RPGBoss 0.6.x

Posté par  . Édité par ZeroHeure, patrick_g et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
17
jan.
2015
Jeu

Vous connaissez sûrement le fameux logiciel de création de RPG à savoir RPG Maker. Le gros défaut de ce logiciel est qu'il est payant et surtout qu'il ne fonctionne que sur Windows (les jeux créés avec aussi).
C'est alors qu'une personne nommée Tommy décida de refaire un clone complet mais cette fois-ci multiplate-forme (Windows, Mac, Linux). Ce logiciel se nomme RPGBoss, il est gratuit, libre (AGPLv3), codé en Scala et tourne avec la JVM de Java (6, 7 et 8).

Voici un aperçu des fonctionnalités:

  • Gestion de plusieurs projet
    Multi Projet

  • Création de carte
    Creation de carte

  • Gestion de base de donnée
    Base de donnee

  • Import de titleset
    Titleset

-Gestion des événements
Evenements

  • etc.

Pour ma part je m'occupe de la traduction en français du logiciel, donc si vous trouvez des mauvaises traductions n'hésitez pas à me contacter à mycaranille AT gmail.com

Ce logiciel a besoin d'une bonne communauté que ce soit de game makers ou de développeurs.

QUESTIONS / REPONSES

J'en ai profité pour poser des question à Tommy (qui ne parle qu'anglais et qui est le concepteur du logiciel)

Q. Pourquoi RPGBoss ?

R. Tout simplement car j'utilise RPG Maker depuis que je suis jeune et que je souhaite faire un programme et des jeux multi-plateforme.

Q. Pourquoi avoir choisi du SCALA pour le programme ?

R. Car il est beaucoup plus concis et lisible que le Java.

Q. Des ambitions pour le projet ?

R. Le terminer, mon but est qu'il ait toutes les fonctionnalités de RPG Maker.

Q. D'autre choses à dire ?

R. Oui, nous sommes à la recherche de personnes ayant une bonne notion de la programmation objet car si un jour je me fais renverser par un bus j'aimerais que quelqu'un puisse continuer le programme.

Aller plus loin

  • # Compatibilité avec les projets de rpg maker ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai un ami qui est un utilisateur très régulier de RPG Maker, mais qui souhaite basculer sous Linux. Le seul logiciel qui le retient est RPG Maker (il est en train de "développer" un jeu depuis plusieurs années, et cela donne de bons résultats je dois dire). Je n'ai pas trouvé d'informations sur une quelconque compatibilité avec les projets de RPG Maker, est-ce que vous avez des informations (pas prévue, il travaille dessus, il a besoin de paires de mains) ?

    • [^] # Re: Compatibilité avec les projets de rpg maker ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 janvier 2015 à 14:37.

      comme mentionne en dessous, il y a EasyRPG qui se propose d'etre compatible avec RPGMaker

      apres je ne sais pas si l'auteur de RPGBoss a essayer de les contacter, car j'imagine que les projets ont surements des points de vues inconciliables (le choix de la techno etc.) mais peuvent tres certainement partager des choses (comme la documentation sur le format RPGMaker, surement d'autre chose sur le moteur de script interne qui est lui quasi-independant de la techno choisi pour implementer le moteur)

      • [^] # Re: Compatibilité avec les projets de rpg maker ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci des informations. Je me posais la question quant au support du format privateur de RPGMaker à cause de la communauté de RPGMaker qui est plutôt développée, mais pas forcément affiliée au libre. Vu la quantité de scripts pour RPGMaker utilisés dans les différents jeux, ne pas supporter les scripts originaux risquent de rendre ce projet malheureusement cantonné à quelques barbus, vu que les utilisateurs de RPGMaker auront la flemme de porter leurs scripts dans un autre langage.
        Espérons que je me trompe. Mais en tout cas, il s'agit d'une excellente initiative. =)

        • [^] # Re: Compatibilité avec les projets de rpg maker ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Après je penses que ce logiciel sera utile pour ceux qui veulent commencer un projet (Comme moi) j'ai une idée de projet depuis 3 ans mais j'attendais qu'il y ai un programme Multi-os pour le faire car je n'avais pas envie de m’investir que pour du Windows.

