Les nouvelles

Zero-K et les moteurs de jeux de stratégie temps réel

Postée par Cacatoes, modérée le Thursday 27 September 2018 à 11:59 par Cacatoes
# Zero-K #

Zero-K est un beau jeu dans la veine de Total Annihilation, reposant sur le moteur SpringRTS.

On vous invite à lire cet article paru tout récemment sur LinuxFR au sujet de Zero-K.

[LinuxFR] Zero-K, le jeu de stratégie temps-réel libre
-> https://linuxfr.org/users/kalimba/journaux/zero-k-le-jeu-de-strategie-temps-reel-libre

Les moteurs de jeu de stratégie mériteraient un article à part entière, en plus de SpringRTS, on compte parmi eux Stratagus, ou bien OpenRA.

# Stratagus #

Commençons par Stratagus, qui est à l'origine un jeu écrit en 1998 par un fan de Warcraft II, désirant concevoir un clone libre. Bien sûr Blizzard a protesté comme un grunt dans un courrier de 2003 qui témoignait de quelques points de désaccord : «Hmm le nom Freecraft ça ressemble un peu trop à Warcraft et Starcraft m'voyiez, et en plus il y a pas mal de ressemblances dans le concept du jeu, vous pourriez arrêter ?».
En réaction le projet s'est recentré sur le développement du moteur lui-même, rebaptisé Stratagus, tandis que l'approche «clone» s'est substituée au projet Wargus visant à rendre compatible le moteur avec les données originales de Warcraft II - le projet de données artistiques alternatives et libres ayant été mis à l'arrêt.
En 2007, les développeurs de Stratagus ont bossé sur Bos Wars, un jeu dont l'univers est cette fois-ci militaro-industriel, avec des chars tout cabossés et des avions, plus inspiré de Command & Conquer donc.
En 2010, le moteur est divisé en sous-projets : Wargus (pour Warcraft II), War1gus (pour Warcraft I), et Stargus (pour Starcraft).
En 2014, un fork de Stratagus paraît sous le nom de Wyrmgus, afin de le rendre plus versatile pour le jeu Wyrmsun, dans lequel on retrouve un univers proche de Warcraft II, mais vu que ça s'appelle Wyrmgus et que les grunts ne sont pas connus pour leur faculté mémorielle ça passe crême. En vrai, la perception entre ce qu'il est autorisé de faire et de ne pas faire s'est affinée avec les années, et Wyrmsun a sans doute pu s'affirmer sans heurter la sensibilité des orcs férus de propriété intellectuelle.
Enfin il faudra citer d'autres jeux originaux utilisant Stratagus, comme Aleona's Tales, Battle for Mandicor, Battle of Survival (plus tard renommé Bos Wars), Commander Stalin, Astroseries, pour la plupart non aboutis hormis Aleona's Tales.

De tout ça, on retiendra Wargus, qui permet d'avoir un moteur multi-plateformes avec quelques améliorations qui peut faire tourner les vieux Warcraft. Le site de Wargus montre les projets voisins de façon claire et entretenue. Le jeu complet n'est donc pas libre, mais a du sens du fait qu'il réhabilite les classiques.

Ainsi que Wyrmsun, cette fois-ci intégralement libre (la licence la plus restrictive pour les données semble être la CC-BY-SA), son développeur en fait un suivi assez pointilleux dans son dépot git.

Liens :

Liste des jeux utilisant Stratagus :
-> http://stratagus.com/games.shtml
Son dépot git :
-> https://github.com/Wargus/Stratagus
Wargus, moteur réhabilitant les Warcraft originaux :
-> https://wargus.github.io/
Wyrmsun, une version libre inspirée de l'univers de Warcraft :
-> https://jeuxlibres.net/showgame/384.html
-> https://andrettin.github.io/
Son dépot git :
-> https://github.com/Andrettin/Wyrmsun
Page Wikipedia avec récapitulatif de l'histoire de Stratagus :
-> https://en.wikipedia.org/wiki/Stratagus

# Poursuivons avec OpenRA. #

L'ambition du projet est centrée sur la recréation d'un moteur pour la série des jeux Command & Conquer. Le moteur sera libre, mais les données artistiques seront celles des jeux commerciaux originaux. Le bon point, c'est que 3 de ces jeux sont distribués gratuitement : Tiberian Dawn, Red Alert, et Dune 2000, et que OpenRA ira les télécharger pour vous.

Le moteur OpenRA mettre donc ses jeux à l'honneur en étant multi-plateforme, et en proposant quelques évolutions de jouabilité depuis que le genre a évolué mais que les jeux d'origine ne proposaient pas. Le tout est paramétrable. OpenRA dispose de fonctionnalités pour le jeu à plusieurs (LAN/Internet).

Bien qu'il soit centré sur la série des jeux développés par Westwood, de nombreux mods que je n'ai pas épluché sont aussi disponibles et recensés sur ModDB.
La plupart semblent être des remaniements des jeux existants, et ne sont donc pas libres. La possibilité d'un jeu libre par la communauté n'est pas exclue, le travail consistant à rendre le moteur plus générique fait partie des tâches que les développeurs se sont assignées.

Liens :

L'essentiel des informations sur OpenRA est récapitulée sur son site officiel :
http://www.openra.net/about/
Liste ModDB de mods tiers tournant sur OpenRA :
https://www.moddb.com/games/openra/mods

# Revenons à Spring RTS. #

De 2005 à 2007, TA Spring a rempli sa mission qui consistait à créer un moteur capable de faire tourner Total Annihilation et ses mods dans un environnement en 3D. Si vous ne connaissiez pas, Total Annihilation est un jeu développé par Cavedog en 1997 permettant le contrôle d'unités en grand nombre en leur donnant des ordres à la chaîne. Les unités sont des machines dont une potentiellement ravageuse avec laquelle vous débutez qui est le Commander. Le jeu est une référence en tant que jeu multijoueurs de stratégie temps réel.

Spring s'est par la suite généralisé comme plateforme de jeu RTS.

Les jeux Spring RTS sont souvent orientés multijoueurs. Des bots d'IA peuvent cependant être écrits en utilisant une variété de langages (Python, LUA, C++, Java...) et permettre des parties à un seul joueur contre l'ordinateur.

Parmi ces jeux on trouve Balanced Annihilation, qui est une version au gameplay équilibré conçue à partir de statistiques et de plusieurs variantes de règles qui ont été conçues pour Total Annihilation.

Zero-K est un fork de Balanced Annihilation duquel tout le contenu du jeu commercial de Cavedog a été retiré, pour être remplacé par des données libres. Le jeu fait un usage intensif de LUA pour proposer des améliorations d'interface et de jouabilité, dont un arbre de technologies plat (voir l'article LinuxFR).

Et d'autres jeux, parmi lesquels des bons élèves libres et des pas bons élèves pas libres. Certains ont des clauses «Non Derivative» sur les licences Creative Commons, le lanceur d'alerte à la pureté déontologique qui sommeille en chacun de nous se rappellera que ces jeux ne sont donc pas «libres».

Jeux disponibles avec SpringRTS :
-> https://springrts.com/wiki/Games
Zero-K :
-> http://zero-k.info/

# Les oublis et la conclusion #

Cet article n'est pas exhaustif sur les RTS libres. Pas besoin de présenter 0.A.D. Vous en retrouverez d'autres dans notre classeur :
http://jeuxlibres.net/browsegame/12.html

Et si vous êtes famille nombreuse et que chacun a son petit RTS favori, sachez qu'il est interdit d'envoyer vos moissonneuses de Dune 2000 dans les champs de récolte de 0.A.D pendant les LANs, les jeux ne sont pas intéropérables.

Perso, nombreux de ces RTS me tentent, dont Zero-K qui semble avoir un développement assez actif, avec cependant un frein qui est qu'il nécessite la plateforme Mono que je n'avais pas envie d'installer juste pour un jeu. Il faut aussi partie des jeux utilisant l'API de Steam, qui n'est sans doute pas obligatoire mais qui permet les fonctions communautaires de la plateforme de DRM... euuh... enfin de la prison, non des menottes de Valve, bref, de ceux qui en ce moment travaillent beaucoup sur des projets connexes à Wine pour lui faire digérer DXVK, soit l'implémentation Microsoft Direct X de Vulkan (successeur d'OpenGL), ainsi que d'autres travaux sur la couche graphique dans son ensemble. On ne va pas en faire un résumé ici, mais vous pouvez lire les articles en anglais des agaçants GamingOnLinux, Phoronix, ou attendre qu'une moule s'attaque au sujet et attérisse sur LinuxFR, il y a des bouts par-ci par-là.

Les commentaires

grillé, le Friday 28 September 2018 à 18:27, par lgames
J'allais faire un article.Sinon, prendre le lien de la dépêche plutôt
Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire