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Patch d'OpenArena disponible en version 0.8.5 !

Postée par Cacatoes, modérée le Friday 26 February 2010 à 19:21 par ced117
Le 23 février fut mis à disposition le patch 0.8.5 pour OpenArena. Loin d'être inactif, le projet a pourtant pris son temps avant de sortir une nouvelle version. Le comble, c'est que seule une partie des améliorations a été injectée dans cette version, essentiellement au niveau du moteur du jeu et de la machine virtuelle (la QVM, qui dirige le déroulement des parties).
Cette sortie se voulait d'être légère, et de satisfaire la communauté de joueurs s'impatientant, il est toutefois prévu que d'autres patchs sortent prochainement à rythme plus soutenu jusqu'a la version 0.9.0.
Elle ne contient donc principalement que quelques refontes de cartes de jeu : ctf_compromise, ctf_gate1, ctf_inyard, oa_koth2, oa_minia
Elle contient quelques nouvelles cartes légères car utilisant surtout les textures déjà présentes dans la version 0.8.1 : am_underworks, am_underworks2, blitzkrieg3, hydronex2 (variante de hydronex), oa_reptctf11, ps37ctf2 (variante de ps37ctf), ps9ctf.
Les améliorations apportées à la machine virtuelle et au moteur sont toutefois fort intéressantes.
Du travail a été fourni sur les modèles de personnages : une nouvelle skin pour Beret et Assassin, et l'amélioration de celles d'Angelyss.
En plus de cumuler les améliorations apportées par le projet ioquake3 (jusqu'en sa dernière révision), voici une liste de quelques améliorations apportées :

- Un nouveau thème aux couleurs bleues pour l'interface du jeu, et de nouvelles polices de caractères, et nouvelle icône pour le jeu.
- Amélioration de la barre qui recense les armes et munitions (cg_weaponbar)
- Ajouts et améliorations de quelques icônes 2D représentant les armes et bonus
- On peut désormais personnaliser la couleur du viseur, ou bien la faire varier selon votre quantité de vie restante.
- Correction d'un bug avec certains routeurs qui empêchait plusieurs joueurs d'un même réseau local de rejoindre le même serveur.
- Quelques effets visuels supplémentaires, disponibles par les variables cg_lei*, et r_lenseReflection.
- Ajout de statistiques des matchs joués contre des humains, consultables par le joueur uniquement, accessibles depuis le menu principal.
- Ajout d'un système de modération qui permet de désigner des modérateurs, pour bannir (temporairement), kicker, forcer les équipes et d'annuler un vote.
- Système de vote amélioré : votes revus de manière à les faire passer plus facilement, possibilité pour l'administrateur de créer un vote aux effets personnalisés, menu de vote qui dispense de taper la commande, possibilité pour l'administrateur de limiter les votes possibles.
- Ajout des killing sprees et multikills.
- Bot_nochat 3, permet de réduire définitivement au silence les bots trop bavards lors des parties.
- Activation par défaut de pmove_float, ce qui a pour effet de rendre la physique du jeu indépendante du nombre d'images par seconde (ce qui n'était pas le cas avant). Il est possible que cela soit à votre avantage comme à votre désavantage. Pmove_msec peut être ajusté pour en varier l'effet.
- Ajout d'une variable g_catchup, désactivée par défaut, qui permet de réduire les dommages causés aux joueurs ayant un plus faible nombre de frags que vous jusqu'a 50%.
- Fairflags (videoflags) qui permettent d'imposer la valeur de certaines variables de jeu qui, si elles dépassent une certaine fourchette peuvent être considérées comme de la triche. Cela concerne notamment le mode "Vertex" de rendu des lumières.
- Possibilité de personnaliser la console, sa taille ainsi que sa transparence (variables cl_console...)
- D'autres ajouts mineurs, comme l'ajout d'une commande qui permet de mélanger les équipes, la possibilité de conserver le nombre de frags suite au passage dans une autre équipe ou en mode spectateur, et de nombreuses corrections de bugs affectant certains modes de jeux.

L'effort de développement actuel devrait se tourner vers la complétion des textures, de manière à ce que chaque texture présente dans Quake 3 ait son équivalant dans OpenArena. De nombreuses cartes sont encore en attente et devraient être intégrées aux prochaines mises à jour.

Vous pouvez télécharger l'archive Zip, et la décompresser dans votre répertoire openarena-0.8.1.
Ou mode plus fainéant : vous pouvez télécharger le patch depuis l'un des serveurs de jeux si vous avez activé l'autodownload. Facultatif: il vous manquera cependant la mise à jour des binaires du jeu qui contiennent quelques effets graphiques supplémentaires.

Un tournoi international en équipe est aussi en cours d'organisation, si vous avez envie d'y participer même pour le fun, c'est possible ! Il vous faudra toutefois constituer une équipe ou joindre l'une des équipes existantes.

N'hésitez pas à nous rendre visite sur le site communautaire francophone d'OpenArena, notre wiki contient déjà une documentation conséquente sur le jeu, et notre forum reste à votre disposition !

Les commentaires

Merci pour la news, le Sunday 28 February 2010 à 11:51, par MCMic
Très intéressant, très bien rédigé, je vais voir si je peux tester tout ça :-)
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