          Je penses que d'ici 2-3 mois le programme sera quasiment au même niveau que RPG Maker (Il suffit de voir ce qu'il y a eu comme nouveautés en 6 mois c'est ahurissant)

          • [^] # Re: Compatibilité avec les projets de rpg maker ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est sûr que pour ceux comme moi qui veulent se lancer, c'est plus pratique. Mais si le code s'étoffe en fonctionnalités rapidement, il y a de quoi faire de très belles choses, du peu que j'ai testé, ça marche du tonnerre ! Et ce qui me rébutais chez RPGM, c'est ce côté mono-plateforme. Si jamais il permet l'utilisation des resources que la communauté RPGM a créé, ça sera une excellente nouvelle ! :D

  • # Cool

    Posté par  . Évalué à 1.

    Étant un grand fan de RMXP je trouve que ce clone est vraiment bon. Seulement je me demande si il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec Enterbrain (l'éditeur officiel de RMXP) tellement ce clone est ressemblant ? Et sinon Enterbrain ne risque pas de créer des problèmes avec les jeux créés avec RPGBoss ?

    • [^] # Re: Cool

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne penses pas car sinon Libreoffice aurait pu avoir une plainte car il est la copie conforme de Microsoft Office 2003.

      Après c'est pas une copie (Pas de vol de code source, Tommy est parti depuis zéro donc le code est très différent)

  • # Un autre clone : EasyRPG

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas RPGBoss mais ayant été un grand amateur de RPG Maker j'étais tombé sur EasyRPG qui avait la même volonté que RPGBoss tout en allant plus loin (possibilité de jeux mobiles par exemple). Cela fait quelques temps que je n'ai pas regardé donc je ne connais pas l'état d'avancement du projet cependant. Leur blog étant actif jusqu'à novembre 2014 j'imagine qu'ils bossent encore dessus.

    • [^] # Re: Un autre clone : EasyRPG

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème étant qu'ils ne se sont attaqués qu'à RPG Maker 2000 et 2003, tandis que cela fait longtemps que RPG Maker XP qui était le produit phare perd en popularité au profit des versions VX et Ace. Bien sûr, il serait très difficile d'être à jour avec les dernières versions, mais je pense que cela impacte grandement la popularité de ces projets :(

  • # Excellent!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'essaye ça ce soir, mais je suis vraiment content de voir un projet de création de jeu en libre! En plus les choix technos ont l'air bon. C'est un second noël!

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Fautes?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour ma part je m'occupe de la traduction en français du logiciel, donc si vous trouvez des mauvaises traductions n'hésitez pas à me contacter à mycaranille AT gmail.com

    De manière générale, il n’y a aucun accent là où il devrait y en avoir. Dans la troisième capture:

    • «Personnage» ne devrait-il pas être au pluriel?
    • «taile» → «taille»
    • «Niveau 1 de base»: je pense que ça devrait plutôt être «Base/Valeur au niveau 1», «Base/Valeur (niveau 1)» ou simplement «Niveau 1».
    • «Resources» → «Ressources»

    Dans la dernière capture:

    • «Bloquer les mouvement du joueur» → «mouvement» doit être au pluriel
    • «Stoper le son» → «Stopper le son» ou «Arrêter le son»
    • «Changer le status de l’evenement» → «Changer le statut de l’évènement»

    Ça a l’air sympa comme projet, ça me rappelle quand je bidouillais des trucs sur RPG Maker ou les quelques clones de Pokémon basés dessus auquel j’ai vaguement joué.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Fautes?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour les accents c'est juste que SCALA ne les supporte pas (J'ai tenté d'en mettre et malgré le fait que le fichier source soit en UTF8 on se retrouvé avec des caractères ASCII.

      Pour les fautes je vais les corriger dès ce soir. J'ai passé le lien de la news à Tommy pour qu'il puisse tenter de vous répondre.

      • [^] # Re: Fautes?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour les accents c'est juste que SCALA ne les supporte pas (J'ai tenté d'en mettre et malgré le fait que le fichier source soit en UTF8 on se retrouvé avec des caractères ASCII.

        Très bizarre ça. J’espère que vous arriverez à régler le problème (ça risque d’être ennuyeux pour traduire en arabe ou en japonais :P).

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Fautes?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le pb ne vient pas de Scala, mais des fichiers .properties de Java : ceux-ci ne peuvent contenir que des caractères ASCII, et si tu veux mettre autre chose, il faut entrer le code Unicode \uxxxx. Pour simplifier la traduction, je te recommande attesoro qui gère ces problèmes de conversion pour toi.

        • [^] # Re: Fautes?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Non, le codage par défaut d'un fichier properties c'est l'ISO-8859-1, donc tu peux y mettre des caractères accentués à la française.
          http://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/util/Properties.html#load(java.io.InputStream)
          Et si tu le charge avec la variante qui prend un Reader
          http://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/util/Properties.html#load(java.io.Reader)
          ça peut être ce que tu veux, puisque tu peux utiliser un InputStreamReader auquel tu précisera le codage des caratères.
          http://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/io/InputStreamReader.html

        • [^] # Re: Fautes?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Eclipse ou Netbeans permettent d'éditer les fichiers .properties comme si on c'était de l'utf8 (quand on sauvegarde, ça mets le bon encoding et \uxxxxx).

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Fautes?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Note qu'attesoro n'est pas un éditeur de .properties mais un éditeur de traductions. Le fait que les traductions soient stockées dans des fichiers .properties et qu'il faille mettre des codes \uxxxx est un détail d'implémentation et ce n'est pas là que réside son intérêt. L'utilité d'attesoro tient en ce qu'il manipule l'ensemble des fichiers de traduction d'un coup.

            Je ne t'apprend sans doute rien si je te dis que les traductions sont faites avec un fichier toto.properties pour la langue par défaut et des fichiers toto_xx.properties pour chaque langue (par ex. un fichier toto_fr.properties pour le français). Dans attesoro, il suffit d'ouvrir toto.properties pour qu'il ouvre aussi les autres langues. Ensuite il vérifie que tu as bien les mêmes entrées dans tous les fichiers et il te signale les incohérences. Quand tu sélectionnes un identifiant de message, il te permet d'éditer la traduction et le commentaire pour la langue en cours, mais il t'affiche aussi le message original et le commentaire associé. Il permet aussi de passer rapidement d'une langue à l'autre en restant sur le même message.

            En contrepartie, il n'est pas adapté pour éditer un fichier de propriétés génériques : il n'offre aucune facilité pour gérer la hiérarchie des propriétés, ou pour sélectionner un fichier ou une image et mettre le chemin correspondant dans une propriété par exemple (aucune idée si Eclipse ou Netbeans le font, mais ça me paraît des fonctions de base pour un éditeur de propriétés).

            • [^] # Re: Fautes?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bonjour,

              Je vous confirme que le fichier n'était pas en UTF-8, celui-ci à donc été changé et les accents on été ajoutée.

              Toutes ses modifications seront disponible lors de la sortie de la prochaine version (compter environ 1 à deux semaines)

              Sachez que je ne suis QUE le traducteur je ne suis pas développeur je suis la pour représenter ce logiciel à la communauté francophone

  • # Retours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai essayé le logiciel, voici mes impressions:

    • il n'y a pas d'extension de fichier / type mime, il est donc obligatoire de lancer le logiciel puis d'ouvrir un projet.
    • l'interface pour créer le terrain est excellente.
    • je n'ai pas compris comment placer des ennemis ou des NPCS (j'ai juste réussi à mettre un coffre).
    • je trouve dommage d'utiliser des popups pour la base de données et les ressouces.
    • il manque un moteur de recherche pour les différents éléments du jeu.
    • le jeu généré n'a pas de menu options.
    • la contrainte If you use GNU/Linux please don't install openjdk-8-jre or jdk because RPGBoss doesn't work with it. Use Oracle Java or Java 7 instead. Oracle Java PPA c'est un no brainer tellement c'est un no way.

    Est-ce qu'il est prévu de gérer les jeux d'aventure/action? Je pense à Zelda, Soleil, Legend of Thor…

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Retours

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Une autre: les personnages semblent ne pouvoir avoir que des animations de marche avec un nombre fixe de frame. Est-ce qu'il serait possible d'utiliser des animations venant de nanimstudio? (Mon export json ressemble un peu au fichier de rpgboss).

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Retours

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 janvier 2015 à 20:52.

      Le problème de openjdk-8 update 40 est qu'il va y avoir un crash de Java (Error: A fatal exception etc…) à cause d'une librairie mal prise en charge (Le problème est connu pour plusieurs jeux qui utilsie Java avec cette version là).

      Avec Openjdk-7 cela fonctionne, cela vient vraiment de cette version de openjdk

  • # Android ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est ce possible de faire marcher les applications produites sur Android ? Sinon est ce prévue ?

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