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Le site jeuxlibres.net préserve le patrimoine vidéoludique libre

Postée par baud123, modérée le Tuesday 03 July 2012 à 07:46 par ced117, lanpower
Créé le 19 mai 2004 (sortie de la première version bêta) par Ced117, Tito et Jibone, le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) répertorie les jeux vidéo sous licences libres (entièrement libres). Il semble que cela soit l'un des seuls sites au monde de ce type.

Ces jeux sont développés en général par des amateurs, des développeurs d'une précédente version, ou bien des étudiants qui cherchent à montrer leurs capacités (le développement d'un jeu même en 2D est souvent d'une grande complexité). Malheureusement, au bout de quelques années, ils commencent à être délaissés : les sites officiels disparaissent et les archives avec.


On peut citer par exemple : [Sable](http://jeuxlibres.net/showgame/sable.html), [Pengupop](http://jeuxlibres.net/showgame/pengupop.html), [Asteroid Arena](http://jeuxlibres.net/showgame/asteroid_arena.html), [Starfighter](http://jeuxlibres.net/showgame/starfighter.html), [Nain Porte Quoi](http://jeuxlibres.net/showgame/nain_porte_quoi.html), [Triplex Invader](http://jeuxlibres.net/showgame/triplex_invaders.html), [Foobillard](http://jeuxlibres.net/showgame/foobillard.html) (perte de la version d'origine sous Linux), [Jump'n Bump](http://jeuxlibres.net/showgame/jump_n_bump.html) (perte de la version d'origine sous Linux), [Mango Quest](http://jeuxlibres.net/showgame/mango_quest.html), [PyTraffic](http://jeuxlibres.net/showgame/pytraffic.html), [Biloba](http://jeuxlibres.net/showgame/biloba.html).


C'est là qu'intervient le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) qui lors de la création d'une fiche, effectue un téléchargement des binaires ou des sources. Ceux-ci sont alors stockés sur le serveur du site. Bien que cela ne soit pas sa fonction première, dans le cas des jeux délaissés, le site [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) devient alors la seule possibilité de récupérer les archives Zip. Sans cela, un développeur qui souhaiterait faire un fork, reprendre le développement du jeu ou chercher des idées, n'aurait pas de possibilités de retrouver les sources.


C'est donc un pan de notre culture collective internationale (ici vidéoludique) qui est ainsi préservée. Merci à [jeuxlibres.net](http://jeuxlibres.net/) et à papap< pour sa dépêche sous licence CC-by-sa sur LinuxFr.org reproduite ici.

Les commentaires

Un grand merci !, le Saturday 30 June 2012 à 05:12, par Anaxagore
Un grand merci !
Idem, le Friday 13 July 2012 à 17:02, par STKRudy85
Oui, c'est une démarche à faire, sinon, le libre ne perdurera pas.

Merci

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