Les nouvelles

Speed Dream cherche des betatesteurs

Postée par lanpower, modérée le mercredi 26 février 2014 à 20:08 par lanpower
Speed Dream est un jeu de course auto issu du travail sur Torcs et disponible sous Windows et Linux. Par rapport à Torcs, le jeu s'est grandement amélioré en particulier au niveau des graphismes.
La version Speed Dream 2.1 beta attend patiemment dans les starting blocks. Cette version apporte le jeu en réseau (LAN et Internet) en mode expérimental. Cependant, les développeurs manquent de Betatesteurs et donc de retours.
N'hésitez pas à télécharger le jeu et à le tester en réseau, par exemple lors d'une LAN (soirée jeux en réseau)
Envoyez vos observations à :
speed-dreams-users[AT]lists.sourceforge.net

Venez prendre une inhalation de kérosène avec Flightgear 3 !

Postée par Cacatoes, modérée le lundi 24 février 2014 à 15:27 par Cacatoes
Ce 17 février sortait la version 3.0 de Flightgear, un projet ambitieux de simulateur de vol intégralement libre et multi-plateformes (Linux, Mac, Windows...) initié en 1997.

Au menu des changements :
- L'intégration du client VoIP (Voix sur IP) FGCom au sein du simulateur.
- L'amélioration du rendu du terrain.
- Un chargement plus rapide des décors.
- Des améliorations ergonomiques.
- L'incorporation des rues d'OpenStreetMap (mise en place de «FlightGear World Scenery 2.0») ainsi que d'autres sources d'informations sur le terrain.

Quelques jours plus tard, c'est à dire le 22 février, une partie de la population se réunissait à Nantes, en provenance de toute la France et même d'ailleurs pour manifester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

Au delà de la simple coincidence fortuite entre ces 2 évènements, plusieurs interprétations sont possibles:
* Il s'agit d'un signal de la part des développeurs de Flightgear, une façon de dire «Pourquoi construire un aéroport quand on peut soi-même piloter un avion depuis notre chaise de bureau ?». C'est plus drôle et ça pollue moins (sauf si vous jouez à Flightgear pendant que vous prennez l'avion).
* Permettre à ceux qui voudraient réécrire l'histoire de le faire, par exemple en retranscrivant les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ZADistes avec le mod «Bombable». On obtiendra peut-être ainsi une réponse à la question «Mais qui détient et utilise vraiment les bombes ?»

2 mots sur le mod Bombable, l'objectif de celui-ci vous l'aurez deviné est de permettre divers types d'affrontements, notamment entre avions (dogfight) c'est à dire multijoueurs, mais aussi contre des véhicules situés sur le sol disposant d'une intelligence artificielle. Ajoutez à cela des effets d'explosions, de prises de feu et d'usure de votre carlingue selon ce que vous lui ferez subir, et voilà de quoi transformer Flightgear en simulateur de combats aériens.

En tout cas pour l'équipe de Flightgear la mission est accomplie, et aucun incident n'est à déplorer.

Stand jeux libres au Lycée Le Dantec Lannion le 28 février 2014

Postée par lanpower, modérée le mardi 18 février 2014 à 18:37 par lanpower
Dans le cadre de l'initiative "Libre en fête", l'association LanPower tiendra un stand jeux libres et représentera également le site jeuxlibres.net à l'Install Party organisée par les étudiants du BTS IRIS du Lycée Le Dantec de Lannion (Côtes d'Armor 22). Cela aura lieu de 13h30 à 17h le vendredi 28 février. Seront présentés outre les jeux libres, toutes les possibilités et la puissance des logiciels libres dont bien sûr le système d'exploitation Linux. En détail :
-Installation de distribution à la demande (Ubuntu, Mint, Elementary OS ...)
-Initiation à Linux sur des postes mis à disposition, vous serez assistés par un étudiant qui répondra à toutes vos questions
-Présentations de logiciels libres (Blender, Kdenlive etc.) et de matériel openHardware dans l'esprit du "Do It Yourself"

