Les nouvelles

Peut-on explorer l'espace avec de bons vieux moteurs de jeux ?

Postée par Cacatoes, modérée le Thursday 30 May 2013 à 15:08 par ced117
Quelques liens circulent ces temps-ci et pointent vers des listes de réimplémentations de jeux originaux, qu'il s'agisse d'une réécriture complète, d'une libération (totale ou partielle) d'un jeu original, ou d'un «classique» revisité.

= Nostalgie nicht macht frei =

Ce post par exemple s'interroge entre autre sur ce que sont devenus certains jeux issus de la libération de Humble Bundle: http://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/1e9vks/proprietary_games_with_open_source_engines => On en concluera: pas rien, mais peu de choses.

Et ce site : http://osgameclones.com, recense des jeux inspirés/recréés, qui raviront les nostalgiques...

Une autre liste plus discrète de jeux distribués ou libérés étant celle-ci : http://www.liberatedgames.com

Etant sur JeuxLibres, on ne mentionnera pas que le projet OpenMW (pour Morrowind) est toujours bien dynamique et a pondu une version 0.23 (le 01/05/2013) du moteur : https://openmw.org/2013/openmw-0-23-0-released

Chut chut, personne n'a vu la version 0.8.0 de GemRB (le 27/04/2013), une implémentation du moteur des jeux Baldur's Gate & co (Icewind Dale...) : http://forums.gibberlings3.net/index.php?showtopic=25241

Et puisqu'il s'agit d'une actualité à retardement et assez arbitraire, mentionnons aussi FreeSynd, sorti en 0.7.1 (le 09/04/2013), http://freesynd.sourceforge.net ; le but de la prochaine version sera de faire fonctionner toutes les missions du continent Eurasie. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le vieux jeu Syndicate est une tuerie. On contrôle 4 agents équipés d'armes diverses (que notre labo a mis au point, ou trouvées pendant les missions) qui sont envoyés sur le terrain pour assassiner, recruter des scientifiques, ou diverses opérations chirurgicales que vous devrez remplir sans faute.

Hormis tout ça, l'acquisition toute récente d'un gamepad et l'installation depuis les dépots Debian de «pcsxr» et de «gens» n'a pas dû m'aider à faire dans le tout-libre ces temps-ci... http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console & http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_ordinateur ; Le status de ces émulateurs est en général plutôt bon mais a souvent des imperfections qui entraînent un petit inconfort d'utilisation.

Réhabiliter d'anciens jeux, c'est aussi ouvrir un placard à bonnes idées, qui peuvent reservir...

= Pioneer, le libre espace intersidéral =

Remettons les pieds bien dans le libre, en défrichant les liens mentionnés plus haut on trouvera le projet «Pioneer» : http://pioneerspacesim.net, dont le code est sous GPLv3 et les données sous CC-BY-SA 3.0 : https://github.com/pioneerspacesim/pioneer/blob/master/AUTHORS.txt

Il s'agit d'un jeu semblable à Elite, où le joueur contrôle un vaisseau et se ballade d'une planète à l'autre, de système en système (de Windows à Linux...), en faisant des petites emplettes et en les revendant plus chères ailleurs, gagnant de l'argent qui peut servir à améliorer son vaisseau. Mais outre le profil de bon marchand, on pouvait adopter celui de contrebandier, ou de flibustier et batailler sec avec d'autres vaisseaux. C'est grosso-modo le principe de ces séries de jeux.

Une version «stable» de Pioneer a été pondue le 29 mai, donc c'est tout frais. Disponible pour Linux 32/64bits, Windows et Mac OS X.

= HTML5 =

On aurait pu penser que HTML5 signifiait «code source intégralement ouvert» de facto, sans avoir bien creusé, c'est sans doute un peu plus compliqué.

On se contentera d'un petit rappel de liens, il y en a sans doute d'autres...

-> http://html5games.com
-> http://html5gameengine.com, des moteurs HTML5 et les jeux associés, uniquement 3 sur les 16 listés ne sont pas libres, c'est un score rassurant. Les jeux associés ne le sont pas forcément par contre.
-> http://www.jocly.com, c'est des jeux de réflexion en HTML5 avec des morceaux de WebGL dedans, et ça n'a pas l'air libre du tout.

Note de conclusion: Hormis pour Pioneer, les licences n'ont pas été particulièrement fouillées pour la rédaction de cet article. Il s'agit d'un état des lieux, de choses qui «vont vers» le libre sans nécessairement l'atteindre. Pour rappel, jeuxlibres.net ne _catalogue_ que des jeux strictement libres (code+données), l'actualité étant censée suivre les mêmes règles. Je me suis ici permis des entorses de façon à garder une actualité du jeu video libre-ou-presque qui soit vivante et non tortueuse. Avant d'atteindre un jeu qui soit totalement utilisable sous les conditions que l'on souhaite, le recensement et les quêtes de licences associées sont des marches qu'il faut grimper, et qu'on choisit ici de ne pas passer sous silence.

Vos compléments et avis sont les bienvenus.

Les commentaires

Complément:, le Thursday 30 May 2013 à 18:19, par Cacatoes
== Arena 5 ==, le Thursday 30 May 2013 à 19:51, par Cacatoes
== Arena 5 ==
Parmi ceux recensés sur Libreprojects: Arena5.
Un shoot'em'up/asteroids: http://kevs3d.co.uk/dev/arena5, sous licence MIT.

Ajouter un commentaire

Vous devez être loggué pour pouvoir poster un commentaire