Les nouvelles

Les Lgames

Postée par lanpower, modérée le mercredi 29 août 2012 à 07:43 par lanpower
Les Lgames sont un ensemble de jeux initialement créés pour Linux (d'où le L pour Linux) par Mickael Speck et publiés sous licence GNU/GPL.
La plupart de ces jeux ont été portés sur d'autres systèmes d'exploitation comme MacOSX, BeOS, NetBSD, Windows 32 bits bien sûr, Solaris et d'autres encore selon les jeux et la difficulté pour les porter. Ces portages ont été possibles grâce à l'excellente librairie sur laquelle ils sont basés : Simple DirectMedia Layer, SDL pour les intimes. D'autres extensions sont utilisées bien entendu comme SDL_mixer.

On trouve donc les jeux suivant : Barrage, LBreakout et LBreakout2 (un arkanoïd), LGeneral (un jeu de type Freeciv), LMarbles (clone d'Atomix), LPairs (jeu de mémoire classique par paire de cartes), LTris (un Tétris), OCC (jeu d'échec en php); ainsi qu'une collection de petits jeux en ligne sous javascript (donc par navigateur internet, donc multi-systèmes) : LBill (reprise de Xbill bien connu chez les Linuxiens), LCarrots, LHalma, LMasterMind (un Mastermind), LMemory (de même type que LPairs), LShuffle (un classique jeu simple de puzzle)
Certains jeux ont été référencés sur votre site préféré jeuxlibres.net. Nous vous parlerons des autres peut-être ultérieurement.

Minetest et les jeux 3D par blocs

Postée par lanpower, modérée le mercredi 22 août 2012 à 15:06 par ced117, lanpower
Les jeux de contruction 3D par blocs sont devenus très populaires et à la mode surtout depuis la sortie du jeu Minecraft de Markus Persson alias Notch (version 1.0 publiée le 18 novembre 2011).

De quoi s'agit-il ? Ce sont des jeux dans un univers en 3D d'assez grande dimension où la plupart des objets sont dessinés sous forme de gros blocs avec de gros pixels (ce style graphique est aussi appelé Pixel Art). On est donc très loin des jeux en 3D hyper réalistes qu'on a l'habitude de voir. À ce stade on pourrait penser qu'un tel jeu n'aurait aucun succès. Minecraft nous montre le contraire.

Un peu d'histoire

L'ancêtre de tous ces jeux est en fait InfiniMiner (un ancêtre de seulement 3 ans puisqu'il est de 2009) développé par la compagnie Industries Zachtronics. De la même manière que Minecraft, le principe de InfiniMiner se base sur un monde entièrement destructible et constitué de blocs. Il est à l'origine destiné à être joué en affrontement par équipe, le but étant de localiser et de récupérer les métaux précieux, puis de les ramener à la surface afin de gagner le plus de points possible. Cependant, au fur et à mesure que le jeu gagnait en popularité, les joueurs ont trouvé plus amusant de construire des choses que de vraiment jouer pour gagner des points.

Zachtronics abandonna finalement le développement du jeu peu de temps après sa parution. Le code source fut publié et là, cela devient intéressant puisque la licence choisie est libre : licence MIT. Cela a engendré une multitude de mods et de dérivés, mais le jeu disparut progressivement avec l'arrivée de Minecraft (source Wiki français de Minecraft).
Variantes

On dénombre ainsi de multiples variantes et de nombreuses versions libres. Le jeu Minetest, de Perttu Ahola et d'autres contributeurs, a retenu notre attention : il est libre, licence LGPL, compatible Windows, Linux, Mac OS X et développé en C++ avec Irrlicht (pas de Java). Il est aussi multijoueurs, possède un système d'éclairage dynamique, un monde quasiment infini (31 000 blocs dans toutes les directions, Minecraft n'en gérant que 256 en hauteur).

Nous voici donc avec une nouvelle famille de jeux, accessibles très tôt sous Linux. Ceux qui cherchaient à jouer à Minecraft pourront également se tourner vers Minetest et pourquoi pas le soutenir par quelques dons.

Le site jeuxlibres.net préserve le patrimoine vidéoludique libre

Postée par baud123, modérée le mardi 03 juillet 2012 à 07:46 par ced117, lanpower
Créé le 19 mai 2004 (sortie de la première version bêta) par Ced117, Tito et Jibone, le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) répertorie les jeux vidéo sous licences libres (entièrement libres). Il semble que cela soit l'un des seuls sites au monde de ce type.

Ces jeux sont développés en général par des amateurs, des développeurs d'une précédente version, ou bien des étudiants qui cherchent à montrer leurs capacités (le développement d'un jeu même en 2D est souvent d'une grande complexité). Malheureusement, au bout de quelques années, ils commencent à être délaissés : les sites officiels disparaissent et les archives avec.


On peut citer par exemple : [Sable](http://jeuxlibres.net/showgame/sable.html), [Pengupop](http://jeuxlibres.net/showgame/pengupop.html), [Asteroid Arena](http://jeuxlibres.net/showgame/asteroid_arena.html), [Starfighter](http://jeuxlibres.net/showgame/starfighter.html), [Nain Porte Quoi](http://jeuxlibres.net/showgame/nain_porte_quoi.html), [Triplex Invader](http://jeuxlibres.net/showgame/triplex_invaders.html), [Foobillard](http://jeuxlibres.net/showgame/foobillard.html) (perte de la version d'origine sous Linux), [Jump'n Bump](http://jeuxlibres.net/showgame/jump_n_bump.html) (perte de la version d'origine sous Linux), [Mango Quest](http://jeuxlibres.net/showgame/mango_quest.html), [PyTraffic](http://jeuxlibres.net/showgame/pytraffic.html), [Biloba](http://jeuxlibres.net/showgame/biloba.html).


C'est là qu'intervient le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) qui lors de la création d'une fiche, effectue un téléchargement des binaires ou des sources. Ceux-ci sont alors stockés sur le serveur du site. Bien que cela ne soit pas sa fonction première, dans le cas des jeux délaissés, le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) devient alors la seule possibilité de récupérer les archives Zip. Sans cela, un développeur qui souhaiterait faire un fork, reprendre le développement du jeu ou chercher des idées, n'aurait pas de possibilités de retrouver les sources.


C'est donc un pan de notre culture collective internationale (ici vidéoludique) qui est ainsi préservée. Merci à [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) et à papap< pour sa dépêche sous licence CC-by-sa sur LinuxFr.org reproduite ici.

Jouez en toute liberté avec la GameKey 700 série 1

Postée par lanpower, modérée le jeudi 21 juin 2012 à 11:50 par lanpower
L'association LanPower présente la GameKey 700 série 1 : une nouvelle compilation de jeux libres et portables.

Avec plus de 7000 téléchargements des premières séries depuis 2010, les GameKeys sont un franc succès. L'association LanPower annonce la sortie du dernier opus de ce type de compilation.

Une utilisation très simple : décompressez l'archive ZIP sur une clé de 1 giga-octets ou plus et lancer "go.exe". L'interface qui apparaît donne un accès rapide à chaque jeu. Celle-ci est aussi compatible Linux grâce à Wine (cependant, le taux de réussite par ce biais est seulement de 36 % : nous recommandons plutôt, d'utiliser la version native de ces jeux sous Linux.)

Une fiche descriptive, des captures d'écran ainsi que des indications pour démarrer, accompagnent chaque jeu. Un effort de traduction a été fait puisque 10 jeux sur 14 sont traduits ou possèdent une documentation en français.

Liste des jeux présentés : 2H4U, Area 2048, Bataille pour Wesnoth, BillardGL, Cultivation, Gunroar, Heroes, Kitsune, Lineo, Pathological, Ri-li, Sable, Slime Volley, SolarWolf

Voilà de quoi s'occuper pendant de longues heures.

Découvrez les compilations de l'association LanPower

Postée par lanpower, modérée le samedi 09 juin 2012 à 15:04 par lanpower
Depuis 2007, l'association LanPower essaie de mettre en valeur les jeux libres. Elle les améliore (traductions, etc...) et réalise des compilations de ces jeux sous forme de CDs mais aussi de clés USB.
Vous sont donc proposés :
- 8 CDs de base sous forme de 4 séries de 2 CDs chacunes comprenant les jeux testés et sélectionnés par l'association (un CD "Tous publics" et un CD "Action" regroupant également des jeux partiellement libres).
- des hors séries destinés à un public particulier (filles et Grands-parents pour le moment).
- des GameKeys : des compilations de jeux libres et portables. La dernière série (la série 2.1 internationale) a pour particularités remarquables d'être traduite en 5 langues et compatible Linux grâce à Wine.

Certaines de ces compilations sont en vente sur EnVenteLibre, onglet Framasoft. (L'objectif étant de récolter des fonds pour les redistribuer aux équipes de jeux libres)
Mais, l'association ne s'arrêtera pas là. Elle a en effet d'autres projets : une nouvelle série de 2 CDs, encore des hors séries thématiques, une nouvelle GameKey (très prochainement), ainsi qu'une surprise...

