Les nouvelles

Libre en fête en Trégor reporté le 14 mars 2021

Postée par lanpower, modérée le Sunday 19 July 2020 à 16:32 par lanpower
Libre en fête en Trégor qui devait avoir lieu à Lannion le 29 mars 2020 salle des Ursulines a été reporté le 14 mars 2021 à cause du Coronavirus. C'est actuellement le troisième plus important évènement en France concernant le concept du "Libre" en général. Cet évènement ne pouvait pas être annulé il est donc reporté. Nous tiendrons comme prévu un stand jeux sous licences libres et donc représenterons les sites jeuxlibres.net ainsi que LibregamesInitiatives.
Des jeux libres seront en démonstration toute la journée pour petits et grand. Nous aurons aussi un stand démo de Cybersécurité.

Lugaru

Postée par lgames, modérée le Monday 04 May 2020 à 07:33 par lanpower
Lugaru est un jeu d'action/combat prenant, original et au gameplay poussé.

Gameplay :
Lugaru est un jeu de combat en 3D et à la 3ème personne, dont la particularité est d'avoir des personnages (jouables et non jouables) qui sont des lapins (et quelques loups) anthropomorphiques, au style de combat plutôt ninja et qui joue bien des particularités du «lapin» (par exemple possibilité de faire de très grands bons, et de courir très vite une fois mis à quatre pattes).
Les personnages ont aussi, selon les scénarios, accès à différentes armes : couteau, épée, bâton, ce qui influe grandement leur style de combat (on peut par exemple faire du lancer de couteau ou bien donner de grand coups de bâton).

La campagne suit Turner, un lapin dont le village se fait attaquer et la famille décimer (niveau scénaristique on peut nuancer le «original» ;)), et qui part ensuite à la traque des agresseurs.
La prise en main du jeu est en apparence simple, mais les techniques de combat sont nombreuses et on en découvre au fur et à mesure qu'on joue.

La libération du jeu :
Ce jeu faisait partie du premier Humble Indie Bundle, du temps où ceux‐ci contenaient encore des jeux indépendants et tenaient la promesse de fournir des versions GNU/Linux. Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru donc en 2010.
Après quelque temps les libristes avaient obtenu de Wolfire, l’éditeur, la libération d’une partie des données fournies avec la démo. Cela laissait entrevoir une possibilité de libération complète en remplaçant le reste par des données libres. Si une timide tentative en ce sens a vu le jour, cela n’a jamais abouti.
Mais Wolfire approchant de plus en plus de la sortie de leur prochain jeu Overgrowth, ils ont finalement accepté de mettre sous licence libre l’ensemble du jeu !
La première version libre Lugaru 1.1 publiée par la communauté sous l'égide de l’équipe d‘OSS Lugaru est sortie en décembre 2016.

Développement :
Il a été initialement développé par David Rosen de Wolfire Games.
Le moteur a été porté de SDL 1.2 vers SDL 2.0
Le code a été rendu multiplateforme avec l'aide de Ryan C. Gordon.

Licences :
Le code est sous GNU General Public License version 2 ou supérieure (selon votre choix).
Toutes les données de Lugaru HD sont désormais sous licence Creative Commons (CC-BY-SA 3.0 ou CC-BY-SA 4.0)

Plateformes supportées :
Le jeu est disponible pour
Linux-64
MacOSX 64
Windows 32 et 64
et devrait compiler pour d'autres plateformes. Voir les instructions de compilation https://gitlab.com/osslugaru/lugaru/-/blob/master/COMPILING.md

Trivabble, un jeu de Scrabble en ligne

Postée par lgames, modérée le Tuesday 21 April 2020 à 07:05 par lanpower
Jeu de Scrabble en ligne commencé en septembre 2015, sorti en 2016 et écrit en Javascript pour la partie serveur, et en HTML/CSS/Javascript pour la partie client.

Principe du jeu

On lance le jeu, on donne son nom et c’est parti pour jouer. On peut rejoindre d’autres personnes en renseignant un code de partie affiché dans la page.
Il fonctionne sur tablette, sur ordinateur classique et bientôt sur téléphone. Pas besoin d'installer quoi que ce soit, ça marche tout seul !

Le principe est simple : vous vous donnez rendez-rous avec votre adversaire — ou vos adversaires — l'un-e de vous donne son numéro de partie aux autres, et vous voilà devant un plateau de jeu qui n'attend qu'à être utilisé.

L'intérêt ? Vous pouvez jouer avec des ami-e-s, ou votre famille alors que vous habitez loin.

Vous avez commencé une partie mais vous ne pouvez pas la finir, vous voudriez la reprendre plus tard ? Pas de problème, vous pouvez revenir une semaine plus tard, votre partie vous attendra sagement.

