Journal [Trackgame] Jeu de course vectoriel au tour par tour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-15
22
jan.
2015

Hello,

Je viens vous présenter un petit jeu vidéo que j'ai fait en utilisant l'écosystème JAVA/JEE.
En gros c'est une implémentation d'un jeu de circuit vectoriel au tour par tour :
http://en.wikipedia.org/wiki/Racetrack_(game)

Bon rien de bien révolutionnaire à priori, j'ai même constaté une fois le boulot terminé que ça existait déjà
sur le net sous différentes formes.

En ce qui concerne ma version, il est possible de créer des maps à volonté, jouer des parties en local (A plusieurs
sur la même ordinateur) ou bien en réseau. Par contre je n'ai rien prévu pour jouer en solo contre une IA pour le moment.

J'ai aussi ajouté pas mal d'options en tout genre et j'ai fait un site web pour présenter le bouzin
https://trackgame.nerdzcore.com (le site et le jeu sont deux modules de la même webapplication)

J'ai fait quelques sessions de test avec des potes et à priori c'est jouable et suffisamment stable pour que je commence
à rendre ça publique. Ceci étant, j'imagine qu'il doit y avoir encore quelques bugs ici et là. (C'est toujours en beta à mon sens.)

Donc si vous avez un moment à perdre et du monde avec qui jouer, je vous invite à aller jeter un oeil.

Voilà, si vous avez des questions, je suis tout disposé à y répondre.


P.S : Bien que lecteur assidu de DLFP, c'est le premier contenu que je publie et il est peut être bien hors sujet vu que le jeu n'est pas sous une licence libre. Ceci étant je suis OK pour envoyer des morceaux de code source à qui est intéressé, et je suis bien évidemment ouvert à toute discussion concernant la technique.

  • # P.S.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    il est peut être bien hors sujet vu que le jeu n'est pas sous une licence libre

    Compte tenu de la nature du jeu (il en existe de nombreuses versions), il semble, mais peut-être que j'interprète, que ton code est un peu un exercice de style. Dans ce cas, quelle est ta motivation pour ne pas mettre le code sous licence libre ?

    • [^] # Re: P.S.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est écrit sur son site.

      "I wish i could use some free software license but i want to be sure than no one is running an other instance of the game on an other server without my consent. Therefore, a copyright seems to be the easiest and more effective solution for now."

      En gros, on a affaire ici à jeu non libre et on est obligé d'aller d'inscrire sur ce site là pour y jouer.
      Je passe mon tour (ce qui tombe bien pour un jeu en tour par tour), dommage.

  • # Problème d'égo?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 janvier 2015 à 09:04.

    vu que le jeu n'est pas sous une licence libre.

    Facile à corriger : passer le jeu sous licence libre.

    I want to be sure than no one is running an other instance of the game on an other server without my consent.

    Pourquoi? Quel est le soucis si une autre personne le fait?

    Therefore, a copyright seems to be the easiest and more effective solution for now.

    Ca tombe bien, les licences libres sont avec copyright, donc les licences libres sont compatible avec ta vision "more effective", fonce et met en libre!

    Bien que lecteur assidu de DLFP,

    C'est triste de voir que DLFP n'a pas réussi à te convaincre que le libre n'est pas horrible, et n'a pas réussi à te convaincre que laisser d'autres créer une autre instance ne t'enlève rien. Comme le fait que demander une adresse email dès le départ n'est pas très correct.

    Donc si vous avez un moment à perdre et du monde avec qui jouer,

    Premier retour de bug : impossible de trouver comment instancier chez moi le serveur de jeu. Du coup je suis bloqué.
    Bon, après ça doit venir d'un autre bug : une adresse email vide est refusée, impossible de jeter un oeil sans fournir d'adresse.

    Voilà, si vous avez des questions, je suis tout disposé à y répondre.

    Tu dis toi-même que le jeu n'est qu'une copie d'un autre.
    Pourquoi donc ne pas faire une jeu libre pour qu'il ai au moins un truc en plus?

  • # Dommage de fermer le machin...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je connaissais pas ce jeu, c'est très sympa : j'aurai bien aimé apprendre les vecteurs avec ça :-)
    J'ai essayé ici, pas envie de m'inscrire.

    Dans la lignée des commentaires ci-dessus je ne comprends pas très bien ton objectif. Tu veux monétiser par la suite ?
    Et pourquoi envoyer des bouts de codes à la demande ? Pour discuter technique c'est pas terrible et ça ne favorise pas l'amélioration, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec quelques lignes de code hors contexte.
    A l'heure ou même Microsoft balance (une partie de) ses sources sur Github je trouve ça assez incompréhensible.

    Allez un petit effort c'est facile !
    ```

    • [^] # Re: Dommage de fermer le machin...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je pense qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Il veut une communauté sympa pour avoir du retour, créer des cartes, et ne pas être tout seul sur son serveur. Mais en même temps, il veut contrôler le truc : connaitre les adresses emails des gens, garder le code pour lui, et éviter qu'un "concurrent" propose le même jeu sur un serveur miroir de meilleure qualité (puisque personne ne choisirait le concurrent si le service était moins bon).

      Pour trouver des gogos abrutis qui filent leur email à tout le monde, qui sont prêts à perdre 20 minutes à essayer n'importe quel jeu sans regarder la licence, et qui souhaitent s'agglomérer en communautés pour se dire "kikoo", "lol", "trop mdr ce jeu" dans un petit chat interactif, il faut faire de la pub sur Facebook.

  • # JAVA ok, mais JEE pour un jeu

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vraiment ?

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Mise au point

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 23 janvier 2015 à 10:56.

    Mise au point.

    Alors, je n'ai pas mis le jeu sous licence libre car en fait j'avais dans l'idée de faire tourner une instance unique sur un seul serveur de façon à pouvoir attirer tous les joueurs sur ce serveur et donc pouvoir ensuite gérer des problématiques de performance et d'optimisaton au niveau postgresql / hibernate (framework de persistance) sur des gros volumes de données.

    C'est quelque chose qui m'intéresserait et qu'il n'est pas si facile de rencontrer dans le monde pro. Du coup, mon raisonnement, c'est que si je mets le code source à disposition, n'importe qui va pouvoir monter une database et générer le WAR, du coup il va y avoir de multiples instances du jeu et cela va fragmenter la base des joueurs un peu partout. Conséquence, le volume de données devient quelconque et je perds l'intérêt sus-cité. Factuellement c'est mon seul argument valide pour ne pas diffuser le code source

    En ce qui concerne mon objectif, c'est de produire un projet JAVA/JEE from scratch, de qualité professionnelle (du moins du mieux que je puisse faire) pour à la fois me faire plaisir, agrémenter mon CV d'un beau projet perso et fournir aux gens un petit jeu sympa et gratuit. Je ne compte pas vraiment monétiser la chose. J'ai bien mis 2-3 widgets paypal flattr et bitcoin pour la forme, mais je ne
    compte pas du tout dessus.

    Ceci étant, il faut bien voir que pour le moment, je me suis essentiellement concentré sur le code et que je n'ai rien prévu niveau diffusion. C'est juste que hier soir, j'ai estimé que c'était stable et que je me suis décidé à faire un post sur un coup de tête sans trop savoir à quoi m'attendre ni comment m'y prendre. Juste histoire de partager le truc.

    Ce que je veux dire c'est qu'au niveau licence et diffusion je n'ai pas d'idée fixe en tête, je suis tout disposé à changer si il le faut. Si j'ai fais un post c'est aussi pour voir comment orienter les choses pour que ça plaise. Après je n'ai jamais participé à aucun projet libre et ce qui peut sembler évident pour vous ne l'est pas encore pour moi.

    Là par exemple le jeu n'est pas connu, il y a mine de rien beaucoup de boulot derrière, si je fournis les sources comment je pourrais être sur de pouvoir revendiquer la paternité des sources actuelles ? Pour caricaturer, si demain un mec de facebook prends le code source et lance une instance. Concrètement, je dis quoi ? Je fais quoi ? (C'est en quelque sorte mon deuxième argument pour ne pas diffuser mon code source, je sais qu'il est irrationnel mais sans vraiment savoir comment le contourner en étant serein)

    Concernant la création du compte, tout le jeu est structuré autour (pour créer / rejoindre des parties onlines / personnaliser ses couleurs - options - afficher des statistiques sur le nombre de parties joueés - nombre de victoires - trier les cartes par le nom de la personne qui les a créé par exemple).

    J'ai mis une validation par mail pour uniquement deux raisons :
    1) éviter les bots dans une certaine mesure.
    2) pouvoir récupérer son mot de passe en cas d'oubli.

    Au vu des premiers retours, ça a l'air d'être un frein majeur. A la base je pensais que pas mal de gens renseigneraient des adresses mails temporaires bidons, mais au final, je devrais peut être enlever le champ d'adresse email, comme ça il n'y aurait besoin de renseigner que login et password pour pouvoir jouer. (Mais bon après ça devient facile de pourrir la BDD c'est ça qui me gène en fait)

    Voilà, en espérant ne pas avoir été trop maladroit :|

    • [^] # Re: Mise au point

      Posté par  . Évalué à 9.

      si je fournis les sources comment je pourrais
      être sur de pouvoir revendiquer la paternité des sources actuelles ?

      Si tu déposes les sources sur GitHub (ou autre), si quelqu'un d'autre reprend tes sources en indiquant que c'est lui qui les a écrites tu pourras dire : « Non c'est moi qui ait écrit ces sources, la preuve sur GitHub ! »

      Quant au fait de concentrer les utilisateurs sur un seul serveur dans le but d'avoir à gérer des problématiques de gros volumes, je suppose qu'avant que d'autres s'amusent à monter leur propre serveur (à part pour tester) tu auras déjà un nombre d'utilisateurs important sur le tiens…

      Pour la grande majorité des gens ici, le fait que le jeu soit propriétaire est un frein, comme tu as pu t'en rendre compte dans les différents commentaires.

      • [^] # Re: Mise au point

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu déposes les sources sur GitHub (ou autre)

        pour promouvoir du libre, autant aller sur http://gitorious.org qui s'est bien amélioré dernièrement (ou alors cela faisait vraiment longtemps que je n'y étais pas allé :/).

        Pour la grande majorité des gens ici, le fait que le jeu soit propriétaire est un frein

        c'est surtout qu'il y a déjà tellement à faire en libre qu'un truc de plus en non libre n'est qu'une perte de temps (hormis le convaincre de passer en libre dans les meilleures conditions et en conscience).

    • [^] # Re: Mise au point

      Posté par  . Évalué à 6.

      Alors, je n'ai pas mis le jeu sous licence libre car en fait j'avais dans l'idée de faire tourner une instance unique sur un seul
      serveur de façon à pouvoir attirer tous les joueurs sur ce serveur et donc pouvoir ensuite gérer des problématiques de
      performance et d'optimisaton au niveau postgresql / hibernate (framework de persistance) sur des gros volumes de données.

      Franchement tu espères vraiment attirer assez de joueur pour produire un "gros volume" ?

      C'est quelque chose qui m'intéresserait et qu'il n'est pas si facile de rencontrer dans le monde pro. Du coup, mon raisonnement,
      c'est que si je mets le code source à disposition, n'importe qui va pouvoir monter une database et générer le WAR, du coup il
      va y avoir de multiples instances du jeu et cela va fragmenter la base des joueurs un peu partout. Conséquence, le volume de données
      devient quelconque et je perds l'intérêt sus-cité. Factuellement c'est mon seul argument valide pour ne pas diffuser le code source

      D'ici à ce que des personnes installent leur propre serveur y a de la marge non ?

      En ce qui concerne mon objectif, c'est de produire un projet JAVA/JEE from scratch, de qualité professionnelle (du moins du mieux que
      je puisse faire) pour à la fois me faire plaisir, agrémenter mon CV d'un beau projet perso

      Justement ouvrir le code source c'est bon pour le CV et surtout pour l'apprentissage

      Là par exemple le jeu n'est pas connu, il y a mine de rien beaucoup de boulot derrière, si je fournis les sources comment je pourrais
      être sur de pouvoir revendiquer la paternité des sources actuelles ? Pour caricaturer, si demain un mec de facebook prends le code
      source et lance une instance. Concrètement, je dis quoi ? Je fais quoi ? (C'est en quelque sorte mon deuxième argument pour ne pas diffuser mon code source, je sais qu'il est irrationnel mais sans vraiment savoir comment le contourner en étant serein)

      Là je sais pas quoi dire… c'est quand même quelque chose qui revient souvent la peur de perdre la propriété du projet. Est-ce que tu penses vraiment qu'on va voler ton jeu ? Il y a tellement de projets open source et si peux de problèmes de ce genre. Prend l'exemple d'ID software, franchement est-ce que quelqu'un à jamais revendiqué(volé) leur code ?

      Je trouve dommage ta position surtout que j'aime bien ce jeu et je pense qu'il y a moyen de faire un super jeu pour geek à la 2048 : API REST, bot twitter…

      • [^] # Re: Mise au point

        Posté par  . Évalué à 8.

        D'un autre côté, il fait ce qu'il veut : beaucoup de développeurs mettent leur code sous licence proprio (ou pour être plus précis, laissent leur code sur leur serveur sans le partager), et ça ne pose pas de problème aux joueurs. L'erreur a été de poster cette annonce sur ce site dédié au logiciel libre. Ça revient à faire de la pub pour une boucherie sur un site végétarien : on s'en prend plein la tronche et c'est bien fait. Parce que sur le fond, ce n'est pas la publication d'un jeu sous licence libre qui va révolutionner le monde, hein…

        • [^] # Re: Mise au point

          Posté par  . Évalué à 8.

          Ouaip. Bien que comme vous j'avais envie de réagir sur la licence, je n'aurais pas pensé que c'est ce que tout le monde ici s'acharnerait à lui demander :p
          Un peu sèchement toutefois, car le logiciel libre ça s'apprend et qu'on a pas tous le même parcours… c'est une évidence. En tout cas cette position hybride de parler d'un jeu non-libre sur LinuxFR ne me dérange pas, bien au contraire, bienvenue et merci pour ce jeu ainsi que ton journal !
          J'espère que te voilà maintenant séduit, et qu'on va pouvoir parler de ton jeu sur http://jeuxlibres.net, car nous n'y recensons que les jeux exclusivement libres :p
          Tes craintes liées aux licences libres sont liées à l'éparpillement, c'est un peu normal, mais j'ai tendance à penser que cet éparpillement est nécessaire, ne serait-ce que pour toucher toutes les oreilles. Il faut savoir aussi prendre le risque que ce «message» soit transformé: que ton jeu soit commercialisé par des crapules, qu'il soit "mis en concurrence" (mais je n'y crois pas trop). Quand bien même, cela ne retirerait rien au soutien que tu pourrais obtenir de la part de la communauté des joueurs libres, qui comme tu le constates savent vite faire la différence entre un jeu libre et un jeu qui serait cloisonné pour des raisons douteuses. Si d'autres initiatives libres venaient à reprendre ton code, elles ne te seront pas forcément hostiles, tu auras aussi d'éventuels retours de leur part. Le logiciel libre est un art de la coexistence ;)

    • [^] # Re: Mise au point

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 22 janvier 2015 à 13:16.

      Allons-y :

      Alors, je n'ai pas mis le jeu sous licence libre car en fait j'avais dans l'idée de faire tourner une instance unique sur un seul serveur de façon à pouvoir attirer tous les joueurs sur ce serveur et donc pouvoir ensuite gérer des problématiques de performance et d'optimisaton au niveau postgresql / hibernate (framework de persistance) sur des gros volumes de données.

      Voit pas le rapport : libérer ne changera rien sur le nombre de joueurs chez toi, le problème est alors ton incapacité à toruver du monde, les autres y arrivent. Si d'autres ont besoin de perfs car ont plus de monde, ils pourront soit développer et potentiellement t'apporter un patch, soit te payer pour le faire.
      Est-ce que le fait que Wikipedia soit instanciable empèche d'avoir du monde et les problèmes de perfs?
      Bref : du libre.

