds intégrés variés et packs de patchs, principalement MiniIN. Puis le premier Town Growth Challenge, TTDPatch, #openttdcoop, les Goal Servers et les gros patchs (Subsidiaries, YAPF, YAPP, CargoDist, 32bpp & ExtraZoom). Et tout ce qui était dans le tronc principal n’était pas joyeux, juste pour mentionner la première approche de la Signallisation Basée par Chemin, ou les tentatives autour de l’intelligence artificielle.

Mais quand on regarde en arrière, la plupart se sont avérés amusants. Je vous remercie !

Source: http://www.jeuxlinux.fr/f1059-OpenTTD_1.0.0.html

Nouvelle version de GNU FreeDink

Postée par beuc, modérée le dimanche 21 mars 2010 à 19:56 par ced117
Nouvelle version de GNU FreeDink, le jeu d'aventure 2D décalé, avec quelques corrections de bugs et surtout de nombreuses traductions de tous ses composants (moteur de jeu, interface de lancement et dialogues).