Les nouvelles

Ambition de jeuxlibres.net

Postée par tito, modérée le Sunday 20 June 2004 à 21:02 par netangel, jibone
Voila, après l'ouverture de jeuxlibres.net, mon ambition serait que ce site soit un peu le site de référence concernant les jeux libres.
Cela se traduit par:
- recenser les jeux libres, de tous âges [terminé]
- offrir à la communauté un centre d'information et de recherche [terminé]
- tests et dossiers sur les jeux libres: section review [en cours]
- être le centre de l'actualité des jeux libres [utopie ?]

Et c'est sur ce dernier point que j'attire votre attention. Le site dispose d'un système de modération de nouvelles. Chacun de vous peut poster une nouvelle concernant un jeu libre, une nouvelle version, création de nouveaux projets, recherche de ressources, manifestations...

Libre à vous

Les commentaires

section review, le Monday 21 June 2004 à 10:05, par foulmetal
C'est une partie pour laquelle je veux bien apporter ma contribution..
je ne sais pas si tu (ou vous) y as réfléchi, dans une review on peut faire un peu comme dans les magazines de jeu:
- un ptit historique sur le jeu
- une intro
- le test lui meme
- tables des points forts/faibles
- note sur chaque composant du jeu (graphisme, gameplay, son, ...)
- note global
donc voila comment je conçois la chose.. qu'en penses-tu ?
Re: section review, le Monday 21 June 2004 à 10:19, par tito
C'est l'idée qui est en cours de dev,
je rajoute les notes qui n'était pas prévu.
Ca me plait bien :)
Re: section review, le Monday 21 June 2004 à 12:12, par jibone
C'est une bonne idée. On ne peut pas complètement se baser sur les magazines de jeux vidéo pour plusieurs raisons. J'en considère au moins deux:
- les jeux libres sont (habituellement) en perpétuel développement (et donc jamais finis).
- les jeux libres sont libres (ça fait déjà 5 points en plus sur la note :).
Ces considération prises en compte, ton plan est pas mal (voire bon ;).
Re: Re: section review, le Monday 21 June 2004 à 15:29, par foulmetal
Oui c'est vrai on ne sera pas la pour cracher sur des jeux libres comme le font les magazines de jeu sur des jeux commerciaux (et ils ont raison ;))
Tolérance est notre devise (dans le monde libre bien sûr :))
Re: Re: section review, le Thursday 24 June 2004 à 23:00, par haypo
> On ne peut pas complètement se baser sur les magazines de jeux vidéo pour plusieurs raisons. J'en considère au moins deux:
> - les jeux libres sont (habituellement) en perpétuel développement (et donc jamais finis).

Oui mais non. Le développement des jeux est très aléatoire. Certains jeux sont développés très activements, d'autres sont morts-nés, d'autres encore se réveillent après 2 ans de silence radio, etc.

Je pense donc qu'il FAUT noter les jeux. A la limite, rajouter un avertissement "Le jeu a été testé et noté dans sa version X.Y. Ce jeu est amené à évoluer plus ou moins rapidement, ces informations peuvent donc être désuettes."

Vu que ce site est amené à être le linuxfr.org des jeux, je ne doute pas que les informations seront rapidement actualisées !

> - les jeux libres sont libres (ça fait déjà 5 points en plus sur la note :).

Euh ... Pour moi un jeu reste un jeu. Il y a d'excellents jeu libres (Kobo Delux, Kolf, Frozzen Bobble, etc.) qui ont atteind un bon degré de maturité, et y'a d'autres jeux qui sont injouables (nan, je cafte pas).

Voilà pour mon avis.

Note : notre jeu (Wormux) s'est fait démonté au niveau des critiques. Je l'accepte car dans la version 0.2.3 le jeu ne ressemblait pas à grand chose (il manquait de fun on va dire). Il a carrément changé depuis ! (on prépare une 0.4 avec de nouvelles armes, du son, de l'i18n, etc.)

Haypo
Re: section review, le Monday 21 June 2004 à 16:49, par lunacymaze
Le but d'une telle chose ne doit pas être de porter un jugement définitif sur un jeu genre "il est nul" ou "il est terrible", mais de souligner les points intéressants et les inconvénients du jeu dans le but de donner une base de travail à ses auteurs qui ne se rendent pas forcément compte de ce qui va et ne va pas tellement ils sont liés à leur projet.
Donc contrairement à ce qui se passe dans les magazines pour les jeux commerciaux, on ne devrait pas conseiller de jouer un jeu ou alors dire que ce n'est même pas la peine d'y jouer, mais plutôt chercher à mettre en avant ce qui pourrait être amélioré pour faire évoluer le jeu.
Re: Re: section review, le Tuesday 22 June 2004 à 06:02, par jibone
Tout à fait d'accord. C'est dans cet esprit que s'inscrit ma précédente remarque.

Note: si on veut vraiment fournir des idées aux développeurs, il va falloir instaurer un système dédié (avec notamment, la traduction en anglais des idées pour améliorer le jeu).
anglicismes...., le Monday 21 June 2004 à 18:30, par mym
Re: anglicismes...., le Tuesday 22 June 2004 à 05:59, par jibone
Woualà c'est fait. Je suis assez d'accord pour défendre la langue française. Toutefois, je refuse les francisations de mots anglais, genre mél, courriel, appliquette (on s'en tape: c'est du java), bogue, adresse réticulaire (une URL) et j'en passe. Cela dit, rien ne vous empêche de les utiliser :)
Re: Re: anglicismes...., le Tuesday 22 June 2004 à 06:58, par lunacymaze
C'est coule, bravo jibone ;)
section records, le Monday 21 June 2004 à 18:35, par mym
Pourquoi pas ajouter, à chaque jeu, une section ou chacun pourrait inscrire ses propres records ?
La note des jeux, le Tuesday 22 June 2004 à 12:01, par jibone
Il me parait important de donner une note cohérente aux jeux. Les magazines de jeux vidéo ont pris l'habitude de mettre systématiquement une note au dessus de 90% aux jeux des gros éditeurs. Il ne faudrait pas que l'on tombe dans le même écueil parce que le jeu est libre, ou qu'on n'a pas envie de casser un jeu. Soyons objectifs !
Interaction avec les développeurs, le Thursday 24 June 2004 à 23:09, par haypo

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