      Du coup, mon raisonnement, c'est que si je mets le code source à disposition, n'importe qui va pouvoir monter une database et générer le WAR, du coup il va y avoir de multiples instances du jeu et cela va fragmenter la base des joueurs un peu partout. Conséquence, le volume de données
      devient quelconque et je perds l'intérêt sus-cité. Factuellement c'est mon seul argument valide pour ne pas diffuser le code source

      Est-ce que les joueurs des autres serveurs auraient été sur ton serveur? Vraiment?
      Mauvais argument.

      agrémenter mon CV d'un beau projet perso

      Le code n'est pas visible, alors pour le CV c'est bof.

      Ceci étant, il faut bien voir que pour le moment, je me suis essentiellement concentré sur le code et que je n'ai rien prévu niveau diffusion.

      tu disais être un lecteur de DLFP. Et la diffusion est parlée partout sur DLFP. Pas pensé à ça?

      Là par exemple le jeu n'est pas connu, il y a mine de rien beaucoup de boulot derrière, si je fournis les sources comment je pourrais être sur de pouvoir revendiquer la paternité des sources actuelles ?

      Copyright. Libre != sans copyright. A part la WTFPL, toutes les licences libres majeur gardent la notion de paternité. Pour les jeux en ligne, prendre alors la licence AGPL sinon la personne peut cacher l'auteur (vu qu'il ne diffuse pas le code).

      Pour caricaturer, si demain un mec de facebook prends le code source et lance une instance. Concrètement, je dis quoi ? Je fais quoi ?

      Tu ne fais rien. C'est normal.
      Est-ce que toi tu as dit à Apache et Debian que tu utilisais leurs outils?

      (C'est en quelque sorte mon deuxième argument pour ne pas diffuser mon code source, je sais qu'il est irrationnel mais sans vraiment savoir comment le contourner en étant serein)

      Soit donc plus direct : Dit que tu ne diffuses pas en libre car tu n'aimes pas du tout le libre, ses 4 libertés, elles t'embètent car elle t'empécheraient de rendre les gens captifs, et ton idées est d'avoir des gens captifs.

      je devrais peut être enlever le champ d'adresse email,

      Pourquoi enlever? Ca peut être utile pour les gens qui veulent tout ce dont tu parles dessus. Mais ça peut être optionnel. Au moins une version d'essai.

      Voilà, en espérant ne pas avoir été trop maladroit :|

      Disons que venir sur DLFP pour affirmer que le libre ça pue, c'est soit de la grosse maladresse soit du troll…
      Un peu comme un vendeur de viande irait vendre sa viande dans une réunion de végétariens en affiramant que ne pas manger de viande est mauvais pour la santé et que donc c'est normal.


      Pour être plus constructif : que veux-tu faire?
      - Avoir des gens captifs sur un jeu basique comme des dizaines de milliers d'autres (AppStores, jeux Facebook…)? OK, le libre ne correspond pas. Mais DLFP non plus sans doutes (à moins que tu ai un super jeux qui tue, genre tu balances un truc comme Far Cry ou Assassin's Creed que plein de Linuxien attendaient, la OK… Sinon ben tu rejoins les dizaines de milliers de petits jeux proprios existants)
      - Te faire de la publicité, qu'on voit tes compétances (CV…)? Ben libre, c'est à la mode, car la sans le code ben désolé mais on ne sait pas grand chose des tes compétances. Et sérieusement, un pro va attendre autre chose qu'un petit jeu rigolo comme font plein de développeurs (je ne veux pas te descendre, c'est bien de faire des jeux, mais soyons lucides : d'autres peuvent aussi faire, et les pros cherchent d'autres choses, à part à la limite dans la créatio nde jeu, et encore ils ne cherchent pas forcément une personne qui fait un jeu de A à Z mais une personne compétante dans un domaine).

      Je t'invites à relire les dizaines de journaux et dépèches sur le libre, à commencer par les journaux de shingo sur son jeu X-Blaster Dominator, qu'il a commencé en non libre pour le diffuser ensuite en libre suites aux commentaires LinuxFr, essayons de ne pas faire de doublons.

    • [^] # Re: Mise au point

      Posté par  . Évalué à 1.

      Concernant la création du compte, tout le jeu est structuré autour (pour créer / rejoindre des parties onlines / personnaliser ses couleurs - options - afficher des statistiques sur le nombre de parties joueés - nombre de victoires - trier les cartes par le nom de la personne qui les a créé par exemple).

      Tu as pensé à implémenter une authentification basé sur oauth2 afin qu'on puisse se connecter sur ton jeu avec un compte tiers ? En java il y a pléthore de modules tel que https://github.com/google/google-oauth-java-client

      Dans l'exemple ci dessus ça doit bien sûr fonctionner avec Google mais normalement c'est la même norme qui est utilisée coté Facebook, Twitter et GitHub (et même Orange https://www.orangepartner.com/IdentityAPI).

      En plus coté expérience professionnelle c'est plutôt intéressant à mettre sur un CV.

  • # Du coup je passe en libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon au vu des commentaires, ça me parait pertinent de passer ça en libre. On verra bien ce que ça va donner.
    Mais du coup ce que j'ai en tête c'est :

    A) Mettre le code source à disposition. (J'imagine qu'utiliser github doit être le plus simple et accessible mais j'ai mon propre serveur Git sur une de mes machines qui se charge de lancer un check Jenkins / Sonar à chaque commit pour l'audit de qualité, donc à voir si je peux plugger ce truc sur github)

    B) Rajouter le fichier de la licence dans l'arborescence des sources (GPL ça devrait faire l'affaire j'imagine)

    C) Rajouter un howto pour l'installation

    J'oublie des trucs ?

    Je reviendrai poster un petit message ici prochainement quand ce sera fait.