Cultivation, mise à disposition de la traduction française

Postée par lanpower, modérée le jeudi 10 mai 2012 à 07:32 par lanpower
La sortie de la traduction française de ce jeu nous donne l'occasion d'en parler à nouveau.
Cultivation est un ovni vidéoludique du développeur indépendant américain Jason Rohrer.
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux.
La traduction française existait déjà à l'origine (par José Jorge), mais présentait des bugs d'affichage. Il fallait trouver le temps et la bonne idée pour le résoudre. Ce que l'association LanPower a donc fait. Nous y avons rajouté la traduction du manuel du jeu.
Jason Rohrer ne souhaitant pas s'occuper de l'intégration des traductions dans les dépôts, vous devrez vous occuper vous même de l'intégrer à votre distribution favorite. Nous fournissons l'installeur Windows. Pour passer au français, mettre French.txt dans le répertoire languages et écrire "French" dans le fichier language.txt.

Un CD de jeux spécial Grands-Parents

Postée par lanpower, modérée le mercredi 21 mars 2012 à 13:17 par lanpower
L'association LanPower annonce la sortie de son deuxième CD thématique : un hors série spécial Grands-Parents. Il s'agit d'une sélection de jeux sous licences libres pour les grands-parents et leurs petits enfants.
Elle rassemble des jeux plutôt calmes, de gestion, de logique ou de réflexion. Les jeux nerveux ou à temps trop limité ont été évités. Cependant, il reste des jeux spécifiques dans cette catégorie (Kitsune -jeu de chiffres -, Ri-Li -le petit train- ).
Voilà de quoi les occuper pendant les jours de mauvais temps, lorsqu'ils sont en vacances chez leurs grands-parents.
Nous vous rappelons tout de même les recommandations de Serge Tisseron pédopsychiatre concernant le bon usage des écrans chez les enfants : La règle du « 3, 6, 9, 12 » :
- 3 pour « pas de télé avant 3 ans ».
- 6 pour « pas de console de jeu portable avant 6 ans »
- 9 pas d'internet tout seul
- 12 car c'est l'âge où on peut commencer à donner à l'enfant la possibilité d'aller sur Internet seul.

Frozen-Bubble 10 ans déjà

Postée par lanpower, modérée le mercredi 14 mars 2012 à 10:08 par lanpower
Le 6 février 2012 c'était les 10 ans de la publication de la première version de Frozen-Bubble. Le développement du jeu avait débuté en novembre 2001 par ayo, amaury et gc(Guillaume Cottenceau), des membres de l'équipe de MandrakeSoft (Mandriva aujourd'hui). Frozen-Bubble est une belle reprise de Puzzle Bobble (édité par Taito en 1994 , aussi appelé Bust-a-Move en occident). Les graphismes sont sympathiques ainsi que les musiques d'accompagnement de matths (Matthias Le Bidan): c'est ce qui a fait tout son succès, surtout auprès de la communauté Linuxiène (seule la version 1 est disponible sous Windows). On notera qu'il existe aujourd'hui des versions Flash, Java, téléphones mobiles et Android qui ne sont pas le fait des développeurs initiaux.

OpenArena still alive

Postée par lanpower, modérée le samedi 03 mars 2012 à 09:49 par lanpower
La version 0.88 d'OpenArena est annoncée avec une floppée de changements : 13 nouvelles cartes, des corrections d'animations, 7 nouvelles pistes sonores et diverses modifications techniques.
OpenArena est une version libre du hit d'IdSoftware Quake III Arena sortie le 19 août 2005, le lendemain de la libération du moteur de jeu de Quake III nommé IdTech3.
L'un des principaux intérêts de ce jeu est de rester jouable même sur des configurations modestes ou anciennes. Ce qui n'est absolument pas le cas des derniers hits commerciaux. OpenArena peut également jouer la plupart des mods de Quake III (pas tous libres). On trouve donc les mods :
Quake3 Rally (course de voitures armées),Reaction Quake3, Acid Arena (un mod très coloré), Bid for power, Turtle Arena (les tortues ninja)

Michael Simms démission de LGP et Timothee Besset quitte Id Software

Postée par ced117, modérée le jeudi 02 février 2012 à 11:43 par ced117
Michael (lgp-Michael) Simms a mis à jour son blog pour annoncer qu'il quitte LGP. La compagnie continuera son bonhomme de chemin sous la direction de Clive Crous.

Timothee (TTimo) Besset a également annoncé son départ d'Id Software pour rejoindre une nouvelle startup à Dallas. Bonne chance pour la suite !

Merci à vous deux pour votre énorme travail !
Les jeux sous Linux n'auraient pas eu un avenir prometteur sans votre participation.