Genetic Invasion, l'évolution génétique au service du jeu video

Postée par lanpower, modérée le vendredi 07 février 2014 à 20:34 par lanpower
Genetic Invasion est un jeu de type Tower Defense au concept innovant : il s'agit de l'application des algorythmes d'évolutions génétiques à un jeu video. McMic nous explique dans sa conférence "Using genetic algorithm to enhance game experience" donnée en anglais aux RMLL 2013 qu'un Tower Defense s'applique bien à cette expérience ludique.
Qu'en est-il exactement ? En fait, les ennemis s'adaptent au joueur et à la façon dont il joue. On a donc un jeu au déroulement jamais tout à fait identique. Concrètement pour le jeu qui nous occupe, des vagues d'assaillants essayent d'atteindre la sortie et on essaie de les en empêcher en plaçant des tours pour leur tirer dessus. Selon ce qu'on place et l'endroit où on les met, les survivants à l'attaque sont différents. Suite à chaque vague, l'algorythme calcule une nouvelle vague d'assaillants. Ceci prend un peu de temps (d'où l'intérêt du Tower Defense, qui permet une pose entre 2 attaques, le temps des calculs génétiques). "Le but est que le joueur perde", nous dit MCMic : ce n'est pas bien Mr le Concepteur. Au nom du Syndicat des Joueurs Indépendants, je proteste.
Les graphismes sont assez pixélisés, ce qui s'explique par le fait que c'est le concept qui est mis en avant et non pas les qualités graphiques. La traduction française doit exister, mais je ne l'ai pas trouvée.
Note :
-Développeurs : Clément Léger, Côme Bernigaud, Loïc Jean David Arjanen, Romaric Pighetti
-L'éditeur de cartes a été financé par le biais d'Elveos (un site aujourd'hui disparu)
Licence : GPL v3, avec des parties en LGPLv3 et GPLv2.

"Resurrect Revenge Of The Cats: Ethernet",succès du financement pour la libération du jeu

Postée par lanpower, modérée le vendredi 31 janvier 2014 à 20:20 par lanpower
"Resurrect Revenge Of The Cats: Ethernet" est un jeu de FPS, sorte de mix entre KernelPanic et Warsow avec un rendu de type filiforme. Un crowdfunding (financement par la foule) avait été lancé par son auteur Michael Goldener, le 6 décembre 2013. Dans quel but ?
En fait, l'auteur et les contributeurs ont constaté une lente mort du développement et du jeu lui-même à cause, estime l'auteur, du caractère non libre du moteur utilisé. Ceci empêche la création d'une communauté de développeurs autour du jeu.
Entre temps, une version moderne et libre du moteur est apparue. Le but de l'appel à financement est donc de porter le jeu sur ce moteur (suite à quoi, il portera un nom différent). Le travail nécessaire est estimé à un mois environ.
Le financement a été atteint quelques jours avant la date limite du 31 janvier 2014, félicitation ! Et donc, le travail va pouvoir commencer :
Le développement sera visible sur GitHub ( https://github.com/fr1tz ). Le jeu sera libéré sous licence GPLv2 pour le code et CC-BY 4.0 pour les données.

Nouveauté : Ned et les maki

Postée par lanpower, modérée le mercredi 04 décembre 2013 à 14:45 par lanpower
Le scénario :
Suite à un incident survenu dans son monde, Ned le koala masqué aux chaussettes rayées déambule au sein d'une étrange forêt. Un certain temps de marche passe avant qu'il n'y découvre un terrain où des bâtisses remplacent les arbres.
Voici un jeu étonnant, issu d'une collaboration entre Devnewton, Geeky Goblin Production et Natir qui ont débuté leur collaboration sur Linuxfr en septembre 2013 et ils ont sorti leur première version dès début décembre de la même année, chapeau !
Geeky Goblin Production est un groupe d'écrivains et artistes éclairés (ou illuminés, comme on veut) par la lumière du concept du "libre" au point d'en faire, en quelque sorte, leur religion. On ne cachera donc pas notre satisfaction de les voir publier ce nouveau jeu sous la licence originale "Art libre" ce qui n'est pas commun pour un jeu.
Le jeu est basé sur Java, OpenGL, Lwjgl et Tiled et est déjà disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. Une première démo a été faite aux JM2L 2013.

Lips of Suna 0.8.0

Postée par Cacatoes, modérée le mardi 19 novembre 2013 à 21:14 par lanpower
Lips of Suna est un jeu type action-RPG, dont l'univers offre un certain degré de liberté, d'action car il fait un peu «bac à sable» mais aussi dans les dialogues, par les thèmes traités, parfois de manière un peu frivole... ne correspond donc pas à tous les publics.