    • [^] # Re: Du coup je passe en libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      A) (…) J'imagine qu'utiliser github doit être le plus simple et accessible mais j'ai mon propre serveur Git (…)

      Ton choix, dépend de ce que tu veux faire (atteindre le plus de codeurs etc…)
      Je dirai que ton propre serveur suffit dans un premier temps (le libre ne veut pas dire du travail en plus, fait sur GitHub ou fait juste un mirroir que si tu trouves ça utile)

      B) Rajouter le fichier de la licence dans l'arborescence des sources (GPL ça devrait faire l'affaire j'imagine)

      B1/ choisir la licence autrement que "ça devrait le faire" (non, ce n'est pas "au pif"). A la vue de ce que tu aimes, je dirais que l'AGPL te correspond le plus, par rapport à la GPL elle oblige les gens à diffuser le code source à toute personne qui reçoit le logiciel ou qui joue (plutôt qu'à toute personne qui reçoit le logiciel, seulement).
      B2/ Rajouter le fichier de la licence dans l'arborescence des sources
      B3/ Rajouter l'en-tête de licence (voir le texte en annexe de la licence) dans chaque fichier.

      J'oublie des trucs ?

      Permettre aux gens de tester directement, avec juste un pseudo. Pour que les gens puissent tester sans se dire "c'est chiant".
      Pas sur la notion de licence, mais plus globalement : si tu veux qu'on parel d'autre chose que la licence, permettre aux gens de facilement tester est utile.

      PS : bienvenue dans le monde du libre. Mais n'espère pas monts et merveilles, tu risques de ne pas avoir tout de suite des retours, ça met du temps. Le libre rajoute potentiellement des choses, ce n'est pas obligé. Ca ne t'enlève toutefois rien de bien méchant si rendre les gens captifs n'est pas ton but.

      • [^] # Re: Du coup je passe en libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        A la vue de ce que tu aimes, je dirais que l'AGPL te correspond le plus, par rapport à la GPL elle oblige les gens à diffuser le code source à toute personne qui reçoit le logiciel ou qui joue (plutôt qu'à toute personne qui reçoit le logiciel, seulement).

        Je pensais que la AGPL obligeait juste à proposer le code modifié au projet initial tout le temps.

        • [^] # Re: Du coup je passe en libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          nope, aucune license libre n'oblige, a ma connaissance a reverser les contributions upstream.

          La GPL et dérivé donne des obligation envers les clients, pas envers les fournisseurs.

          La différence entre Affero GPL et GPL est dans la définition du client. pour la GPL le client est le propriétaire du matériel sur lequel tourne le soft, pour l'AGPL, le client est l'utilisateur final, meme si il n'est pas propriétaire du matériel.

          Les 2 exemples qui viennent en têtes sont :

          les box dont le FAI reste propriétaire et qui te sont "prêter": elle peuvent embarqué des produit GPL modifié sans te fournir les sources (car le FAI reste propriétaire de la box et toi tu l'utilise via le réseau) mais pas des produits AGPL.

          Les appli web hébergés: Je peux modifier un programme GPL, l'installer sur mon serveur, faire payer des abonner et ne pas leur distribuer les sources. par contre si j'utilise un produit AGPL de cette manière je doit fournir à mes utilisateur les source modifiées.

          • [^] # Re: Du coup je passe en libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

            nope, aucune license libre n'oblige, a ma connaissance a reverser les contributions upstream

            Ben si, justement: si je modifie un logiciel en GPL et le distribue, je dois me débrouiller pour que les modifications soient publiquement accessibles. Ça veut pas forcément dire envoyer un patch upstream (si c'est ça que tu entends par reverser les contributions) mais il doit au moins y avoir un lien quelque part dans ma documentation qui pointe vers mes changements.

            • [^] # Re: Du coup je passe en libre

              Posté par  . Évalué à 5.

              non, tu dois pouvoir livrer les sources modifiées aux utilisateurs, il n'y a aucune obligation de rendre le code publique

              • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                Posté par  . Évalué à 5.

                Tout à fait, j'en ai d'ailleurs l'illustration tous les jours dans ma boîte.

                Tout développement que nous faisons est « diffusés » sous licence GPL, seulement, nous ne le diffusons qu'au client qui a payé ce développement. Au final, on est une SSII comme les autres, sauf que cette démarche a deux avantages :

                • Le client est plus libre, il a tous les outils (techniques et légaux) pour continuer le développement de son côté (ça arrive) ou aller voir un concurrent pour le faire (c'est beaucoup plus rare). Dans les faits, le client reste chez nous parce qu'il a confiance en nous, pas parce qu'on l'a rendu captif.
                • Nous gardons la paternité sur tout ce que nous faisons, ainsi si un autre client nous demande la même chose plus tard, on peut facilement reprendre ce qu'on a déjà fait et livrer moins cher.
                • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Au final, on est une SSII comme les autres

                  Oh non (dommage ça serait bien), ou alors faut corriger:

                  si un autre client nous demande la même chose plus tard, on peut facilement reprendre ce qu'on a déjà fait et livrer moins cher le facturer une deuxième fois.

            • [^] # Re: Du coup je passe en libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Un jour, de gens qui parlent de libre sans connaitre comprendront que le libre s’intéresse à celui qui reçoit, absolument pas à celui qui donne (bon, à leur décharge, RMS entretient largement la confusion en parlant de communauté tout ça… Ca n'aide pas)

              • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                si tu veux développer, cela m'intéresse ;-)

                Par celui qui donne, j'imagine que tu penses au développeur initial ? Tant qu'il reste le seul auteur, diffuser en libre ne lui retire rien s'il a bien compris ce que cela implique : par la suite, il garde toujours la paternité et n'est pas forcément obligé de continuer en libre, il peut proposer des améliorations en propre sous licence propriétaire voire double licence. Ce qui a été diffusé en libre reste néanmoins en libre (il faut assumer son choix, c'est assez clair dans la licence voire dans le droit d'auteur français).

                Concernant la communauté : il faut savoir ou avoir la chance de la créer aussi ;-) Je ne vois pas la confusion à laquelle tu fais allusion.

                Celui qui reçoit : j'imagine que tu penses non seulement à l'utilisateur, mais aussi à celui qui est en mesure de proposer des patchs et se rapproche ainsi de l'auteur initial ? La licence définit la nature de leur collaboration, quasi égal à égal du fait du libre, dès lors que chacun peut apporter des améliorations, en accord sur une licence pour les diffuser. Dès lors qu'il y a plusieurs participants, le libre s'exprime, dans son pragmatisme à la Linus, dans son exigence de rigueur à la RMS (réussir à fournir les "sources"). Ce sont des choses qui ne sont pas écrites dans la licence en tant que tel, mais qui en découlent et concernent le projet en lui même, pouvant être très structurant dans certains cas.

                J'imagine que tu peux illustrer ce que tu voulais dire, à l'aune de ma prose :D

                • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Les 4 libertés ne s'appliquent qu'à l'utilisateur du programme libre, c'est ça le sens des 4 libertés qui est une sorte de garantie de ce que l'utilisateur peut en faire. Il n'y a aucune contrepartie obligatoire pour le reste de l'univers, que ce soit le créateur du programme (l'utilisateur n'est pas soumis à améliorer le logiciel, et encore moins à donner ses patchs à l'auteur), et le reste du monde n'utilisant pas le logiciel peuvent difficilement y trouver un intérêt…

                  Le concept de communauté garde malgré tout un sens, mais cela n'est vraie que pour les logiciels libres à large diffusion (ayant donc dans le lot un potentiel d'utilisateurs qui sont aussi développeurs assez important) et éventuellement avec une licence incitant à diffuser ses patchs comme la GPL (bien sûr, ces patchs ne sont à fournir obligatoirement qu'aux utilisateurs de la version patchée, mais si le programme a une diffusion large c'est probable que ça puisse revenir facilement au développeur original).
                  Seulement, en effet l'implication n'est pas vraie tout le temps, un logiciel libre peut ne pas avoir de communautés, ni un développement très ouvert mais ça reste pour le moment plutôt vrai.

                  • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Le concept de communauté garde malgré tout un sens, mais cela n'est vrai que pour les logiciels libres à large diffusion

                    j'imagine que tu penses à LibreOffice ou VLC, pour autant, cela me semble bien plus complexe que ce que tu indiques. Prenons l'exemple de mediainfo ;-) (ou de eagle-usb devenu atm-eagle-usb).

                    • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Je ne voulais pas dire "que", mais que la probabilité était forte pour eux, moins pour les plus petits.
                      Ce qui est logique, plus tu as d'utilisateurs avec les 4 libertés, plus la probabilité que l'un d'entre eux souhaitent améliorer la version originale sera grande.

                      • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        concernant eagle-usb, c'est de l'ordre de 4 M d'utilisateurs… (Free fournissait un Sagem Fast 800, mais aussi orange en Algérie et plein d'autres opérateurs que ce soit en Amérique du Sud notamment l'Argentine ou en Russie avec les pays limitrophes, swg est devenu employé Red Hat en tant que polonais).

                        Je pense qu'il y a eu de l'ordre de 4000 personnes concernées, 40 réguliers au moins sur la ML, de l'ordre de 10 personnes ayant proposé des patchs, un forum actif de 2003 à 2008.

                        ueagle-atm : https://ohloh.com/p/9924 et nombre de contributeurs https://ohloh.com/p/9924/contributors/summary

                        Il me manque de n'avoir pu rencontrer IRL tous ceux ayant contribué positivement au projet, mais j'y pense souvent (j'ai déjà vu swg grâce à red hat et matc vu qu'il était sur Paris, Sleeper est resté dans son sud…). C'est le fait de travailler en ligne, pour autant ce serait sympa de se voir au fosdem ou autre événement.

              • [^] # Re: Du coup je passe en libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Je me suis fourvoyé et ai pensé que les développeurs upstream étaient tout le temps utilisateurs du produit dérivé, ce qui en fait est loin d'être nécessairement vrai… Mea culpa.

          • [^] # Re: Du coup je passe en libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            nope, aucune license libre n'oblige, a ma connaissance a reverser les contributions upstream.

            Du coup on serait "libre" d'être obligé de rendre des comptes à celui qui "donne" ? :-/

            Mais ce qui correspond exactement à ce critère, c'est la licence réciproque: http://en.wikipedia.org/wiki/Reciprocal_Public_License

            Dernière version 1.5 en 2007: http://opensource.org/licenses/RPL-1.5

            • [^] # Re: Du coup je passe en libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              cela ne rentre sans doute pas dans les critères de la DFSG (debian free software guidelines), vu que cela ne résiste pas au critère de l'île déserte…

              Il n'y a pas que la FSF ou l'OSI qui s'occupent du libre ;-)

              Les critères de Debian sont souvent plus pragmatiques pour être en mesure de publier ce qui est en libre, malgré certaines lois restrictives, notamment sur les brevets, qui restent illégales en Europe pour l'instant (il faudrait un bon procès pour le démontrer, si ça se trouve, il y en a déjà eu).

    • [^] # Re: Du coup je passe en libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour ton serveur git, soit il est perso et tu ne veux pas que d’autre le voit. Dans ce cas met le sur github, sourceforge, gitorious… choisi celui qui te corresponds le mieux. Sinon, laisse le sur ton serveur. De plus, l’accès au répo n’est pas nécessaire pour le rendre libre, un tgz avec les sources peut suffire, même si ce n’est pas pratique.

      Pour github ou autre :
      * Tu crées ton dépots sur le site
      * Tu ajoutes un dépôt distant sur ton git local : git remote add github <url de github>
      * Tu pousses la branche que tu veux : git push github master

      • [^] # Re: Du coup je passe en libre

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        De plus, l’accès au répo n’est pas nécessaire pour le rendre libre, un tgz avec les sources peut suffire, même si ce n’est pas pratique.

        Ce n'est pas pratique si il espère recevoir des contributions. Mais à priori, ce n'est pas son but premier. Donc qu'il garde son dépôt git, et qu'il mette en téléchargement un tgz. Github n'est pas nécessaire.

        Maintenant, si il accepte les contributions, alors là oui, un miroir sur github est nécessaire. ça sera plus simple pour les contributeurs et pour lui. (perso, les patchs par mail, je ne suis pas fan :-) )

        Pour github ou autre : (…)

        Autre solution que j'ai adopté : github comme repo principal + strider-cd sur mon serveur. On enregistre strider-cd sur github, on configure strider-cd pour qu'il lance les builds et tout le toutim (bref, le script qu'il a indiqué sur le hook du commit dans son dépot actuel), et il a ses builds et tests à chaque commit.

    • [^] # Re: Du coup je passe en libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Welcome to the club !

      Je suis ravi de voir que tu ouvres les sources de ton jeu, surtout que (comme d'autres) je ne pense pas que les raisons que tu citais pour le garder fermé ne suffisaient.

      Comme dit zenitram<, un point vraiment important est de faciliter les essais et minimiser au maximum ce qui pourrait repousser les utilisateurs potentiels: essaie de faire en sorte que par défaut les gens utilisent une session générée aléatoirement, avec le moyen de s'inscrire au cours/à la fin de la partie pour sauvegarder les résultats. Encore mieux: fais en sorte que cette session générée aléatoirement soit générée depuis un nonce qui est lui généré aléatoirement, que tu donnes aux clients, qui auraient ainsi juste à sauvegarder ce nonce quelque part et à le recopier plus tard quand ils veulent revenir à leur session. Ça repousse encore un peu la création de compte, qui est un peu fatiguante en tant qu'utilisateur.

    • [^] # Re: Du coup je passe en libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 janvier 2015 à 00:41.

      Félicitations pour ton choix, tu vas pouvoir rejoindre ceux qui ont mis en avant leur jeu sur le wiki jeux libres linuxfr (tu peux même l'éditer par toi-même, en complétant les informations demandées).

      Sinon, il y a http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreGame/Fr qui peut te donner quelques repères supplémentaires (n'hésite pas à poser des questions pour compléter la page).

  • # C'est possible de s'inscrire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'aurais bien aimé m'inscrire, mais malgré deux essais (avec 2 nicknames différents et deux adresses mails différentes), ta page m'affichait 'succés' mais j'ai jamais reçu les mails de confirmation

    • [^] # Re: C'est possible de s'inscrire ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Idem. Je précise que j'ai utilisé jetable.org car je n'aime pas le principe de créer des comptes partout et j'étais juste curieux et nostalgique de ce jeu auquel j'ai bien joué dans mes cours de physique au lycée… Tant pis.

      • [^] # Re: C'est possible de s'inscrire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah oui je… effectivement l'envoi de mail est K.O
        Tain décidément c'est la cata mon affaire :x

        • [^] # Re: C'est possible de s'inscrire ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tain mais quelle tanche, j'avais zappé la règle dans iptables ><

          C'est O.K du coup, mais j'ai fait un vacuum de la database donc faut recréer le compte, inutile d'essayer d'utiliser le lien de récupération du mot de passe. Merci pour les commentaires et les infos sur Git et les licences btw

  • # Autre site pour la pub

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si tu veux un autre site pour la pub, et pour des code review, je pense que www.developpez.com pourrait être une piste. En plus, la bas, aucun risque de se faire démolir pour cause de non-respect des 4 libertés ;) (oui je sais, tu as ouvert depuis…)

    PS: vu que j'ai la flemme de faire 2 posts pour si peu: pour synchro ton git sur github (ou bitbucket, ou savannah, ou sourceforge, ou… peu importe il y en a une pléthore) tu peux tout bêtement faire un hook sur ton git principal pour qu'à chaque commit (sur la branche master, peut-être? À toi de voir) ça envoie direct sur tes miroirs.

  • # Rapport d'expérience

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai fait l'effort d'aller tester ton jeu, voila ce que j'en ai pensé.

    Le jeu en lui-même est bien. Je pense qu'il y a moyen de s'amuser avec. J'ai essayé de relever tout les défauts que j'ai trouvé à ton jeu, de manière à te permettre de l'améliorer.

