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Pydza : jeu libre cherche âme soeur

Postée par lanpower, modérée le Monday 18 January 2016 à 16:42 par lanpower
Pydza est un jeu 2D (2 dimensions) libre de plateforme de type Mario. Pydza est développé en Python avec Pygame. Doté de graphismes soignés, il est de plus multi-plateformes et multilingue.
Au gré de votre aventure, vous parcourez un monde peuplé d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des parts de pizza.(source Framasoft)
Ce jeu a été développé dans le cadre d'un projet tutoré de première année de DUT Informatique, à l'IUT d'Orsay, université Paris-Sud (Paris XI) en 2006. Les auteurs sont : Coutable Rémy, Feron Alban, Margueritte Pierre-Elie aidés de leur professeur Mr Eric Petitjean. Il a été poursuivi pendant deux ans au Laboratoire Linux de SupInfo.
Le jeu n'a plus d'activité depuis 2011 et le site officiel a disparu (en 2014 il semble)(http://pydza.org/site/fr/). On ne retrouve sa trace que sur webarchive : https://web.archive.org/web/20140709070550/http://pydza.org/site/fr/ . Les premières versions sont encore disponibles sur sourceforge ( http://pydza.sourceforge.net/ ). Et l'on a retrouvé les dernières versions jusqu'à la 442 sur http://redmine.sparklin.org/projects/pydza/repository
Nous voici donc, encore devant un jeu libre abandonné. Mais comme nous disposons des codes sources (du moins jusqu'à la version 4.42) il peut être repris par qui en a envie.

L'association LanPower met à disposition sur son site une version 0.2.2 de 2008 avec installeur créé par l'association à partir du fichier zip récupéré avant la fermeture du site officiel.
La licence est la GPLV3. Cependant, le jeu n'est pas totalement libre au sens strict du terme puisque les musiques de Steve Allen sont sous licence CC by-nc-sa 3.0 (on notera de plus la présence de MSVCR71 pour la version Windows)

Les commentaires

Apres avoir joué au jeu, le Monday 25 January 2016 à 21:36, par ZobdoS
Bon il va falloir rajouter peut etre des explications, des check points, des continues, et changer quelques variables au niveau du saut (wall jump codé ca c'est cool par contre :) ) peut être rendre les hit box un peu plus permissives quand on écrase les monstres parce que c'est surprenant des fois :) mais sinon c’est bien sympa ! changer des sprites pour donner une ensemble cohérent et surtout parce que c’est repris de jeux existants (klonoah pour le héros, je ne sais pas si c’est réellement Libre ^^) Voila ! vaste programme ! au niveau du game design rajouter peut etre comme dans mario ou sonic un bonus comme les anneaux ou le champignon pour ne pas mourir des que tu touche un monstre mais pour que le joueur puisse essayer des trucs. Genre moi j'ai vu un bloc rouge j'ai cru que je pouvais sauter dessous pour faire un truc alors que c'est un ennemi! Et je suis mort.
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