Les nouvelles

Conférences «Jeux» de la Debconf 18 à Hsinchu, Taiwan

Postée par Cacatoes, modérée le Thursday 02 August 2018 à 21:15 par Cacatoes
Deux présentations ayant pour thème les jeux videos ont eu lieu lors de la Debconf 18 qui s'est déroulée fin juillet et se poursuit début août.
Des captations videos sont déjà en ligne. Il n'y a pas de sous-titres et elles sont en anglais.

1) Debian Games: Learn more about free software games in Debian, par Markus Koschany

2) Making Games Work Better on Debian, par Keith Packard

Je n'ai visionné que la première pour le moment.

En résumé, ça parle de :

* histoire de situer de quoi on parle, la conf' donne des chiffres comparant les bases utilisateurs des jeux propriétaires et commerciaux, et les jeux libres, et donne quelques références de communautés actives et jeux populaires... Markus conclue que le jeu libre est un marché de niche, constitué de joueurs occasionnels (ce avec quoi je suis pas tout à fait d'accord, le choix de jeu est certes limité mais ça ne témoigne pas du degré d'implication que peut avoir une personne pour tel ou tel jeu).
* des façons de trouver des jeux, et de quelques points à améliorer pour les promouvoir convenablement
* état des lieux de l'empaquetage des jeux
* la question des jeux ayant des données sous licence propriétaire et de debian contrib
* les plateformes de distribution de jeux (dont Steam, mais aussi des outils libres)
* les façons de s'immiscer et de participer à la communauté «Games» de Debian

M'étant déjà intéressé à ces questions je n'ai pas appris grand chose, mais un état des lieux en guise de rappel est toujours utile, même si c'est pour constater que ce n'est pas la panacée. Markus recense 10 nouveaux jeux packagés dans Debian Buster, allez voir les screenshots des dits jeux... en gros la plupart c'est des Roguelike en mode console ou des jeux pas plus évolués que le démineur embarqué dans Windows 3.1, ça en dit long.

La deuxième conférence traite de Steam et de la relation entre Valve et l'écosystème graphique de Linux. Le conférencier, Keith Packard, est l'un des développeurs principaux de Xorg et travaille pour Intel.

Les commentaires

Conf de Keith Packard, le Sunday 05 August 2018 à 12:52, par Cacatoes
Je me suis planté en citant Steam, Keith en parle à peine.
Keith résume l'état d'avancement de MESA, implémentation libre d'OpenGL, dans Linux. En résumé, Intel et AMD ont tout ce qu'il faut, et Nvidia fait cavalier seul.
Au sujet de Vulkan, il nous dit que ce qu'il y a de bien est que la spécification est assez précise, limitant les différences d'interprétation entre les drivers, donc limitant les problèmes. Il dit aussi que les rôles entre ce que doit faire le CPU et ce que doit faire le GPU sont mieux répartis, donc que l'API permet un meilleur contrôle du matériel.
Il présente un dispositif de réalité virtuelle et son fonctionnement, et sa gestion par OpenHMD dans Debian.
Il explique ensuite les problèmes courants dans le domaine du rendu graphique (stuttering, compositing). Sa mission consiste ces 6 prochains mois à faire en sorte que les applications (typiquement jeux) puissent s'assurer que les images (frames) sont rendues à l'écran au bon moment.
Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire