Les nouvelles

Terminal Overload du chat dans la prise ethernet

Postée par Cacatoes, modérée le Thursday 21 August 2014 à 16:34 par lanpower, Cacatoes
Terminal Overload est un jeu de tir en vue à la 1ère personne, multijoueurs, qui se déroule dans un univers abstrait et futuriste dont le graphisme minimal et coloré peut évoquer le film Tron.

Il s'agit en fait d'une refonte d'un jeu existant: «Return of the Cats: Ethernet» (RotC:E), conçu par un seul et même auteur en tant que développeur indépendant. C'est une campagne de dons menée via Indie Gogo qui aura permis à l'auteur de réaliser ce travail.

La video de promotion utilisée pour cette campagne de dons nous en apprend un peu plus sur l'historique du projet ; Nous reprendrons ce qui y est raconté dans ce qui suit.

10 ans de développement auront permis à son auteur d'expérimenter quelques concepts de jeu originaux sur lesquels nous reviendrions un peu plus bas.
Il apparaît que le jeu est plaisant et amusant, mais qu'il souffre d'une cruelle absence de joueurs.
Injuste, n'est-ce pas ? Il pourrait y avoir des tas de raisons à cela, mais la principale raison évoquée dans cette video de présentation est le manque d'ouverture du moteur utilisé, qui empêche la communauté de joueurs de concevoir des «mods» (modifications) pour étendre le jeu. Au bout du compte, le jeu qui est pourtant bon perdit de son souffle.

De ce constat fut lancé une campagne de crowdfunding: le but était de récupérer quelques fonds pour passer du temps à «porter» le jeu sur un nouveau moteur, qui aurait le grand avantage de tourner sur les 3 grandes familles de systèmes d'exploitation (Linux, Mac et Windows), et qui, contrairement à RotC:E, serait intégralement publié sous licence libre !

Bonne idée nous dirons, car non seulement cela répond au point lacunaire déjà soulevé, mais en plus une certaine sympathie se développe pour ce jeu, qui s'ouvre aussi à un nouveau public: friand de jeux libres, et qui ne dispose pas toujours de Microsoft Windows.

Ainsi est né Terminal-Overload, dont la version 0.1 est apparue ce 1er août 2014.

Revenons donc sur ces concepts de jeu.

Originalité n°1: Le mode de jeu «ethernet»

Si vous êtes familiers des FPS (First Person Shooter), vous saurez que les jeux de ce genre proposent généralement plusieurs modes de jeu (deathmatch, capture the flag...).

Le mode de jeu principal de Terminal Overload est un combat entre 2 équipes (bleue et rouge) pour le contrôle des zones de la carte de jeu. Les joueurs eux-mêmes peuvent se matérialiser sous 2 formes différentes. La forme «chat» permet aux joueurs de combattre entre eux. Tandis que la forme «ether» facilite le déplacement mais ne permet pas d'interagir avec le monde. Lorsqu'un joueur est tué, il retourne sous la forme «ether». Le jeu s'arrête lorsque toutes les zones sont sous contrôle d'une équipe, et qu'il ne reste plus de joueur adverse sous la forme «chat», la partie est terminée.

Originalité n°2: Les disques

Les joueurs peuvent lancer des disques, qui peuvent être de 3 types:
* Un 1er type de disque «reflecteur» sert à repousser les adversaires.
* Un 2nd «explosif» inflige une grande quantité de dégats à l'adversaire
* Et un 3ème «intercepteur» a pour effet de dévier le disque lancé à notre encontre par un adversaire.

Ces disques sont à utiliser conjointement à d'autres armes, dont certaines permettent un verrouillage de cible.

Originalité n°3: Munitions illimitées

Le joueur dispose d'une barre d'énergie qui se renouvele constamment. En utilisant vos armes, vous ferez baisser son niveau. En outre, cela influencera également votre niveau de protection, c'est à dire que plus cette barre d'énergie sera basse, plus il sera facile de vous exterminer.

Originalité n°4: V-Amp et boucliers

L'une des armes, en plus de provoquer des dommages chez l'adversaire, a pour effet de vous faire regagner des points de santé et d'énergie.

Si vous avez déjà vos points de santé et d'énergie au maximum, cette arme remplira le niveau d'énergie d'un bouclier.

Cela signifie que si vous vous débrouillez bien, vous pouvez mener un combat, et en resortir plus fort que lorsque vous l'avez engagé.

Originalité n°5: L'ancrage

Les chats sont très agiles, et peuvent activer un turbo pour sauter plus haut ou aller plus vite. Aller plus vite donne un avantage stratégique important, en particulier dans le mode de jeu «ethernet» où vous devez prendre le contrôle des terrains. Cet avantage est cependant contrebalancé par un autre principe de jeu:
Les chats disposent d'un ancrage au sol qui, lorsqu'il est activé, se matérialise par des rayons lumineux qui émanent du chat et rejoignent le sol. Si votre ancrage n'est pas actif, vous serez beaucoup plus sensible à l'effet de poussée que provoque un tir sur vous.
Vous devrez donc choisir entre être bien arrimé au sol, ou la possibilité de vous déplacer plus rapidement ;)

Voilà qui résume cette video. Certes, ces originalités ne sont pas non plus forcément toutes inédites, mais leur cumul au sein du mode de jeu de base confèrent au jeu une personnalité et un gameplay qui dépareille sans doute des FPS plus classiques.

Petit coup de poisse par contre, le portage vers un nouveau moteur n'aura pas apporté que du bon, car cette nouvelle version semble nécessiter les jeux d'instructions de la version 3.2 d'OpenGL Opengl, ce qui empêche donc de le faire tourner sur les cartes graphiques Intel. Esperons toutefois que de futures versions du jeu apportent un substitut et y remédient.

Il s'agit de la 1ère version publique, donc gardez en tête que le jeu est encore loin d'être fignolé pour le moment.
Il est en tout cas d'ores et déjà téléchargeable et jouable librement (code sous licence MIT, et données artistiques sous CC-BY 4.0).

Les commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire