Les nouvelles

Encore du contenu pour Supertuxkart

Postée par STKRudy85, modérée le lundi 06 juin 2011 à 06:56 par lanpower
Supertuxkart 0.7.1b vient à peine de sortir, et il est déjà possible d’obtenir un package contenant 15 kartings supplémentaires. Voici les nouveaux héros prêts à décrocher la meilleur place du podium :

- Amiga kart
- Android
- Audcity Girl
- Bambou
- Bigbuckbunny
- Bigbuckbunny Bug Rider
- Catapult Ted
- Chinchila
- Chuck
- Duke
- Konqo
- Mr IceBlock
- Python
- Rinky
- Tarentula

Ces suppléments sont disponibles pour la plupart des distributions linux, les utilisateurs de debian et ubuntu, quant à eux peuvent profiter d’un .deb qui s’installera automatiquement dans le dossier /usr/share/games/supertuxkart/data

Les utilisateurs windows peuvent eux aussi profiter d'un installeur, fait par mes soins.

Graphistes, Musiciens, Codeurs, Traducteurs Vous êtes les bienvenus

STKRudy85

Gamine est sorti en version 1.1

Postée par lanpower, modérée le vendredi 03 juin 2011 à 13:29 par lanpower
Gamine fait partie des rares jeux destinés aux très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Le but de l'application est de permettre aux parents de laisser les enfants utiliser l'ordinateur (avec surveillance, surtout que le clavier n'est pas à l'abri d'une remontée de biberon) sans avoir peur des mouvements brusque de la souris et de la brutalisation du clavier. L'enfant comprend alors que le déplacement de la souris ou la saisie au clavier a une action sur ce qui se passe à l'écran. L'enfant utilise l'ordinateur comme une ardoise magique.
Il vient de sortir en version 1.1 avec des corrections de bogues et quelques modifications : si l'enfant appuyait longtemps sur une touche du clavier, une succession de sons et de lettres colorées apparaissaient. Cela produisait rapidement une charge système importante. Le curseur de la souris est maintenant modifié. Un crayon apparaît à la place du curseur configuré par défaut.
Enfin, les changements de bureau et d'applications (alt-tab) pouvant être actionnés accidentellement par l'enfant ont été désactivés le plus possible.

Inspiré de l'ardoise magique, le jeu consiste donc à faire des lignes colorées avec le curseur de la souris et de faire apparaître des formes en cas de clique de souris et des lettres en cas d’appui sur une touche du clavier.
Le tout se faisant dans un environnement sonore adapté.
Il est ensuite possible d'enregistrer le dessin en tapant la touche "Impression d'écran" du clavier.
Ce jeu est uniquement disponible sous Linux, en français et en anglais.
Ce jeu est inclu dans DoudouLinux, distribution spécialement préparée pour les petits et les plus grands.
Licence de type DWTFPL : "0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO."

source site officiel, fiche jeuxlibres.net

Wormux est mort! Vive WarMUX!

Postée par DarkBaboon, modérée le vendredi 03 juin 2011 à 13:29 par lanpower
Wormux, contraction de Worms et Linux, créé en décembre 2002, est à l’origine un clone du jeu Worms. Au gré de l’évolution de l’équipe, le projet est devenu peu à peu un jeu d’artillerie à la manière de Worms mais s’éloignant de plus en plus du projet initial en créant son propre univers. C’est pourquoi Wormux a annoncé le changement de nom en WARmux (« WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system » ou « WAR of Mascots like tUX » ) Ce changement est devenu réalité avec la sortie de la première version portant ce nom : WarMUX 11.01

Quelques précisions (source linuxfr):
Cette version apporte plusieurs nouveautés intéressantes (Il y a eu 1800 modifications sur le dépôt subversion) :

* changement de nom et de numérotation (année.mois)?;
* énormément d'optimisations, en particulier au niveau de l'utilisation mémoire...
* ... en fait, suffisamment d'optimisations pour que le jeu tourne maintenant sur téléphone (Android et Symbian^3 en plus de Maemo)?;
* tous les personnages ont été déformés (Super Deformed) pour un style plus amusant?;
* trois nouvelles cartes?;
* le nombre de joueurs maximum passe de 4 à 8?;
* meilleure aide?;
* éditeur de contrôles clavier?;
* déplacement manuel de la caméra amélioré?;
* interface de jeu cliquable, possibilité d'afficher un pavé pour les interfaces tactiles?;
* améliorations de la mini-carte ;
* équipes personnalisées?;
* corrections de bogues.

La GameKey, une clé USB de jeux libres

Postée par lanpower, modérée le vendredi 03 juin 2011 à 09:38 par ced117, lanpower
Vous êtes désoeuvré au travail et vous ne pouvez rien installer sur l'ordinateur auquel vous avez accès, alors la GameKey est pour vous:
L'association LanPower étoffe ses supports de promotion des jeux libres et partiellement libres avec sa première GameKey, une compilation de jeux libres "portables", c'est à dire exécutables sans installation à partir d'un support amovible tel qu'une clé USB par exemple. Dans le même esprit que les autres productions de l'association, ce sont des jeux pour Windows qui existent tous sous Linux. Cette sélection est basée sur le travail de Framakey et des CDs de jeux LanPower. Elle a été réalisée sous la responsabilité de LanPower en collaboration avec l'équipe Framakey. Cette première série est "light" c'est à dire qu'elle tient sur une clé de 256 Mega octets.

L'utilisation est très simple :
- téléchargez l'archive
- décompressez-la sur la clé
- lancez l'interface avec go.exe si elle ne se lance pas toute seule
- double cliquez sur le jeu choisi!
Du pur plaisir sans se casser la tête.

Que ceux qui sont déçus de ne pas trouver leur jeu favori sur la clé se rassurent : il devrait y avoir d'autres GameKeys.

Et Linux dans tout ça?
Les tests montrent que la plupart des jeux fonctionnent sous Linux à l'aide de Wine, même si ce n'est pas la façon la plus élégante de les faire tourner sur cet OS. De là à faire une Gamekey pour Linux, il n'y a qu'un pas.

Enjoy

Sondage spécial filles: Les jeux libres qu'elles préfèrent ?

Postée par lanpower, modérée le lundi 10 janvier 2011 à 10:02 par lanpower
Afin de préparer une prochaine compilation de jeux spéciale filles, l'association LanPower lance un grand sondage pour connaître les goûts des joueuses : quels sont les jeux libres qu'elles préfèrent ? Bien entendu, vous pouvez voter pour quelqu'un que vous connaissez. Vous pouvez voter également plusieurs fois.
Voici la liste des jeux en compétition. Si vous en avez d'autres à proposer, écrivez à l'association : asso [point] lanpower [arobase] free.fr
ou bien laissez un commentaire à la suite de cette article.
Cubosphere , Jump'n Bump , Lineo, Primrose, Neverball , Supertux , Globulation 2 , Lincity , Pink Poney, Wormux , Fish fillets NG, Battle for Wesnoth, Transcend, Openttd , Ri-li, Pingus , Bub's Brothers , Flobopuyo , MoleInvasion , Enigma, Notomatoes , Heroes , Open Alchemist , Passage , Egoboo , Duo , Extrem Tux Racer , SlimeVolley, Dossizola , 4stAttack , Trackballs, Teeworlds , Pengupop , Sudoku, Puzzles

Campagne de dons pour 0-AD

Postée par lanpower, modérée le mercredi 29 décembre 2010 à 08:02 par lanpower
0-AD (prononcer ziro ey-die) est un jeu de stratégie temps-réel de type Age of Empire et multiplateformes graphiquement assez beau, mais pas encore tout à fait jouable. C'est donc un jeu historique de guerre ancienne et de gestion qui se situe dans la période 500 avant Jésus Christ et 500 après JC avec des civilisations correspondant à ce qu'il y avait à l'époque dans les régions de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique du nord.
Le développement a débuté en 2001 en C++ avec javascript comme langage de scripting. Rendu graphique OpenGL avec ombrages. Librairies utilisées : OpenAL, OpenGL, Boost, Crypto++, CxxTest, DevIL, SDL, SpiderMonkey, Vorbis, wxWidgets, Xerces.
Outils utilisés : Visual Studio, g++, CppDoc, COLLADA,
OS supportés : Windows 2000, XP, 2003, XP64, Vista, Linux, Mac OS X .
Développé par Wildfire games, un groupe de bénévoles passionnés, le développement est passé en Open source depuis 2009. Le code source est sous GPLv2 et les données "artistiques" (sons, images, ...) sont sous CC-By-Sa.
Seulement, le développement avance à petit pas et l'équipe de bénévoles aimerait pouvoir engager un développeur pour 1 mois au moins. Ils cherchent donc 2176 $ (déjà 824 $ récoltés)
Pour cela, ils lancent une campagne de dons sur plegdie :
source linuxfr ( http://www.linuxfr.org/~eMerzh/30595.html ) et site officiel.

SupertuxKart 0.7 RC2 est annoncé

Postée par lanpower, modérée le mardi 28 décembre 2010 à 11:08 par lanpower
Super TuxKart est basé sur le jeu libre TuxKart, avec de nouveaux véhicules, de nouveaux personnages, de nouveaux circuits et des graphismes améliorés. Le site officiel annonce donc la sortie de la version 0.7 Release Candidate 2 préalable à la sortie de la version définitive.
Au chapitre des changements :
-nouveau moteur graphique 3D : Irrlicht
-nouvelle interface
-rajout des polices Asiatiques
-animation du kart et des pistes (le kart était vu de dos et ne bougeait pas jusque-là)
-améliorations de certains circuits
-corrections de divers bugs et de fuites mémoires
-mise à jour des traductions

Voir la video de démonstration sur le site de Linux Game Cast:

35 jeux libres à découvrir ou redécouvrir

Postée par lanpower, modérée le mardi 21 décembre 2010 à 09:54 par lanpower
Comme tous les ans depuis 2007, l’association LanPower spécialisée dans la promotion des jeux vidéo sous licence libre, diffuse 2 CD de jeux libres (ou partiellement libres) qui existent sous Windows et Linux (voire sous MacOS).

Cette année, nous vous en proposons à nouveau une série : le premier est composé de nouveautés, le CD "Tous publics série 5" et le second est une mise à jour du CD "Tous publics série 2" (complétée de nouveautés). Tous les jeux proposés cette année sont libres. Ce sont donc 35 jeux qui vous attendent, 24 nouveautés et 6 mises à jour.

Vous trouverez sur ces compilations, un mélange volontaire de jeux de bonne facture, côtoyant d’autres beaucoup plus modestes tels que BomberInstinct ou TuxFisher. Nous avons trouvé également quelques pépites telles que Heroes, Teeworlds, OpenTTD, Transcend, etc... Et puis, il y a aussi Kernel Panic , jeu de stratégie en temps réel qui devrait plaire aux geeks puisque c’est un combat entre le système, les hackers et le réseau : à découvrir absolument. Tous les ans, ces CD sont offerts aux adhérents de l’association et mis à la disposition des internautes.

Ils sont aussi destinés aux Linuxiens pour leur faire découvrir des perles qui ne figurent pas forcément dans les dépôts de leur distribution favorite. Pour beaucoup d’entre eux, ils peuvent être essayés sous Linux à l’aide de Wine. Nous espérons que cela encouragera les linuxiens à réaliser les packages pour leur distribution préférée, s’ils n’existent pas.

Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations : le bottin des jeux linux ,
Wikipedia , Framasoft, jesuislibre , Dogmazic . Mention spéciale à JeuxLibres.net pour tout le travail de recherche et de tests.

L’association a fourni un travail conséquent pour :

* Chercher et tester les jeux
* Trouver ou créer des icônes, des descriptifs, des illustrations
* Sélectionner des musiques d’accompagnement
* Traduire des jeux ou des documentations
* Faire ou modifier l’installeur (grâce à NSIS)

Où en est-on à propos de Nexuiz ?

Postée par lanpower, modérée le vendredi 17 décembre 2010 à 10:36 par lanpower
Pour mémoire, le fondateur de ce jeu de FPS libre , Lee Vermulen a vendu des droits à la société Illfonic. Il s'explique :
La société Illfonic a obtenu les droits sur le code du moteur de Nexuiz accompagné d'une licence pour le moteur de Quake 1.
Des développements pour consoles sont en cours, et le moteur pour PS3 et Xbox a été placé sous licence non GPL. Le développeur d'origine (LordHavoc) travaille actuellement sur la version console d'Illfonic. Lee Vermulen affirme que les évolutions sur le code profiteront à la version GPL de Nexuiz. Illfonic fera toujours la promotion de la version GPL pour PC du jeu.
Bien que les termes de l'accord restent confidentiels, Lee Vermulen espère que les royalties percues des ventes permettront aussi à la version GPL de perdurer. A-t-il trouvé un modèle économique pour les jeux libres ? Parviendra-t-il à maintenir autour de lui une communauté de contributeurs suffisante ? L'avenir nous le dira.
On rappelle qu'un fork a été lancé sous le nom de Xonotic.

Des nouvelles de Wormux

Postée par lanpower, modérée le vendredi 17 décembre 2010 à 08:49 par lanpower
-Wormux change de nom et devient Warmux pour "WAR of Mascots from UniX" . Ce changement fait suite à une crainte vis à vis des ayants droits de Worms.
-le port pour Android est annoncé ainsi que le support pour les écrans tactiles.
-la version 10.12 sortira prochainement avec une amélioration de la vitesse. Il n'y a toujours pas besoin de l'accélération graphique 3D, ce qui est appréciable pour certaines configurations.
On est heureux d'apprendre que le projet démarre de plus belle après un moment de doute face au désistement des principaux contributeurs : il n'en restait plus que 3 ( http://linuxfr.org/~yeKcim/30415.html ) . Ils ont donc réussi à recruter si l'on en croit le dynamisme retrouvé du site.