    L'interface n'est pas très agréable et trop grande. Sur un écran en hd+ (1600*1024), il faut régulièrement scroller, notamment sur la page de sélection de la map, et ce n'est pas toujours très intuitif.
    Les temps de chargements sont beaucoup trop long par rapport au action demandée (un temps de chargement lors du démarrage de la partie, ou de la sélection de la map ne m'aurait pas choqué, mais lors pour toutes les pages c'est assez étrange). Par contre ton logo de chargement est très bien fait.
    Créer un map est trop compliqué. Pour faire un map quelconque en local, 2 joueurs, il faut donner un nom à la partie (pourquoi faire vu que c'est une partie que personne d'autre ne pourra voir ?), valider, choisir une map, valider 2 fois, valider les paramètres par défauts, valider les joueurs. Un seul bouton valider me semble largement suffisant. (et à cause du point précédant, c'est assez frustrant).

    Lors de ma première partie, pour le placement, j'ai mis du temps à comprendre ce que je devais faire.
    Lors de ma première partie, j'ai mon vecteur qui a traversé un mur, et je suis donc mort. Un changement de couleur ou autre permettrait de faire comprendre les règles plus facilement. Par ce que du coup, je pensais que la trainé d'une voiture était aussi un obstacle.

    Je pense qu'ajouter un bouton connection anonyme (pour tester rapidement) serait un plus.
    De même pour créer une partie locale pour tester le jeu rapidement. (avec une map aléatoire).

    Les graphiques sont un peu… comment dire… gris ? :)

    Certes c'est assez critique, mais comme tu l'a dis toi-même c'est un jeu en béta, donc c'est normal. Je pense que ce jeu peut devenir bien si tu fait en sorte d'améliorer le confort du joueur.

    bépo powered

    • [^] # Re: Rapport d'expérience

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je partage assez les critiques ci-dessus.
      J'ajouterais:
      -trouve un designer:
      * j'ai cherché le bouton pour lancer la partie vite fait ("Jouer au jeu") ; faudrait qu'il capte autrement l'attention
      * l'interface est moche, on se croirait dans un logiciel pro fait pour remplir une fonction sans se soucier de l'agrément utilisateur
      -aucun son dans le jeu jusqu'au jingle de fin (qui a failli me faire tomber de ma chaise tellement j'ai été saisi)
      -un circuit plus petit parmi ceux par défaut pour les démos vraiment rapides
      -lancer une nouvelle partie, c'est vraiiiiment rébarbatif (faut revalider toutes les boites)
      -note quand même que si on prend la peine d'écrire, c'est qu'on a pas détesté le jeu, sinon on s'en foutrait un peu, des améliorations, donc quand même: il est sympa ton jeu! (c'est important de le dire)

      • [^] # Re: Rapport d'expérience

        Posté par  . Évalué à 1.

        note quand même que si on prend la peine d'écrire, c'est qu'on a pas détesté le jeu, sinon on s'en foutrait un peu, des améliorations, donc quand même: il est sympa ton jeu! (c'est important de le dire)

        C'est tout à fait ce que je voulais dire dans mon commentaire au début, et je n'avais pas réussis à le mettre en valeur

        bépo powered

  • # version DIY

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rhaa, j'ai le souvenir d'avoir passé des heures a jouer a la version papier/crayon au dernier rang au lycée. Celui la, et un autre similaire à un foot, ou on remplissait chacun son tour un carré avec un trait continu représentant le ballon, ou on devait essayer de l'amener dans le but adverse, tout en l'empêchant de le ramener dans son propre camp… mais ça c'était avant tetris sur calculette :)

    En tout cas, merci pour la référence!

    • [^] # Re: version DIY

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je jouais aussi à un jeu de ce style en cours (parfois il me semble que je l'ai inventé): une sorte de bataille navale ou les bateaux se déplaçaient en traçant des points sur une carte et qui tiraient en appuyant sur l'extrémité du feutre de manière à tracer un trait un peu aléatoire.

  • # C'est passé en GPL

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon pour info, j'ai choisi de mettre l'application en GPL v3.

    Pour le moment, j'ai simplement mis les sources disponibles sur mon serveur FTP ici
    http://ftp.nerdzcore.com/trackgame-devel.tar

    J'ai ajouté le fichier de la licence avec les sources et tagué tous les fichiers avec l'entête associée. J'ai également ajouté un lien vers les sources dans la section "credits" de l'application de manière à ce que ce soit visible.

    Concernant le repository, je prends le temps de réfléchir à comment mettre ça en place, mais ça va arriver aussi.
    Tant qu'à faire si ça peut éventuellement permettre d'attirer un contributeur un jour, autant en profiter.

  • # Nouveau build

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 04 février 2015 à 23:22.

    Hello,

    Un petit up histoire de signaler qu'une nouvelle version est disponible.
    Corrections de bugs et mise en place de la démo pour pouvoir jouer des parties locales sans avoir à s'inscrire.

    Concernant les sources, j'ai choisi de conserver mon propre repository et d'y fournir un accès en lecture seule.
    Pour les éventuels contributeurs, je préfère gérer les accès par SSH au cas par cas dans un premier temps.
    Je mets également à disposition un tar des sources de la dernière version sur un autre miroir histoire d'assurer la disponibilité.

    Plus qu'à faire de la pub à un peu plus grande échelle maintenant (la partie que j'aime le moins j'avoue :x)

    • [^] # Re: Nouveau build

      Posté par  . Évalué à 1.

      Petit conseil: cherche un plan pour améliorer le fun du jeu (en particulier le graphisme et les sons).
      Si tu n'es pas allergique à l'anglais, tu peux aller présenter ton projet sur le forum de FreeGameDev, ils te diront peut-être s'ils accrochent ou pas et tu pourras croiser quelques contributeurs libres qui auront peut-être des idées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.