Au menu des nouveautés,

- Un nouveau modèle de joueur
- Pas mal de nouveaux effets sonores
- Amélioration de la manière de fluidifier les animations
- Amélioration de performances
- Meilleure personnalisation des yeux, du visage et de la couleur des cheveux
- Correction de l'IA (Intelligence Artificielle) qui ne savait pas se servir correctement d'une arme
- Procédures de placement et de planification des zones de la carte
- Procédures de génération de donjons avec des couloirs, pièces trésors et monstres
- Équilirage de la vitesse de mouvement et de la physique des personnages du jeu
- Optimisation de la vitesse de chargement des bouts de terrains proches du joueur
- ... et bien d'autres choses.

C'est FreeGamesDev qui nous a mis la puce à l'oreille.

MegaGlest, la MegaVersion 3.9.0

Postée par Cacatoes, modérée le mardi 19 novembre 2013 à 10:27 par lanpower
MegaGlest est un jeu de stratégie temps réel, dérivé du jeu Glest, disponible pour Linux, Windows et Mac OS X (bientôt pour ce dernier).

L'univers du jeu se passe dans des environnements naturels dans lesquels vous laisserez gambader vos unités appartenant au choix à l'une des 7 factions: Tech, Magic, Egypt, Indians, Norsemen, Persian et Romans.

Il peut se jouer en multijoueurs par internet ou en LAN jusqu'à 8 joueurs.

Après un an presque jour pour jour, MegaGlest atteint la version 3.9.0 le 18 novembre 2013, avec pour changements:

- correction de problèmes de désynchronisations pendant les parties impliquant des systèmes d'exploitation différents
- gestion de tuiles de textures animées (genre les dessins d'arbres dans le vent)
- améliorations, et nouvelles textures (pour les factions «romans» et les «tech»)
- nouvelles cartes
- meilleure gestion réseau pour les connexions lentes
- arrangements dans l'interface graphique
- des trucs aidant la traduction du jeu
- des trucs pour les «modders» (créateurs de contenus)
- ... corrections de bugs

Le tout est sous licence GPLv3 + CC-BY-SA. Etant «moddable», du contenu additionnel peut être téléchargé depuis les serveurs de jeu.

Le jeu est présent dans les dépots Debian dans des versions antérieures pour le moment.

Angry Drunken Dwarves, un jeu presqu'entièrement libre.

Postée par lanpower, modérée le lundi 18 novembre 2013 à 11:02 par lanpower
Le scénario : vous êtes un Nain saoûl et fâché. Pourquoi êtes-vous en colère ? Qui sait. Mais, vous êtes décidé à vous défouler sur les autres nains, en leur jetant des gemmes sur la tête.
Angry Drunken Dwarves est un jeu de type "Blocs qui tombent" similaire au jeu "Puzzle Fighter" de Capcom, et aussi à PuyoPuyo. Il s'agit de regrouper les gemmes par groupe de 4 au moins et de les faire exploser par une bombe de même couleur. Ceci envoie des gemmes dans le camp adverse. Comme dans Tétris, quand les gemmes atteignent le sommet, on a perdu. Il peut se jouer seul ou à 2 sur le même ordinateur. On dispose de 7 personnages et 6 niveaux d'Intelligence Artificielle. Notez que certains sons proviennent de Pathological et Armagetron. Un jeu écrit avec Python et Pygame et disponible pour Windows et Linux au moins.
Licence : et c'est là où le bas blesse, la licence est GPL v2, cependant quelques media sont sous licence classique, donc le jeu est seulement partiellement libre.

En conclusion : quel dommage qu'on ne puisse le déclarer entièrement libre pour si peu.

Un DVD de jeux FPS libres pour Windows et Linux

Postée par lanpower, modérée le lundi 04 novembre 2013 à 19:04 par lanpower
Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine). C’est du bon, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour "fragguer" entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
* Freedoom, la version libre de l’ancêtre Doom 1 et 2 ;
* Open Arena, pour revivre le non moins connu Quake 3 Arena ;
* Red Eclipse, issu du travail sur Cube et Cube 2 (Sauerbraten) ;
* Nexuiz Classique et son fils Xonotic basés sur le moteur Darkplace (un dérivé du moteur de Quake 1) complètent la collection.

Joueur acharné, tu ne diras plus « il n’y a pas de jeux libres assez bien pour moi », ni de FPS pour Linux. Que ce DVD devienne ta bible, te serve d’oreiller et ne te quitte jamais !

Tu n’en n’as pas assez et tu en veux d’autres (pas seulement des FPS j’espère), c’est sur le site de l'association LanPower et sur En Vente Libre rubrique jeux.