Votre (vos) adversaire(s) ne vi(ven)t pas au même moment que vous ? Vous pouvez jouer à des moments différents sans problème, vous n'êtes pas obligé-e-s de vous connecter en même temps.(mais la fonction de messagerie instantannée, ne fonctionne pas ainsi)

Il n’y a pas de règle incluses. Le jeu fournit une zone de discussion en ligne, un sac de pièces et un plateau commun, un chevalet pour chaque joueur et les gens font ce qu’ils veulent avec, un Scrabble ou autre chose.

Notes sur la licence : La licence est AGPL. Cependant, le jeu en lui-même est soumis à droit d'auteur de la part de Hasbro, donc il doit être considéré comme partiellement libre.

Des nouvelles d'Unvanquished

Postée par lgames, modérée le Tuesday 14 April 2020 à 18:31 par lanpower
On en sait un peu plus sur les développements en cours d'Unvanquished, un jeu de FPS suite de Tremulous. En fait, Unvanquished était à l'origine un "mod" ,une modification de Tremulous visant à introduire une troisième espèce dans le jeu (les Yokai). Cette idée revient sur le tapis de temps en temps, mais il faudrait définir la mécanique du jeu qui l'accompagnerait.

Alors que la jouabilité humaine d'Unvanquished est similaire à ce que d’autres jeux de tir à la première personne ont à offrir, la jouabilité extra-terrestre rappelle un peu ce que la science-fiction explore dans des œuvres bien connues. Des extra-terrestres aux airs d’arachnides rappellent un peu le film Starship Troopers, alors que la nécessité de se cacher de monstres horrifiants se faufilant silencieusement dans les ventilations rappelle plus le film Alien.

Le jeu de la survie

La race extra-terrestre (appelée alien en anglais) dépeinte dans le jeu Unvanquished possède plusieurs pairs de pattes permettant à certains des personnages de marcher sur les murs, et la jouabilité est fondée sur des griffes, des morsures venimeuses, des évolutions morphologiques, des mouvements rapides, des défenses organiques avec des épines et des émanations toxiques. De son côté, la humaine du jeu est fondée sur des mammifères tenant debout sur des pieds, portant des armes, protégeant leurs fragiles corps avec des armures, des exosquelettes, et construisant des défenses mécaniques élaborées comme des tourelles mitrailleuses automatiques et des lanceurs de roquettes.

Les extra-terrestres et les humains jouent ensemble les jeux de cache-cache et de recherche-et-détruit dans une tentative de mettre l’équipe adversaire échec-et-mat en décimant chacun de ses individus vivants tout en leur déniant la capacité de revenir en jeu. Vous gagnez le jeu d’Unvanquished en rendant votre population capable de survivre.

Ainsi, Unvanquished est un jeu de survie multijoueur, un jeu tactique de survie en temps réel.

Une troisième espèce

Des réflexions sur une troisième espèce sont en cours. Nous en aurons peut-être des nouvelles ultérieurement.

BlockColor : StandAlone pour Windows.

Postée par Mrchiantos, modérée le Friday 28 June 2019 à 15:42 par Cacatoes
BlockColor propose désormais deux versions différentes : La version SubGame et la version Standalone (uniquement pour Windows pour l'instant).

La version StandAlone a été créée pour faciliter l'installation du jeu pour les joueurs sur Windows, il est désormais simple pour le joueur d'y accéder facilement via un raccourci dans les applications ou sur le bureau. Ou même de désinstaller le jeu si besoin ou de le mettre jour via les Setups.

Le jeu est toujours accessible sur le CDB (Content DataBase) de Minetest dans sa version "SubGame" pour les joueurs disposant de Linux, Android ou Mac. il vous faudra utiliser la version 0.4.16/17 du moteur, le jeu n'a pas encore été refait pour la version 5.0 de Minetest.

Des nouvelles de 0AD

Postée par lgames, modérée le Saturday 15 June 2019 à 18:03 par lanpower
0 A.D a fait l'objet d'un exposé au Grafik Labor les 11 et 12 mai 2019 à Rennes par Stanislas Dolcini qui nous a apporté des nouvelles fraîches.
0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu'une communauté de joueurs conséquente s'est déjà construite autour et son succès est révélé par les statistiques : 250 000 téléchargements en 2018 et 100 000 comptes multi-joueurs.

Rappel historique :
0 A.D. a été créé par des fans du jeu de Microsoft Age of Empires II: The Age of Kings comme un mod de celui-ci. Il s'agissait du groupe Tontoclan. Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur de Age of Kings. Puis, ils décidèrent de créer leur propre jeu indépendant.
Un soin particulier est porté à la cohérence historique. Aucun historien n'était associé au projet au départ, mais plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.
Le jeu stagnant, pour lui redonner un second souffle, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre(source Wikipédia fr).

Technologies :
0 A.D. est basé sur le moteur Pyrogenesis game engine développé également par Wildfire Games. Le code est en C++ pour la performance et javascript. Les Media sont gérés en XML et JSON, Perl et Lua. Le Chat est en XMPP. Les traductions sont des .po qui se font sur Transiflex. Le jeu utilise Open GL 2 et GLSL 1, ainsi que les librairies Boost, Enet, Gloox etc…

Les contributeurs :
Noter que Wildfire Games est la structure qui supporte le jeu et qui s'occupe de financer des développements quand elle a les moyens de le faire (grâce à vos dons ou autres revenus) sachant que la plupart des contributions sont bénévoles. Les contributeurs peuvent être recensés au nombre de 40 avec 12 personnes réellement actives.

Performance :
Note : le jeu nécessite Open GL 2 et une bonne configuration ce qui est la rançon d'une grande beauté graphique.

GCompris prépare sa mue

Postée par lgames, modérée le Monday 27 May 2019 à 18:19 par lanpower
Le Graphik Labor organisé par l'AFGRAL, s'est déroulé à Rennes du 11 au 12 mai 2019 et a été l'occasion d'avoir des nouvelles de plusieurs jeux : Khaganat, 0AD et GCompris. C'est de ce dernier dont nous allons parler.
Ce jeu éducatif débuté en 2000 par Bruno Coudoin est destiné aux enfants de 2 à 10 ans et comporte 150 activités. Il est disponible en 19 langues complètes et 15 incomplètes.
Gcompris n'avait pas évolué depuis 2015 et la version 15.10 . Or pour pouvoir être porté sur tablettes, le développement a été repris à zéro sur Qt5 Quick, QML, C++ et javascript. Gcompris peut travailler en mode OpenGL 2 ou seulement en utilisant le CPU. Il est compatible Android, Mac, Windows, Linux et BSDs.
Le jeu est actuellement développé en grande partie par Timothée Giet qui y consacre un mi-temps, aidé par des professeurs des écoles et des bénévoles du monde entier.
La nouvelle version amène des graphismes fortement améliorés et s'accompagne d'un changement dans la numérotation des versions (on est donc passé à la version 0.96). Mais le développement n'est pas encore achevé.

Note : GCompris est utilisé par des provinces en Inde.

Les jeux libres à Chemillé le 6 avril

Postée par lgames, modérée le Monday 25 March 2019 à 17:29 par lanpower
LibreGamesInitiatives et jeuxlibres.net tiendront un stand jeux sous licences libres lors de la fête des initiatives citoyennes, le 6 avril à Chemillé 2 rue du bourg, près de Cholet (49).
Venez découvrir l'aspect jeux du monde du « libre » à la médiathèque de Chemillé. Nos animateurs enthousiastes vous accueillerons avec le sourire dès 10h et jusqu'à 17h.
Cet évènement se déroule dans le cadre de « Libre en fête ». Nous espérons que vous viendrez en masse à cet évènement unique et formidable.

Grafik Labor à Rennes le 11 et 12 mai : Godot et Blender

Postée par Cacatoes, modérée le Monday 18 February 2019 à 12:34 par Cacatoes
Une brève pour communiquer sur cet événement du monde du graphisme libre qui sera consacré cette année aux jeux libres, et plus particulièrement à Godot et Blender.

Les informations si vous souhaitez vous y rendre, ou souhaitez y proposer quelque chose (stand, conférence) sont sur le site.

Seven Kingdoms Ancient Adversaries v2.15.0

Postée par Cacatoes, modérée le Sunday 30 September 2018 à 08:01 par Cacatoes
7kaa est un jeu réalisé par Enlight Software en 1997, publié sous licence GNU GPL en 2009, et dont le développement a été placé sous la tutelle de la communauté 7kfans.

Les versions 2.14 du jeu auront permis la transition vers SDL2, le mode multijoueurs, et la gestion des traductions.

La 2.15 sortie le 17 septembre 2018 de l'ère contemporaine, entame un nouveau cycle de développement, avec comme premières améliorations :

- Activation par défaut de la vérification de synchronisation pour les parties multijoueurs
- Gestion expérimentale de l'enregistrement/relecture de parties (utilisez la touche 'r' après une partie)
- Meilleure gestion selon la localisation
- Activation des traductions pour Windows
- Gestion des locales UTF-8
- Ajout des polices russes, et de la traduction
- meilleure gestion des plateformes 64 bits
- Mise à jour vers SDL 2.0.8 pour palier à un problème sous Windows 10 1709
- Meilleur contrôle de la souris et de l'interaction en plein écran
- Correction d'un crash avec l'interface des Caravanes
- Ajout du manuel du jeu

J'avais essayé de jouer à la version 2.14, l'interface ainsi que les graphismes m'avaient rebuté, mais il semble que le jeu ait néanmoins une certaine profondeur donc ça peut valoir le coup de passer outre.

Un installeur est fourni pour Windows, et le jeu est aussi empaqueté dans certaines distributions.